Skip to main content
La scène est fin prête : une belle soirée en perspective placée sous le signe de la bonne musique et de la bonne cuisine

Californie, Floride, Géorgie, Louisiane, État de New York, Pennsylvanie, Caroline du Sud, Tennessee, Texas

Là où la musique soul rencontre la soul food

Par : Peter Bothum

1 sur 1
  • États :
    Californie
    Floride
    Géorgie
    Louisiane
    État de New York
    Pennsylvanie
    Caroline du Sud
    Tennessee
    Texas

La soul et la soul food apportent toutes deux du réconfort et le sentiment d’être chez soi.

Leur association est une évidence, chacune étant sublimée par l’autre. Découvrez ces établissements et ces événements où vous pourrez nourrir votre âme, au propre comme au figuré.

Fort Worth, Texas : l’ambiance ultra-cosy du Buttons Restaurant

Le lien entre la soul food (traditions culinaires afro-américaines du sud des États-Unis) et la musique soul saute aux yeux dans cet établissement situé dans le quartier Arlington Heights de Fort Worth. C’est là que le chef cuisinier Keith « Buttons » Hicks propose un « chicken and waffles » (poulet et gaufres), des steaks juteux et un bœuf braisé dont lui seul a le secret. Pour Keith Hicks, la soul incarne « une musique douce des années 1970 » et « une musique cool old school ». Une ambiance seventies et décontractée que l’on retrouve jusque dans les noms des cocktails préférés de la maison comme le Stevie Wonder, le Jackson 5 et le Diana Ross. Les artistes locaux qui se produisent sur la scène du Buttons reprennent des classiques de la soul de Whitney Houston, Mary J. Blige ou encore Chaka Khan.

Vous en voulez plus ? Rendez-vous au Scat Jazz Lounge pour voir jouer des musiciens locaux, régionaux et nationaux dans une salle à l’ambiance intime dans Sundance Square, un centre commercial du centre-ville. Ou rendez-vous en voiture jusqu’à la ville voisine d’Irving pour une visite du Texas Musicians Museum. Ce musée abrite des souvenirs et objets de collection issus de différents genres, et des concerts y sont organisés les vendredis et samedis soir.

Chicken and waffles, a satisfying soul food staple

Chicken and waffles, a satisfying soul food staple
En savoir plus

Philadelphie, Pennsylvanie : le Warmdaddy’s et la ville de l’amour fraternel

Goûtez à loisir à la légendaire hospitalité du Sud dans les rues de Philadelphie. Au Warmdaddy’s, un restaurant et club de musique de South Philly, vous pourrez apprécier de la musique jazz live, des plats réconfortants préparés avec amour et une ambiance détendue mais animée, venue tout droit de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Les habitants ne jurent que par le brunch du dimanche, qui associe jazz et buffet à volonté gargantuesque. Mieux vaut venir le ventre vide pour profiter de la farandole de plats : poisson fumé, dinde au chou cavalier, bacon de dinde, étouffée de crevettes, poulet frit ou encore poitrine de bœuf au barbecue. Sans oublier la musique soul et gospel que concoctent les artistes qui se produisent ici tous les jours.

Découvrez la richesse de l’histoire musicale de la ville au Philadelphia Music Alliance Walk of Fame, une allée de la renommée le long de l’Avenue of the Arts. Admirez les plaques célébrant quelque 150 grands noms de la musique, dont Patti Labelle et son groupe de R&B Labelle, la chanteuse de gospel Sister Rosetta Tharpe et l’illustre Solomon Burke, l’un des pères fondateurs de la musique soul.

Benjamin Franklin Parkway through downtown Philadelphia

Benjamin Franklin Parkway through downtown Philadelphia
En savoir plus
Plus d'informations

Memphis, Tennessee : Earnestine & Hazel’s et Bar DKDC, deux valeurs sûres

On dit que la musique est une nourriture pour l’âme, mais la nourriture peut aussi faire chanter l’âme. La preuve en est avec le Soul Burger du bar Earnestine & Hazel’s. Ce burger est une attraction incontournable de Memphis, et beaucoup de fins gourmets le classent parmi les meilleurs du pays. Célèbre pour être l’un des meilleurs bars de quartier des États-Unis selon CNN, Earnestine & Hazel’s était déjà ouvert dans les années 1960, pendant l’âge d’or de la soul à Memphis, et les plus grandes légendes de Memphis ou d’ailleurs l’ont fréquenté, comme Ray Charles, Aretha Franklin et Chuck Berry. Il suffit aujourd’hui de mettre une pièce dans le jukebox pour écouter le son Stax propre à la ville et d’autres morceaux soul.

