Skip to main content
Sortie en kayak sur un cours d’eau de l’Atchafalaya Basin près de Lafayette, en Louisiane
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Au cœur de la région acadienne française de la Louisiane, Lafayette est l’épicentre de la musique, de la danse et de la cuisine cajun et créole, entouré de marécages naturels.

Plongez dans la culture locale et la nature au milieu d’immenses cyprès drapés de mousse, des chants d’oiseaux et des alligators américains. Nommée « la ville la plus heureuse d’Amérique » par MarketWatch, cette petite ville sait comment s’amuser. Imprégnez-vous de la culture cajun et créole et partez à l’aventure dans l’Atchafalaya Basin, le plus grand marécage des États-Unis.

Aventures dans l’Atchafalaya Basin

Les amoureux de la nature vont adorer explorer les marécages, les lacs et les prairies aquatiques de l’Atchafalaya Basin, foyer de l’alligator américain et de nombreuses autres espèces animales. Pagayez sur les cours d’eau du Bayou Teche National Water Trail et du Palmetto Island State Park et vivez une expérience unique en pleine nature. Vous pouvez profiter de l’expertise de prestataires locaux et louer tout l’équipement nécessaire, y compris des kayaks, des canoës et des gilets de sauvetage.

Pour une expérience hors des sentiers battus, embarquez pour le Vermilion Voyage. Au cours de cet événement annuel qui consiste en une descente de trois jours complets sur le Bayou Vermilion en canoë-kayak, les participants voguent sur les eaux calmes d’un paysage idyllique sous le couvert des arbres arqués. Des concerts et des projections de films vous seront proposés lorsque vous vous arrêterez pour monter le camp. Que vous embarquiez pour quelques heures ou quelques jours, vous pourrez découvrir à quel point le paysage marécageux affecte tous les aspects de la vie dans la région.

The sun peeking out from behind cypress trees on the Atchafalaya Basin

The sun peeking out from behind cypress trees on the Atchafalaya Basin
En savoir plus

Découvrez des animaux uniques

Lafayette fait partie du Mississippi Flyway, l’une des principales routes migratoires des oiseaux, et de l’Atchafalaya Loop, du parcours ornithologique America’s Wetland Birding Trail. Les canards et les foulques d’hiver et la plus grande population de bécasses d’Amérique hibernante de l’Amérique du Nord affluent dans les bassins versants de Lafayette. Plus de 50 000 aigrettes, ibis, hérons et une grande concentration de pygargues à tête blanche y construisent également leurs nids. Plus particulièrement, les colonies de grands hérons, d’ibis blancs et de spatules rosées sont l’occasion de découvrir des espèces uniques. Les meilleurs lieux pour partir en randonnée ou observer les oiseaux comptent Lake Martin, la Cypress Island Preserve et l’Indian Bayou Natural Area, mais vous pourrez admirer les oiseaux dans de nombreux parcs, dont Acadiana Park.

A great blue heron perched in a tree in one of the region’s preserves

A great blue heron perched in a tree in one of the region’s preserves
En savoir plus

Dansez jusqu’à la ligne d’arrivée

Vous pouvez également vous inscrire à des événements autour du cyclisme et de la course à pied longue distance, avec une petite touche locale. La randonnée Cycle Zydeco vous propose une excursion à vélo de quatre jours pour découvrir la cuisine et la musique cajun du sud de la Louisiane. Pendant ce festival sur roues, les cyclistes se parent de couleurs vives et célèbrent chaque jour en bonne compagnie, avec des concerts et de délicieux plats.

Quant aux coureurs, ils sont conviés au Lafayette General Zydeco Marathon. Participez au semi-marathon ou au marathon complet, deux épreuves qui vous permettront de vous qualifier pour le marathon de Boston. Vous pouvez également relever le défi en équipe en participant à un relais à deux ou quatre coureurs. Quel que soit votre style de course favori, de la musique et des plats vous attendent à la ligne d’arrivée pour célébrer votre prouesse dans la tradition cajun.

Festively dressed participants on the Cycle Zydeco trek

Festively dressed participants on the Cycle Zydeco trek
En savoir plus

Explorations en ville

La randonnée va vous mettre en appétit. De l’écrevisse au jambalaya, la cuisine de Lafayette ne se refuse rien, et vous pourrez goûter ses saveurs audacieuses lors d’une excursion gastronomique locale. Arrêtez-vous lors du Plate Lunch Experience pour faire le plein d’énergie avec ce repas traditionnel et modeste qui comprend de la viande, un féculent nappé de sauce, deux garnitures de légumes en accompagnement et un morceau de pain. Le Cajun Boudin Trail est dédié au boudin, un plat régional à base de saucisse de porc que chaque chef prépare à sa façon.

Après le repas, parcourez l’Azalea Trail au cœur de Lafayette, une promenade incontournable au printemps. Admirez les sites historiques et les buissons en fleurs le long des grands boulevards. La saison de floraison à Lafayette commence tôt, depuis la fin février jusqu’à la mi-mars.

Traditional plate lunches served at Laura’s II restaurant

Traditional plate lunches served at Laura’s II restaurant
En savoir plus

Accès

Lafayette est située au cœur du pays cajun en Louisiane, à deux heures de La Nouvelle-Orléans et à une heure de Bâton-Rouge. La ville est desservie par l’aéroport régional de Lafayette (LFT).