Skip to main content
À la découverte des grands espaces : les terres des Amérindiens
Mark Byzewski/Flickr
1 sur 1
  • États :
    Arizona
    Montana
    Minnesota
    Floride

Des canyons aux crêtes arrondies aux montagnes escarpées, les terres ancestrales des Amérindiens abritent quelques-uns des paysages sauvages les plus pittoresques des États-Unis.

Les touristes qui parcourent le pays auront la chance d'admirer la beauté naturelle de régions occupées par les Amérindiens depuis des centaines, voire parfois des milliers, d'années. Voici cinq superbes terres ancestrales à visiter.

Canyon de Chelly National Monument

Arizona

AntonioPolitano

 

Au cœur des terres du peuple Navajo, en Arizona, des parois de grès rouge s'élèvent à plusieurs centaines de mètres pour former le Canyon de Chelly, où des flèches naturelles se dressent majestueusement vers le ciel. Les crevasses du canyon renferment les vestiges de centaines de villages anasazis. Habité depuis près de 5 000 ans par différentes tribus, comme les Anasazis, les Hopis et les Navajos, le canyon de cet État du sud-ouest abrite encore aujourd'hui des familles navajo. Ces terres sont gérées en partenariat par les Navajos et le service des parcs nationaux. Admirez le canyon depuis les routes North Rim Drive et South Rim Drive, ou explorez-le avec un ranger du parc ou un guide navajo officiel qui porte un regard particulier sur l'histoire des lieux.

Vue sur le Canyon de Chelly National Monument

Vue sur le Canyon de Chelly National Monument
En savoir plus

Antelope Canyon

Arizona

L'Antelope Canyon est un canyon en fente relativement sinueux, situé sur les terres des Navajos, près de Page, en Arizona. Son exploration est l'occasion de découvrir les magnifiques teintes rouges, marron et orangées des méandres étroits du canyon. Formé par l'érosion, le canyon est devenu un site prisé des photographes, qui cherchent à capturer le jeu de lumière sur les parois rocheuses colorées. La plupart des touristes visitent la partie haute, l'Upper Antelope Canyon, qui est facilement accessible. En revanche, pour accéder à la partie basse, le Lower Canyon, il faut gravir des escaliers et des échelles en acier. Il est impératif de prévoir une excursion avec un guide navajo officiel.

Les célèbres courbes de l'Antelope Canyon en Arizona

Les célèbres courbes de l'Antelope Canyon en Arizona
En savoir plus

Blackfeet Indian Reservation

Montana

S'étendant sur quelque 607 000 hectares à travers le nord-ouest du Montana, la Blackfeet Indian Reservation (réserve indienne des Blackfeet) compte 10 000 habitants, dont la plupart sont des descendants de la tribu des Blackfeet. Bordée par le Canada et le Glacier National Park, la réserve se situe sur le flanc est des montagnes Rocheuses. Empruntez la Highway 2 qui traverse la réserve pour admirer les vues à couper le souffle sur les sommets enneigés et les vallées recouvertes de fleurs sauvages aux tons pastel. Les pêcheurs pourront se procurer un permis tribal auprès d'un fournisseur agréé et pêcher dans les lacs étincelants et les cours d'eau de montagne qui ponctuent le paysage. Faites une pause à la réserve de bisons pour prendre en photo ces bêtes laineuses en train de paître, ou plantez votre tente à Duck Lake ou sur un autre terrain de camping pour admirer le soleil se coucher sur ces paysages.

Les campeurs installent leur tente pour profiter d'une vue spectaculaire dans la Blackfeet Indian Reservation.

Les campeurs installent leur tente pour profiter d'une vue spectaculaire dans la Blackfeet Indian Reservation.
En savoir plus
Troy Smith/Flickr
Plus d'informations

Grand Portage National Monument

Minnesota

Situé sur la magnifique rive nord du lac Supérieur, le Grand Portage National Monument (monument national de Grand Portage) se trouve dans la Grand Portage Indian Reservation (réserve indienne de Grand Portage), au Minnesota. Ce monument du Midwest a pour but de préserver Grand Portage, un sentier pédestre de 27 kilomètres emprunté au 18e siècle par les Européens pour la traite de la fourrure et terre ancestrale des Ojibwés. Reliant un dépôt historique sur le lac Supérieur au Fort Charlotte sur la Pigeon River, le sentier Grand Portage serpente à travers les paysages sauvages du chaînon Sawtooth et offre des vues panoramiques sur la baie du Grand Portage. Cherchez un barrage et un chemin en bois le long de la route. Depuis le chemin, vous pourrez apercevoir un grand étang, où vit une colonie de castors.

Plus d'informations

Big Cypress National Preserve

Floride

Traverser la Big Cypress National Preserve (réserve nationale de Big Cypress) en voiture le long du sentier Tamiami Trail est un peu comme débarquer du futur dans un passé lointain. Quittez la route pour rejoindre Loop Road Scenic Drive, une piste touristique non goudronnée de 43,5 kilomètres, longée par d'immenses cyprès couverts de mousse espagnole. Cette mousse forme des paquets de filaments accrochés aux branches et aux écorces, donnant aux immenses cyprès une allure inquiétante. La route traverse une zone marécageuse, où vous pourrez apercevoir des alligators, ainsi que des aigrettes, des anhingas, des hérons et d'autres oiseaux filiformes. La réserve protège environ 295 000 hectares de zones marécageuses, que les tribus Miccosukee et Seminole de Floride ont le droit permanent d'habiter. Les tribus ont également le droit de créer des entreprises dans la région. Elles peuvent par exemple proposer des excursions en hydroglisseur. Les visiteurs pourront ainsi s'enfoncer davantage dans la nature.

Balade en canot à Big Cypress National Preserve

Balade en canot à Big Cypress National Preserve
En savoir plus
NPS Gustave Pellerin/Flickr
Plus d'informations
Explorer plus
Sublime panorama entre lac et montagne

Destination

Flagstaff