Si vous préférez apprécier la musique en live, rendez-vous dans le quartier Cooper-Young de Midtown Memphis et poussez la porte du Bar DKDC, acronyme de « Don’t Know, Don’t Care » (j’en sais rien et je m’en fiche). Ce bar de quartier est une perle rare où vous découvrirez des artistes funk, soul et jazz principalement du coin. Il propose une carte inspirée de la cuisine soul-fusion, alternant chaque mois entre plats jamaïcains, créoles et mexicains. Le choix en matière de cocktails est impressionnant, et tous sont servis dans des pots Mason. Testez par exemple le Blue Suede Tini, le Blackberry Julip ou le Jamaica Ting. Visitez le Stax Museum of American Soul Music et le Memphis Rock’n’Soul Museum pour découvrir l’histoire des légendes de la soul qui ont dominé les charts.

New York, État de New York : le Sud en plein cœur de Manhattan au Southern Hospitality BBQ

Curieusement, l’une des meilleures adresses pour savourer une délicieuse et authentique soul food du Sud se trouve à 225 kilomètres au nord de la ligne Mason-Dixon, au cœur de New York. Il s’agit du Southern Hospitality BBQ. Toutes les régions et tous les styles sont présents sur la carte. Le « Texas brisket fried rice » (riz et poitrine de bœuf cuisinés), le burger façon Elvis Presley avec du beurre de cacahuète et des bananes frites, le jambalaya, ainsi que plusieurs variétés de poulet frit, dont le poulet frit « épicé » façon Tennessee, très apprécié à Nashville, font partie des plats incontournables. Toutes ces saveurs de soul food vous donneront envie d’écouter de la soul. Terra Blues est une valeur sûre en la matière. Vous pourrez y écouter plusieurs artistes soul locaux et nationaux dans un cadre typique de Greenwich Village.

Variez les plaisirs en visitant le National Jazz Museum de Harlem, un musée qui fait partie de la Smithsonian Institution. Vous pourrez y découvrir des expositions, écouter les bandes d’anciennes émissions de radio, et assister à des conférences et à des concerts. Profitez d’être à Harlem pour aller voir le spectacle d’une star montante au célèbre Apollo Theater, où des légendes comme Ella Fitzgerald, Jimi Hendrix et James Brown ont débuté.

Savor the flavors of Southern Hospitality BBQ in New York City

Savor the flavors of Southern Hospitality BBQ in New York City
En savoir plus

Miami, Floride : cuisine cubaine au Lario’s On the Beach et à l’Estefan Kitchen

La soul food cubaine est une cuisine à part entière. Ce délicieux mélange de saveurs des Caraïbes repose sur des ingrédients tels que poulet et porc juteux lentement cuits, mangues, sauce salsa, jus de citron vert et bananes frites. La musique soul cubaine est tout aussi savoureuse, associant rythmes lents des boléros et tempos rapides des sons jazz, mambo et soul du début des années 1960 pour un résultat musical unique. À Miami, retrouvez le meilleur de ces deux mondes au Lario’s on the Beach et à l’Estefan Kitchen, deux des restaurants de la chanteuse cubano-américaine Gloria Estefan et de son mari Emilio. Lario’s, un restaurant primé avec vue sur l’océan situé sur Ocean Drive dans South Beach, est fier de proposer une cuisine cubaine authentique, avec des plats comme l’« arroz con pollo » (poulet et riz) et les maduros (bananes plantains) entourés de bacon. Estefan Kitchen, dans Design District, sert une cuisine plus raffinée avec steaks, poisson et poulet façon cubaine au menu, et propose des concerts en extérieur. La programmation inclut un orchestre de mambo, des groupes de soul reprenant des titres des années 1980 et 1990, et même Emily Estefan, la fille de Gloria et Emilio, dont le style se situe quelque part entre le hip-hop, la soul latine et la pop.

