- États :
- Texas
Découvrez les saveurs de l’authentique cuisine texane
Toutes les régions du Texas répandent les délicieux effluves de la cuisine tex-mex. Découvrez cette gastronomie aussi bien dans des établissements chics, où des chefs prometteurs réinventent les spécialités traditionnelles, que dans des restaurants de quartier sans prétention, où les fajitas et autres recettes familiales sont préparées chaque jour depuis plusieurs générations.
L’histoire et les saveurs de la cuisine tex-mex
Le point commun entre tous les restaurants tex-mex du Texas est ce parfum qui se dégage de la viande tendre saisie, accompagnée d’un mélange unique d’épices et de piments cultivés localement. Ajoutez à cela des haricots et du riz, puis placez le tout dans des tortillas de maïs ou de blé chaudes avant de savourer ce plat délicieux. La cuisine tex-mex est une cuisine régionale et patrimoniale, intimement liée à l’histoire du pays.
D’influences espagnoles, indo-mexicaines et anglaises, elle a été créée par les Tejanos (Texans) à l’époque où le Texas appartenait encore au Mexique. Aujourd’hui, elle se décline sur les cartes des restaurants sous différentes formes : tacos croustillants ou souples ; enchiladas généreusement fourrées de viande ou de légumes ; nachos garnis de viande savoureuse, de haricots frits et de fromage fondu ; fajitas au poulet ou au bœuf grillé ; chile con queso, un onctueux dip de fromage, de tomates en dés et de piments verts ou jalapeños ; et chili con carne, un ragoût à base de viande inventé à San Antonio. Un repas tex-mex traditionnel commence par des chips tortillas accompagnées d’une sauce salsa à la tomate, fraîchement préparée.
Les fajitas, généralement des tortillas de blé garnies de bifteck de hampe, de poivrons et d’oignons grillés, le tout nappé de sauce salsa ou de pico de gallo, sont un plat tex-mex très apprécié.
Goûtez le meilleur de la cuisine tex-mex de San Antonio
Si vous n’avez pas le temps d’explorer les plats tex-mex de tout l’État, San Antonio en offre un aperçu exquis. La ville étant située aux portes de l’Amérique latine, la cuisine patrimoniale occupe une place prépondérante ici. On y trouve d’ailleurs de formidables exemples de l’authentique cuisine tex-mex et mexicaine. Mi Tierra est l’adresse tout indiquée pour déguster des spécialités traditionnelles, parmi lesquelles les tamales de porc épicé et la soupe de tortilla au poulet et à l’avocat. (Dégustez ensuite l’un des petits pains sucrés encore chauds, fabriqués sur place.) Pour une cuisine tex-mex plus moderne, rendez-vous chez Acenar, qui expérimente de nouvelles recettes aux saveurs intenses. Goûtez par exemple aux tacos de poisson du golfe, accompagnés de mayonnaise jalapeño-miel, de salade de chou et d’oignons rouges marinés. À La Gloria, découvrez comment le célèbre chef Johnny Hernandez réinvente les spécialités de la cuisine de rue.
Dégustez de délicieuses spécialités tex-mex dans un cadre pittoresque au bord de l’eau, le long de la célèbre River Walk de San Antonio.
Direction Houston
En tant que ville gastronomique, Houston est également une valeur sûre en matière de cuisine tex-mex et compte deux grandes adresses : d’un côté, El Tiempo Cantina et son brunch du week-end, où vous pourrez déguster des huevos rancheros en sauce avec une saucisse au jalapeño, et de l’autre, Ninfa’s on Navigation, célèbre pour ses fajitas. Pour des spécialités plus contemporaines, direction Cyclone Anayas à l’heure de l’apéritif pour une margarita bien fraîche et des enchiladas au homard arrosées d’une sauce crémeuse au chardonnay. (Le restaurant propose également des plats végétariens et sans gluten.) Pour découvrir une cuisine mexicaine authentique, du ceviche au canard braisé dans une sauce mole bien riche, c’est chez Hugo’s qu’il faut vous rendre.
Sous la douce lumière des lustres, les serveurs vous proposent une cuisine mexicaine authentique dans le cadre luxueux de l’établissement Hugo’s, à Houston.