Skip to main content
Fanfare défilant dans les rues du Vieux Carré français
Todd Coleman
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Avec sa personnalité exubérante qui vous promet de vivre de bons moments, La Nouvelle-Orléans est une destination irrésistible.

Que vous preniez le tramway St. Charles jusqu’au Garden District, que vous exploriez à pied le Vieux Carré français ou que vous vous installiez à la terrasse d’un établissement local pour déguster des huîtres tout juste écaillées, vous ne pourrez que constater l’enthousiasme qui règne ici et que l’on doit à un ingrédient bien particulier. Car oui, à La Nouvelle-Orléans, si la gastronomie parle à votre cœur, la musique parle à votre âme.

Royal Street : l’esprit de la musique de rue

Ne vous cantonnez pas à Bourbon Street, la plus connue des rues musicales de La Nouvelle-Orléans. Poussez votre exploration jusqu’à Royal Street pour faire le plein de saveurs locales authentiques. Là, vous tomberez sur des « buskers », ces musiciens de rue dont vous pourrez apprécier le talent indiscutable à l’occasion de concerts improvisés. Il y en a pour tous les goûts, de l’artiste accompagné d’une simple guitare acoustique aux groupes d’avant-garde mêlant cuivres, basses et même washboards et seaux en plastique. Il n’est pas rare de voir des claviers accrochés aux coins des rues. C’est entre les numéros 200 et 800 de la rue qu’il y a le plus de musiciens chaque jour. Les petits nouveaux jouent aux côtés des vétérans et il naît de cette mixité une spontanéité enthousiaste et contagieuse. De nombreux musiciens se rassemblent à l’intersection des rues Royal et Conti, devant le poste de police. Excentrique, peut-être… bluesy, assurément. C’est cela La Nouvelle-Orléans.

Couple dansant devant un groupe de musiciens de rue à La Nouvelle-Orléans

Couple dansant devant un groupe de musiciens de rue à La Nouvelle-Orléans
En savoir plus
Zack Smith

Frenchmen Street : la rue des clubs de musique

À deux pas du Vieux carré français, vous voilà dans le Faubourg Marigny, un quartier réputé pour sa Frenchmen Street. Fiez-vous au son pour savoir si vous êtes au bon endroit : ici, la musique live résonne sur trois pâtés de maisons tant les clubs et les lounges sont nombreux. Première étape : le Spotted Cat, un club de jazz typique qui séduit un public hétéroclite composé d’habitués, de touristes et de personnalités. Clients, musiciens, membres du personnel… ici, tout le monde a le sourire. Ensuite, direction The Maison, un immense établissement sur trois niveaux qui propose des concerts de qualité, de la bonne cuisine et d’excellentes boissons. Ce club est ouvert tous les jours de la semaine. Si vous préférez une ambiance plus cosy et intimiste, poussez la porte de Three Muses. Ce petit établissement vaut le détour pour ses groupes de jazz entraînants, ses cocktails maison et ses petits plats originaux. On y vient pour boire un verre ou dîner et on s’y attarde, captivé par la musique.

Groupe de jazz au Spotted Cat Music Club sur Frenchmen Street

Groupe de jazz au Spotted Cat Music Club sur Frenchmen Street
En savoir plus

Un air de jazz en ville

Envie de vibrer au rythme d’une musique jazz de qualité ? Faites votre choix parmi de nombreuses adresses appréciées des habitants. Le club historique Preservation Hall propose des concerts tous les soirs : trois du lundi au mercredi et cinq du jeudi au dimanche. Savourez votre cocktail préféré tout en profitant d’une musique exceptionnelle dans un cadre luxueux au Jazz Playhouse, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel The Royal Sonesta New Orleans. Les mélomanes et les musiciens se retrouvent au Fritzel’s, l’un des plus anciens clubs de jazz traditionnels de la ville, dont les concerts se tiennent tous les jours dans un bâtiment datant de 1831.

Concert de The Preservation All-Stars, groupe en résidence du Preservation Hall

Concert de The Preservation All-Stars, groupe en résidence du Preservation Hall
En savoir plus
Zack Smith

Accès

Atterrissez à l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans, puis rejoignez le centre de la ville en voiture de location, en taxi ou en bus.

Explorer plus
Couple se prenant en photo pendant une randonnée dans l’Iao Valley State Park, à Maui, Hawaï
En savoir plus

Expérience