Skip to main content
Des danseurs lors d’un concert en direct au Blue Moon Saloon de Lafayette, en Louisiane
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

La Louisiane n’est pas seulement parcourue par des routes et des petites rues. Ce qui lie vraiment tous les recoins de l’État, c’est la musique.

Personne ne dira le contraire : la Louisiane éveille tous vos sens. Son architecture, son histoire, sa culture et sa délicieuse cuisine vous en mettront plein la vue, plein les oreilles et plein les papilles. Toutes ces belles choses sont liées entre elles par la musique : le jazz et ses cuivres, le blues lancinant et les airs dynamiques de la musique cajun. Allez-y, tapez du pied, sautez, dansez, chantez, ou faites tout ça à la fois ! On n’en attend pas moins de vous à La Nouvelle-Orléans, à Bâton-Rouge et à Lafayette, les trois villes les plus musicales de la Louisiane.

La Nouvelle-Orléans : l’omniprésence du jazz

La musique circule naturellement dans le Vieux carré français de La Nouvelle-Orléans. Marchez au rythme des musiques de rue le long de Bourbon Street et Royal Street, puis installez-vous dans une salle pour en écouter plus. Vous voulez profiter de la musique autour d’un bon dîner ? Arrêtez-vous d’abord au The Court of Two Sisters à l’heure du brunch pour profiter d’un buffet qui regorge de mets d’inspiration créole et cajun, au son du trio de jazzmen qui se produit dans la cour. Pour profiter d’une vue imprenable sur Jackson Square et d’une place de choix pour écouter les musiciens de rue, faites un tour au Tableau. Ce superbe bâtiment de trois étages de l’époque coloniale espagnole sert une excellente cuisine franco-créole classique. À la tombée de la nuit, empruntez la rue Frenchmen Street et dirigez-vous vers The Maison, qui réunit à la fois un bar, un restaurant et une salle de concert. Terminez votre soirée au d.b.a. New Orleans, une succursale de la célèbre boîte de nuit de New York, où vous pouvez apprécier chaque soir des concerts en dégustant des bières artisanales.

Des musiciens de rue jouent au Jackson Square, au cœur du Vieux carré français

Des musiciens de rue jouent au Jackson Square, au cœur du Vieux carré français
En savoir plus

Bâton-Rouge : la ville qui vibre au son du blues et bien plus encore

Ville universitaire rayonnante et capitale de la Louisiane, Bâton-Rouge accueille l’un des plus anciens festivals de blues des États-Unis. C’est également l’endroit idéal pour profiter d’airs de country, de rock, de swamp pop et bien plus encore. Commencez votre exploration musicale sur Government Street, dans le quartier de Mid-City. Visitez Pop Shop Records, une boutique de disques haute en couleur qui propose une collection de vinyles exceptionnelle. Pourquoi ne pas y acheter un album qui vous rappellera Bâton-Rouge en souvenir ? À quelques pas de là, faites le plein de blues au Phil Brady’s Bar & Grill, une véritable institution respectée au charme rustique qui propose de nombreux concerts et des plats de bistrot très populaires. Pour un peu plus d’exotisme, faites un tour à la Bee Nice Concert Series, qui a lieu dans l’immense cour arrière de la résidence de son créateur, dans le quartier de Capital Heights. Dans la cour transformée en salle de concert à ciel ouvert, plongez dans une sorte de fête de quartier avec des caravanes vintage, des chaises de jardin, des tables et, bien entendu, une scène.

Vue depuis la scène de la cour lors de la Bee Nice Concert Series

Vue depuis la scène de la cour lors de la Bee Nice Concert Series
En savoir plus
Plus d'informations

Lafayette : bouger au rythme des musiques cajun et zarico

Venez découvrir les joyeux groupes de musique cajun et zarico de Lafayette, une ville festive et accueillante considérée comme le cœur de la région cajun et créole de la Louisiane. Impossible de profiter pleinement des accents musicaux de Lafayette sans apprendre le « two-step », la danse cajun par excellence. Et pour cela, rien de mieux qu’un cours au Glide Studios. Bougez au rythme de la musique en suivant les instructions d’un expert en la matière. Vous ne vous emmêlez plus les pieds ? Venez danser jusqu’au bout de la nuit au Blue Moon Saloon pendant le Cajun Jam, une soirée dédiée aux concerts et à la danse. Sinon, venez vous entraîner sur les pistes de danse du Grant Street Dancehall, du Grouse Room ou de l’Artmosphere, qui proposent eux aussi des concerts. Un petit creux après tous ces efforts ? Arrêtez-vous au Dwyer’s Café et dégustez un bon repas maison. Leur assiette-repas comprend une pièce de viande, de la purée de pommes de terre recouverte de sauce, ainsi qu’une ou deux portions de légumes et un morceau de pain. Profitez-en, vous l’avez bien mérité après toute cette danse !

La danse cajun « two-step » lors de l’un des nombreux festivals culturels annuels de Lafayette

La danse cajun « two-step » lors de l’un des nombreux festivals culturels annuels de Lafayette
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Atterrissez à l’aéroport international Louis Armstrong (MSY) de La Nouvelle-Orléans, puis louez une voiture pour explorer la ville. Ensuite, conduisez pendant une heure en direction du nord-ouest pour rejoindre Bâton-Rouge ; comptez une heure de plus pour atteindre Lafayette.

Explorer plus
Sortie de groupe en planche à rame

Destination

Bâton-Rouge

Un grand héron survolant les marais

Destination

Houma

Festivaliers des Festivals acadiens et créoles annuels

Destination

Lafayette

Downtown Monroe, en face de West Monroe, sur l'autre rive de la rivière Ouachita

Destination

Monroe

Belle journée au bord de la Cane River

Destination

Natchitoches