- États :
- Louisiane
Après une bonne nuit de sommeil, je me suis réveillée en découvrant un magnifique ciel bleu et un grand soleil à Lafayette, en Louisiane.
En pensant à ce qui m’attendait, j’étais sûre de passer une bonne journée, pleine de découvertes et d’activités.
Concert improvisé à La Maison de Begnaud
Avant de vous en dire plus sur ma première journée, je voudrais vous raconter ce que j’ai fait hier soir, à mon arrivée à Lafayette : j’avais été informée qu’une jam-session était organisée tous les vendredis soir à La Maison de Begnaud. Je m’y suis donc rendue sans trop savoir à quoi m’attendre, mais je suis ressortie de là avec le sentiment d’avoir vécu quelque chose de spécial. L’établissement est aménagé comme une pièce de vie. Il y avait un groupe de six ou sept personnes, âgées de 20 à 80 ans, venues avec leur guitare, violon, accordéon et triangle, et tous savaient chanter. Ils jouaient de véritables morceaux cadiens et étaient très doués. Les gens dansaient et tapaient dans leurs mains en rythme. Je me suis tellement amusée que j’avais mal aux mâchoires à la fin à force de sourire.
Jam-session de musique cajun à Lafayette

Market at the Horse Farm
Après le petit déjeuner du samedi matin, direction le marché de Horse Farm, en voiture. Ce marché attire en masse les locaux et les visiteurs. C’est un endroit idéal où se retrouver et pique-niquer. J’ai dégusté des vins régionaux produits par Landry Vineyards à West Monroe et acheté des pots de confiture magnifiquement décorés de Grinning Jupiter Jammery, une confiturerie de Bâton-Rouge. Les fruits et les légumes étaient magnifiques et les camions ambulants présents sur le marché servaient des produits haut de gamme dignes des plus grands restaurants.
Emplettes au marché de Horse Farm à Lafayette

Village acadien
Après le marché, j’ai visité le charmant Acadian Village, une réplique de ce qu’était un village acadien au XIXe siècle, avec de nombreuses maisons d’origine. L’église est un petit bijou et la galerie d’art dépeint magnifiquement la région. J’ai pris un grand plaisir à flâner dans le village pendant quelques heures. Cette promenade m’a ouvert l’appétit et j’ai jeté mon dévolu sur un établissement en ville appelé The French Press, où j’ai dégusté une délicieuse salade de crevettes et d’avocat ainsi qu’un bol de gumbo savoureux.
Embarcadère et marina du bassin de l’Atchafalaya
Après un peu de lèche-vitrines, direction le pittoresque Atchafalaya Basin Landing and Marina, où m’attendait une excursion en hydroglisseur dans les marécages. Une première pour moi. Et je n’ai pas été déçue du voyage ! J’ai vu des alligators de près, le guide était super, les marécages et les zones humides, grandioses. À refaire !
Cette journée promettait d’être exceptionnelle et elle l’a été. J’ai passé la soirée à Lafayette où j’ai fait la connaissance de gens forts sympathiques à l’Artmosphere, un bar-restaurant local. Le bar était plein. Les gens étaient venus applaudir plusieurs groupes et savourer les bières artisanales de la maison.
J’ai vraiment adoré mon séjour à Lafayette !
Alligator traversant le marais à Lafayette

