- États :
- Louisiane
Suivez cet itinéraire pour découvrir les plats emblématiques de la région
Dans le pays cajun de Louisiane, où la route panoramique Creole Nature Trail All-American Road longe la côte marécageuse du golfe du Mexique, Lake Charles séduit avec ses produits de la mer frais et son boudin fait maison (un mets tant apprécié des habitants locaux que ces derniers ont créé une route gastronomique pour être sûrs que vous en profitiez également!). Bien évidemment, ils ont aussi créé une route pour vous faire découvrir les poissons et les fruits de mer de Lake Charles. Suivez cet itinéraire qui permet de découvrir les restaurants emblématiques de la région et visitez une distillerie qui fabrique le rhum America's Rum® exclusivement à partir d'ingrédients de Louisiane.
Jour 1 : Poissons et fruits de mer frais
Réservez une excursion de pêche avec un guide local dans le golfe du Mexique ou dans les zones marécageuses près de Lake Charles. Suivez ensuite la route gastronomique Seafood Sensation Trail, qui s'arrête dans des restaurants locaux spécialisés en fruits de mer. Des restaurants familiaux comme Seafood Palace et Steamboat Bill's mettent simplement et délicieusement à l'honneur écrevisses, crabes, crevettes, huîtres et autres produits pêchés localement, qu'ils soient frits, grillés ou incorporés à des gombos savoureux. Le Pat's of Henderson fait également partie des adresses prisées des habitants locaux. On y sert plusieurs variétés de poissons (goûtez le vivaneau rouge grillé ou le poisson-chat entier croustillant). À l'éclectique Luna Bar & Grill, dégustez le sébaste à l'Abita. Avant d'être frit, ce poisson frais est enrobé d'une panure à l'Abita, une bière ambrée artisanale de la Louisiane.
Jour 2 : Boudin savoureux
Le boudin se décline sous plusieurs formes. Dans sa forme la plus pure, il s'agit d'une farce à base de viande, de riz, d'oignons, de poivrons et d'épices, fourrée dans un boyau naturel. Il s'agit d'un mets qui se déguste au moment des repas ou comme en-cas. Selon le type de cuisine, vous trouverez des boudins aux crevettes, aux écrevisses ou à l'alligator; certains sont fumés ou plus ou moins épicés (les plus forts contiennent des piments jalapenos). Le boudin se prépare également en boulettes, panées puis frites jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées.
La découverte de cette spécialité passe notamment par la visite des marchés de viande, des épiceries et même des stations-service de Lake Charles. Même si vous pouvez déguster du boudin dans les restaurants, ces petites haltes sont l'occasion de découvrir des préparations artisanales et familiales sans prétention au parfum irrésistible. La route gastronomique Southwest Louisiana Boudin Trail passe par 25 de ces fabriques artisanales. Alors, montez à bord de votre voiture et partez à la recherche de bonnes dégustations.
Dans sa forme la plus pure, le boudin est une farce à base de viande, de riz, d'oignons, de poivrons et d'épices, fourrée dans un boyau naturel.

Jour 3 : boissons artisanales
Mariez la cuisine de la partie sud-ouest de la Louisiane avec un verre de Bayou Rum de la distillerie Louisiana Spirits, laquelle fabrique artisanalement ses rhums à partir de canne à sucre et de mélasse de Louisiane et, pour certaines variétés, d'exquises mandarines satsuma cultivées dans l'État. Prenez le temps de goûter les spiritueux au bar de dégustation de la maison et de faire la visite guidée. Vous découvrirez les recettes authentiques utilisées par les distillateurs de Bayou Rum, ainsi que leurs méthodes de fabrication traditionnelles reposant sur l'utilisation d'un alambic en cuivre. Vous pouvez même vous inscrire à l'avance pour participer à la mise en bouteille.
Si vous souhaitez affiner davantage votre goût, faites une halte à la Crying Eagle Brewing Company, une brasserie spécialement créée pour ravir les amateurs de bière. Installez-vous confortablement dans la salle de dégustation pour savourer une bière artisanale exclusive ou allez prendre l’air et prenez part à des jeux d’extérieur comme le « washer pitching » (semblable au jeu de fer à cheval) ou le jeu de poches. Des pizzas et sandwichs po’ boy sont également proposés sur place.
La distillerie Louisiana Spirit produit le Bayou Rum. Arrêtez-vous pour une visite guidée et une dégustation de spiritueux fabriqués à partir de canne à sucre et de mélasse de la Louisiane.

Pour s'y rendre
L'aéroport intercontinental George Bush de Houston, au Texas, est situé à seulement deux heures et demie à l'ouest de Lake Charles et assure de nombreux vols internationaux directs. L'État abrite également l'aéroport international de Dallas/Fort Worth, à cinq heures au nord-ouest de Lake Charles, et l'aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans, à trois heures et demie à l'est de Lake Charles.
Thèmes connexes :

Autres expériences à proximité
Explorer plus

Destination
Monroe

Expérience
Lafayette: Le Coeur de la Culture Cajun

État