Pour une plus grande immersion dans la culture cubaine de Miami, empruntez le circuit pédestre, culturel et gastronomique de Little Havana pour découvrir les secrets de ce quartier historique. Profitez-en pour vous arrêter au Cubacho Museum & Performing Arts Center, qui comprend un bar, une galerie d’art et de la musique live.

Plate of Cuban soul food including pork, beans, rice and plantains

Plate of Cuban soul food including pork, beans, rice and plantains
En savoir plus

Festivals alliant musique soul et soul food

Chaque année en octobre, l’offre musicale du Taste of Soul Festival de Los Angeles, en Californie, place la barre relativement haut en termes de cuisine. Car un festival qui a pour têtes d’affiche des stars du R&B et du rap comme Brandy, Kool Moe Dee et Doug E. Fresh se doit de proposer une soul food à la hauteur, et il y parvient haut la main. Les incontournables du menu incluent des plats créoles (gombo et jambalaya), des plats africains (riz à la noix de coco, bananes plantains et ragoût de poulet), des plats jamaïcains (poulet jerk) et des plats traditionnels de soul food du sud des États-Unis. À West Palm Beach, en Floride, le Taste of Soul Music & Food Festival propose chaque année en novembre une programmation R&B et latino, avec des artistes comme Brenda K. Starr, Brian McKnight, Tito Puente Jr. et Sito Rocks, ainsi que des plats de soul food classiques et des saveurs caribéennes. Quant au festival Taste of Soul Atlanta, qui se déroule chaque année fin août, il propose quatre jours exquis de festin et de musique. L’offre culinaire inclut des spécialités comme le « chicken and waffles » (poulet et gaufres) et les côtes au barbecue, ainsi que de nombreuses saveurs jamaïcaines, exotiques et cadiennes. L’offre musicale y est également impressionnante, avec à l’affiche des artistes de soul et de R&B prometteurs.

Le brunch gospel, entre tradition et modernité

Le brunch du dimanche est une véritable institution aux États-Unis. Que ce soit pour se reposer après avoir passé la nuit à danser et à boire ou pour continuer à faire la fête, partout dans le pays, les gens aiment passer des heures à table à savourer des plats salés et sucrés, des plateaux de fruits de mer et des cocktails, tout en écoutant des musiciens jouer. Le dimanche est aussi jour de gospel, un style inspirant où le piano est souvent omniprésent et qui est la première source d’inspiration de très nombreuses stars de la soul, d’Otis Redding à James Brown. Les brunchs gospel rencontrent un vif succès, et il est de plus en plus facile pour les habitants et les touristes de trouver des restaurants et des clubs où apprécier un repas très copieux et profiter des sons et des traditions de ce genre musical.

Au Gospel Brunch de la House of Blues de La Nouvelle-Orléans, vous pouvez écouter des chœurs de talent (formés parfois de dizaines d’artistes) jouer tout un set, et savourer un buffet à volonté avec plats du petit-déjeuner et différentes viandes à la coupe. Le Sylvia’s Restaurant, sur Malcolm X Boulevard à Harlem, dans la ville de New York, est une adresse incontournable de la soul food depuis 1962. Goûtez le « chicken and waffles » (le poulet est cuit à l’étouffée ou frit), les œufs accompagnés de poisson-chat pané au maïs et frit, les côtes de porc ou encore les foies de volaille avec oignons et poivrons. Arrosez le tout de cocktails mimosas inépuisables tout en écoutant les voix puissantes du gospel. Vous pouvez aussi essayer le brunch gospel du Halls Chophouse à Charleston, en Caroline du Sud, considérée comme la capitale américaine de la soul food. Écoutez jouer les Plantation Singers, un groupe de chanteurs a cappella originaires d’ici, tout en savourant des crevettes au gruau de maïs ou une omelette Lowcountry avec crevettes, crabe et feuilles de chou cavalier. Ces deux spécialités se marient à merveille avec le Bellini, un cocktail servi frais, composé de champagne, de schnaps de pêche et de fruit de la passion.

Visiting Sylvia’s, open since 1962, in Harlem in New York City

Visiting Sylvia’s, open since 1962, in Harlem, New York City
En savoir plus
Explorer plus