Skip to main content
Xperimento, un groupe multiculturel à la croisée des genres, pose sur le front de mer, à Miami, Floride
1 sur 1
  • États :
    Floride

Commençons par l’essentiel : à Miami, en Floride, il y a des plages. De magnifiques plages. La Floride est pleine de vie.

Mais ce n’est pas tout : outre son sable blanc, ses eaux turquoise et ses bâtiments Art déco aux agréables couleurs pastel, Miami est un centre névralgique multiculturel et trépidant, faisant la part belle à la musique, l’art et les saveurs.

Emiliano, le trompettiste du groupe multiculturel Xperimento, à la croisée des genres, nous fournit quelques explications : « Les cultures cubaine, argentine, colombienne et américaine se mêlent à Miami pour offrir une musique véritablement unique. » Emiliano parle en connaissance de cause : le groupe originaire de Miami s’inspire des musiques du monde, de la cumbia à la salsa (deux incontournables de la musique latino-américaine) avec des éléments de funk, de ska, de R&B et de hip-hop. Si ces influences donnent naissance à une musique moderne, leurs racines constituent un cours intensif d’histoire musicale (et géopolitique).

Calle Ocho

Si le cœur de Miami bat au rythme des sons latinos, Emiliano considère Calle Ocho, un festival de musique annuel, comme son « artère principale ». Calle Ocho est le plus grand festival hispanique au monde. Accueillant chaque année plus d’un million de visiteurs, ce festival s’étend sur 28 pâtés de maison de Little Havana et compte 30 scènes de concert. Déambulez dans les rues pour y apercevoir producteurs locaux, joueurs de dominos, artistes et danseurs.

Popular bars and eateries lining Calle Ocho

Popular bars and eateries lining Calle Ocho
En savoir plus
Plus d'informations

Le rythme de Little Havana

Même en dehors de Calle Ocho, il n’est pas rare que des gens esquissent quelques pas de danse alors qu’ils marchent tranquillement dans les rues de Little Havana. La scène musicale de la ville compte des artistes de rue dont la musique et les instruments viennent du monde entier : attendez-vous à chaque instant à entendre résonner des congas cubaines, du zouk haïtien, de la samba brésilienne, du reggae caribéen et bien d’autres rythmes encore. Après s’être arrêté pour exécuter une samba avec une superbe danseuse, Emiliano explique : « Ce sont des choses qui arrivent à Miami. Notre manière de parler, de danser, de marcher et de cuisiner reflète une autre région du monde, dont nous sommes originaires, pour donner vie à la piste de danse ici, aux États-Unis. »

Dancing in the streets of Little Havana

Dancing in the streets of Little Havana
En savoir plus
Plus d'informations

Art Basel

Outre ses musiques et ses danses à la renommée mondiale, Miami (à l’instar de la Suisse et de Hong Kong) accueille Art Basel, un salon international d’art où les collectionneurs, les galeristes et les artistes se retrouvent pour soutenir et encourager le monde artistique. Avec un nombre inédit de galeries faisant leur apparition, le paysage artistique de Miami est en plein essor. Nombre d’artistes locaux s’inspirent de la vitalité de cette ville pleine de couleurs, autre clin d’œil à ses racines latino-américaines, et Xperimento n’hésite pas à travailler avec eux pour créer ses pochettes d’album et ses affiches. Les collaborations ont un rôle prépondérant dans ce lieu où les artistes, qui baignent dans la culture miaméenne, s’influencent profondément les uns les autres. Emiliano le décrit ainsi : « Je pense que l’esthétique de la ville est très colorée en soi, et cela façonne l’art et la musique qui s’y créent. »

Plus d'informations

La « South Beach » des habitants du secteur

Découvrez le street art local et ne manquez pas les fresques de Wynwood. « De nouveaux bars et salles de spectacles ouvrent en permanence ici. On y trouve la nouvelle vie nocturne de Miami. C’est l’endroit idéal pour faire la fête, passer du bon temps et oublier ses problèmes. » Dites adieu aux banals cocktails de bord de mer (aussi appréciables soient-ils), Wynwood est réputé pour ses brasseries en plein essor et ses bières artisanales primées.

Xperimento, taking their music to the city

Xperimento, taking their music to the city
En savoir plus
Plus d'informations

La cuisine réconfortante de Miami

Une autre boisson qui fait la réputation de Miami ? Le café cubain. Les membres de Xperimento se rendent depuis toujours à Versailles, un célèbre restaurant familial. Versailles est une véritable institution établie il y a un demi-siècle, et pour cause : ses spécialités cubano-américaines sont si authentiques que ce grand restaurant donne l’impression de partager un repas en petit comité à la maison.

Au cours du déjeuner qu’elle partage avec nous, Nicole, la troisième génération de propriétaires, livre son sentiment : « Tout le monde considère ce lieu comme une deuxième maison. C’est ici que l’on se retrouve pour pleurer ceux qui nous ont quittés, pour faire la fête, pour manger à toute heure de la journée. C’est vraiment spécial d’en faire partie. » Emiliano ne tarde pas à évoquer ses souvenirs dans le restaurant : « Dès que le Miami Heat gagne, tout le monde apporte ses poêles et ses casseroles. On vient toujours faire la fête ici. »

Après une bonne assiette de lechon asado, du porc grillé cubain, quelques gorgées de café corsé vous redonneront l’énergie nécessaire pour arpenter les rues avec un entrain propre à Miami. « Le soir, lorsque l’ambiance commence à monter, vous verrez, si vous passez à côté d’un fumoir, des tambours et des gens qui s’amusent et dansent dans la rue. »

MiamiFloride est en constante effervescence, ses habitants débordent d’énergie et de vitalité. Alors, bien sûr, vous pourriez venir ici pour passer des vacances sur la plage. Mais pourquoi s’en tenir là ?

Sipping Cuban coffees from the to-go window at Versailles

Sipping Cuban coffees from the to-go window at Versailles
En savoir plus
Plus d'informations