- États :
- Louisiane
Suivez le guide pour un itinéraire d’une journée digne d’un chef local le long de la Northshore.
Le rythme ralentit lorsque vous traversez le lac Pontchartrain pour rejoindre la paroisse de Saint-Tammany, également connue sous le nom de « Northshore de La Nouvelle-Orléans ». Mais quitter l’agitation de la ville pour le charme décontracté de la rive nord ne signifie pas pour autant faire une croix sur les bonnes adresses où manger. Ce serait même plutôt le contraire. La Northshore de La Nouvelle-Orléans est une destination dynamique qui regroupe plusieurs petites villes à la personnalité forte. Chacune fourmille de chefs cuisiniers, d’artisans-brasseurs, de vendeurs de fruits de mer et de créateurs talentueux impatients de partager leur savoir-faire avec vous.
L’assurance de manger local
Passez votre samedi matin à Slidell, au Camellia City Farmers Market. Entre 8 h et midi, flânez dans les allées de ce marché de producteurs où l’on trouve des fruits et légumes frais des fermes voisines, des produits artisanaux, du café torréfié localement, des jus de fruits fraîchement pressés, de délicieuses viennoiseries et des plats tout prêts pour le petit déjeuner ou le déjeuner. Situé dans le quartier historique Olde Towne Slidell, ce marché est aussi l’occasion de fêter l’art local, des dizaines d’œuvres d’artistes y étant exposées ou proposées à la vente.
Pour découvrir d’autres produits locaux, rendez-vous au Kenney Seafood Market. Huîtres, crevettes, crabes et divers poissons d’eau douce et d’eau de mer remplissent les étals de ce marché incontournable de Slidell. La Northshore s’impose comme l’un des hauts lieux des États-Unis pour les fruits de mer, en raison de sa situation à proximité immédiate du fleuve Mississippi, du lac Pontchartrain et du golfe du Mexique. Grâce à ses bonnes relations avec la communauté locale de pêcheurs de poissons, de crabes ou encore de crevettes, le Kenney peut proposer un large choix à ses clients. Si vous n’avez pas envie de cuisiner la prise du jour, vous avez de la chance : le marché possède son propre café. Dans la salle de restauration, des assiettes d’huîtres écaillées, des plateaux de crabe et des sandwichs « po’ boy » donnent l’eau à la bouche. Le po’ boy aux crevettes y est très prisé, tout comme le crabe à carapace molle, un plat plus confidentiel mais néanmoins savoureux.
Plateaux de crevettes, d’huîtres et de crabe frais à déguster au Kenney Seafood Market
Bière artisanale avec vue
Après la nourriture, place aux boissons. Direction Mandeville pour siroter une bière à The Barley Oak. Installez-vous sous la véranda au premier étage pour un moment de détente avec vue sur le lac Pontchartrain. À moins que vous ne préfériez rester à l’intérieur pour profiter de l’ambiance d’un pub traditionnel, avec plancher à lames larges et foyer chaleureux. Avec plus de 100 bières artisanales à la carte et divers snacks pour les accompagner, cet endroit fait honneur à l’artisanat brassicole traditionnel de la Northshore. Commandez le plateau de dégustation pour découvrir une sélection de bières locales sur les conseils du serveur. La bière rousse irlandaise Bayou Blaze et la porter robuste Old 504, deux bières de Chafunkta Brewing Company, vous raviront à coup sûr. Plus classique, mais tout aussi bonne, The Boot (la botte) d’Abita Brewing Company est une bière plus légère qui doit son nom à la forme de la Louisiane, le seul État où elle est vendue.
Les extérieurs fleuris de The Barley Oak ajoutant au charme décontracté et résidentiel de l’établissement
Dîner à la belle étoile dans le bayou
Pour le dîner, rendez-vous à Palmettos on the Bayou, situé à l’écart de la route à Slidell, ce qui lui donne des airs de repaire secret. À l’intérieur, la salle de restauration offre un espace intimiste et accueillant, avec un bar moderne invitant les clients à siroter un cocktail ou à déguster un repas mettant la gastronomie locale à l’honneur. À l’extérieur, de grands cyprès et chênes entourent la terrasse en bois qui donne sur un ponton le long de la rivière Bayou Bonfouca. Sous les étoiles et les guirlandes lumineuses, prenez place pour un repas raffiné afin de vous initier à la cuisine de la Northshore, qui célèbre les grandes richesses de la région : son terroir, son lien avec l’eau et ses habitants.
Repas à la cime des arbres au Palmettos on the Bayou
Accès
Atterrissez à l’aéroport international Louis Armstrong (MSY) de La Nouvelle-Orléans, puis louez une voiture pour effectuer le trajet de 40 minutes via le pont-jetée Lake Pontchartrain Causeway.
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Bâton-Rouge
Destination
Houma
Destination