Skip to main content
Bateau près du quartier Bayou Vermilion à Lafayette, Louisiane
1 sur 7
La vie à la manière créole dans des cabanes le long d'un bayou à Lafayette, Louisiane
2 sur 7
La piste de danse du Randol's Restaurant à Lafayette, Louisiane
3 sur 7
La cathédrale John's Cathedral à Lafayette, Louisiane
4 sur 7
Un alligator en bois sculpté accueille les clients du Randol's Restaurant à Lafayette, Louisiane
5 sur 7
Cyprès dans les bayous à Lafayette, Louisiane
6 sur 7
Repas au Randol's Restaurant à Lafayette, Louisiane
7 sur 7
  • États :
    Louisiane

Découvrez les attractions historiques, les traditions culturelles et les spécialités gastronomiques de la capitale cajun.

Lafayette est une ville accueillante et dynamique implantée dans le centre-sud de la Louisiane, au cœur de la région de l'Acadiane où les Canadiens français se sont établis au XVIIIe siècle. Elle est aussi la capitale du pays cajun. Dans les sites historiques, les festivals locaux et les restaurants de la ville, vous trouverez l'empreinte des cultures espagnole, africaine, américaine et amérindienne.

Parcours historiques

Découvrez l'histoire locale au parc Vermilionville Living History & Folklife Park. Ce village historique compte six maisons originales dont les objets et les « habitants » (des interprètes en costume d'époque) vous donnent un aperçu de ce qu'était la vie quotidienne des gens de la région au début du XIXe siècle. Visitez le charmant Acadian Village, une réplique d'un village cajun au XIXe siècle, avec de nombreuses maisons d'origine. Ne manquez pas également l'église et la galerie d'art. Pour dîner, goûtez un délicieux gombo au restaurant The French Press voisin.

À environ 30 minutes de Lafayette se trouve le magnifique Longfellow-Evangeline State Historic Site, constitué d'un parc d'État et d'un site historique. L'habitation historique implantée sur place, la Maison Olivier, faisait autrefois partie d'une plantation de canne à sucre et de coton et d'une ferme d'élevage de bétail. Au bord du Bayou Teche, près de la maison, on peut observer une impressionnante reproduction d'une ferme acadienne du XIXe siècle. Autre site culturel et historique qui vaut le détour : le St. Martinville Cultural Heritage Center, à environ 25 minutes de Lafayette. Ce centre culturel abrite deux musées : le Acadian Memorial et le African American Museum. Le billet d'entrée permet de visiter ces deux petits musées pour en apprendre davantage sur l'histoire et la culture locales.

 

Excursions dans les marécages

Rendez-vous au pittoresque Atchafalaya Basin Landing and Marina pour embarquer sur un hydroglisseur qui vous fera découvrir les marécages. Si c'est votre première visite de la région, attendez-vous à vivre toute une expérience! Vous pourrez admirer les alligators de près et parcourir les magnifiques marécages préservés tout en écoutant le guide vous expliquer les particularités de ce milieu.

Une scène gastronomique fabuleuse

Lafayette a été désignée « meilleure ville gastronomique des États-Unis » par Rand McNally et « la plus savoureuse ville du Sud » par le Southern Living Magazine. Quelle meilleure façon de découvrir la richesse culturelle locale qu'à travers sa cuisine réputée? Goûtez aux produits de la région vendus sur le marché de Horse Farm qui se tient chaque samedi matin. C'est aussi un endroit idéal pour se retrouver entre amis autour d'un pique-nique. Dégustez des vins produits par Landry Vineyards ou achetez des pots de confiture magnifiquement décorés par Grinning Jupiter Jammery, un producteur local. Les camions de cuisine de rue servent de délicieux plats dont le raffinement n'a rien à envier aux tables des plus grands restaurants.

Dans le charmant centre-ville de Lafayette, allez manger une glace chez Carpe Diem Gelato, dont la propriétaire, Silvia Bertolazzi, fabrique chaque jour des crèmes glacées italiennes aux parfums originaux tels que le caramel salé, le mélange figue-amandes et une spécialité de la Louisiane : la cenelle de mai. Sur la terrasse devant la boutique, des musiciens locaux viennent jouer du piano. Pour souper, nous vous recommandons le Blue Dog Café, un endroit apprécié tant pour sa cuisine que pour les œuvres d'art qui y sont exposées. George Rodrigue, un artiste local, a décoré le restaurant avec 150 reproductions de son célèbre chien bleu. Le Blue Dog sert une cuisine cajun savoureuse agrémentée d'une touche moderne.

En Louisiane, l'un des défis culinaires consiste à trouver le meilleur po' boy, ce sandwich composé d'une baguette croustillante remplie de fruits de mer ou de viande sautés. À Lafayette, l'épicerie Old Tyme est l'un des endroits réputés pour son po' boy. En été, dégustez un « snowball », une boule de glace finement pilée arrosée d'un sirop, que les habitants locaux viennent acheter à Murph's, juste derrière l'épicerie. Pour dîner et faire quelques pas de danse, rendez-vous au Randol's, un restaurant familial qui propose des plats de qualité dans une ambiance détendue qui vibre au rythme des concerts. En entrée, ne manquez pas de goûter aux « crab fingers », ces pinces de crabes ramassés à la main sur place, puis délectez-vous d'un bon « blackened catfish étouffée », ce poisson-chat grillé à l'étouffée. Le bar-restaurant local Artmosphere accueille, lui aussi, de bons groupes de musique du coin et sert d'excellentes bières pression de brasseries artisanales.

Divertissements

Plongez dans la vie nocturne de la ville au Blue Moon Saloon, une excellente salle de concert qui loue aussi des chambres. Assistez à un concert d'un groupe local alliant musiques cajuns et zydeco, un genre musical qui mêle des mélodies cajuns au rhythm and blues né à Lafayette. Vous avez encore envie de musique? Une séance d'improvisation collective est organisée chaque vendredi soir à La Maison de Begnaud. Découvrez la véritable culture cajun en écoutant des guitaristes, des violonistes, des accordéonistes et des joueurs de triangle talentueux. Et n'hésitez pas à faire quelques pas de danse.

Pas de doute, les habitants de Lafayette savent faire la fête. Toute l'année, la ville accueille tellement de festivals que vous n'aurez pas de difficultés à planifier votre visite pendant l'un d'entre eux. En mai, assistez au Breaux Bridge Crawfish Festival. En août a lieu le Southwest Louisiana Zydeco Festival et en octobre sont organisés les festivals acadiens et créoles. Tous rendent hommage à la culture cajun et créole de la Louisiane. Au printemps et en automne, vous aurez aussi l'occasion d'assister aux concerts gratuits qui ont lieu chaque semaine dans le cadre de l'événement « Downtown Alive! » qui se déroule au Parc Sans Souci, dans le centre-ville. Enfin, en février, c'est la saison du Mardi gras, qui signe l'apogée des festivités de la région et représente la quintessence de la culture et de l'histoire de la Louisiane.