Skip to main content
Des pêches fraîches

État de New York, Hawaï, Oregon, Washington, Caroline du Nord, Virginie, Géorgie, Floride, Michigan, Massachusetts, Vermont, Tennessee

L'agriculture locale : un aperçu du mouvement de la ferme à la table aux États-Unis

1 sur 1
  • États:
    État de New York
    Hawaï
    Oregon
    Washington
    Caroline du Nord
    Virginie
    Géorgie
    Floride
    Michigan
    Massachusetts
    Vermont
    Tennessee

Dans tous les États-Unis, des chefs explorent les racines culinaires du pays en basant leurs menus sur des ingrédients cultivés localement.

Cette aventure qui explore la cuisine de la ferme à l'assiette s'avère délicieuse : la recherche des produits de saison et durables est une façon de goûter aux saveurs et aux expériences proposées par la région que vous visitez.

D'excellentes façons d'apprécier les aliments locaux aux États-Unis

La diversité des produits locaux retrouvés partout aux États-Unis est une magnifique preuve de la perfection des recettes de la nature. L'air vif du Nord-Est stimule la montée de la sève dans les érables à sucre et la poussée des myrtilles sauvages, tandis que les eaux fraîches du littoral se prêtent parfaitement à la production de palourdes idéales pour de savoureuses chaudrées et de homards à cuire à la vapeur. Des états, comme l'Oregon et Washington dans la région Pacifique ainsi que la Caroline du Nord et la Virginie dans le Sud-Est, jouissent de vignobles de renommée internationale, mais la région viticole de Californie est également célèbre pour sa cuisine fraîche et légère.

La tiédeur des journées, la fraîcheur des nuits et la fertilité des terres sont favorables à la culture des vignes et d'une abondance d'autres produits. Ainsi, votre salade ou votre pizza grillée pourra être garnie avec des artichauts tendres ou des olives charnues. La chaleur du Sud fait mûrir à point les pêches de la Géorgie et les agrumes de la Floride (oranges, mandarines, pamplemousses roses) et leur fait prendre de belles teintes gorgées de soleil. Dans le Midwest, de vastes terres agricoles produisent en quantité des aliments de base comme le maïs et les pommes de terre, permettant de servir des repas plus copieux au souper.

Les divers microclimats qui traversent le pays favorisent le développement de certaines spécialités : les cerises aigres et douces qui poussent près des rives des Grands Lacs sont cuisinées dans les délicieuses tartes aux cerises servies partout dans le Michigan. Des canneberges pointent dans les tourbières des climats froids du Massachusetts et sont servies comme garnitures cramoisies dans les plats de la région. À Hawaï, le sol volcanique, le climat tropical et l'élévation montagneuse concourent à produire le grain de café Kona, qui est infusé et servi partout dans le pays.

Dans de nombreux restaurants à travers la nation, vous trouverez des ingrédients cultivés localement et des menus qui valorisent le mouvement de la ferme à l'assiette. Établissements locaux ou plus chics, leurs efforts peuvent être soutenus par des chefs qui fouillent des régions sauvages ou entretiennent leur propre potager. Suivez leurs conseils pour obtenir les meilleures adresses de champs et vergers de cueillette.

Si vous êtes impatients de goûter, faites une pause dans un des kiosques vendant des produits agricoles frais le long de la route (ils ont tendance à se regrouper dans les zones rurales, tout comme les fermes qui proposent des visites, des activités pratiques et même des nuitées à la ferme). Les marchés de producteurs urbains apportent de délicieux produits frais dans les villes américaines. Par exemple, Union Square Greenmarket à New York fait partie des plus réputés. En plein cœur de la ville, des producteurs locaux installent leurs kiosques et effectuent des démonstrations culinaires pour mettre en valeur les produits de saison.

En chemin, échangez avec les fermiers, les producteurs et les chefs. Vous entendrez des récits de terres familiales entretenues au fil des générations, et d'engagement en faveur des pratiques durables et organiques. Vous pourriez même repartir avec une recette ou une suggestion pour cuisiner un tout nouvel aliment d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée.

  • Partez à la découverte de centaines d'exploitations familiales dans la région viticole de la Californie.
  • Découvrez le Vermont pendant la « saison des sucres » (de fin février à avril), lorsque les artisans recueillent la sève des érables à sucre pour en faire du sirop d'érable. Versez du sirop d'érable tout juste confectionné sur de la neige fraîche pour vous offrir un plaisir sucré.
  • Planifiez un séjour à la ferme dans l'une des centaines de fermes qui accueillent les visiteurs dans tous les États-Unis, telle la luxueuse Blackberry Farm dans l'est du Tennessee, où vous pouvez assister à une démonstration de cuisine qui débute par une cueillette des produits sur les lieux.
Explorer plus