Skip to main content
Exploration du lac Trafford en hydroglisseur

Floride

À la découverte des Everglades de Naples et Marco Island, Floride

Par : Joel Welin

Naples, Marco Island, Everglades CVB
1 sur 1
  • États :
    Floride

Planifiez un séjour de trois jours au cœur de ce paradis subtropical.

À seulement 30 minutes en voiture de Naples et de Marco Island, découvrez un écosystème unique sur la Paradise Coast de Floride.

Jours 1 et 2 : kayak et camping

Les touristes en vacances à Naples ou à Marco Island peuvent accéder au parc national à partir de la ville d'Everglades City. Il s'agit de l'entrée la moins fréquentée de la partie irriguée par l'eau salée de la côte du Golfe.

Contrairement aux prairies de souchet des autres entrées du parc, cette portion de la côte du Golfe est un terrain de jeu pour tous les amateurs de canot, de kayak et de bateau souhaitant observer la faune. Alligators, lynx, dauphins, poissons, lamantins, tortues de mer et nombreuses espèces d'oiseaux seront au rendez-vous.

Louez un canot ou un kayak auprès de l'agence Everglades National Park Boat Tours à Everglades City et pagayez en compagnie des oiseaux en quête de leur déjeuner. Traversez Chokoloskee Bay afin de vous rendre à Sandfly Island, un ancien amas coquillier construit par la tribu amérindienne des Calusa, ou suivez la boucle formée par la Halfway Creek River et la Turner River, deux rivières qui serpentent sous des tunnels de mangrove et longent de nombreux sites d'observation des oiseaux.

Pour une expérience 100 % sauvage, le parc autorise le camping sur certaines îles de sable blanc inhabitées du golfe du Mexique, ainsi que sur des plateformes surélevées, appelées « chickees » (maison en langue séminole), le long du Wilderness Waterway, un cours d'eau de 160 kilomètres. Des guides sont à votre disposition pour des sorties d'une demi-journée ou des expéditions de cinq jours combinant canot et camping.

Un permis, délivré par le centre d'information touristique de la côte du Golfe, est nécessaire pour pouvoir camper en pleine nature. Quelle que soit la région que vous souhaitez découvrir, procurez-vous des cartes auprès des gardes, qui vous donneront également quelques conseils sur la météo et les marées.

À votre retour, faites une petite pause au célèbre Rod & Gun Club à Everglades City. Savourez d'excellents fruits de mer dans une demeure datant d'avant la guerre de Sécession et ayant accueilli des pêcheurs de renom, comme Al Capone, Ernest Hemingway, Mick Jagger, ainsi que les présidents Harry Truman et George H.W. Bush.

Louez un canot ou un kayak pour explorer la « rivière d'herbe » dans les Everglades de Floride.

Louez un canot ou un kayak pour explorer la « rivière d'herbe » dans les Everglades de Floride.
En savoir plus
Naples, Marco Island, Everglades CVB

Jour 3 : randonnées dans des réserves uniques

Vous voilà de retour sur la terre ferme pour une visite ou une randonnée avec guide à la découverte des marais du sud-ouest de la Floride. Au cœur de cet écosystème d'eau douce peuplé de cyprès, vous pourrez observer des espèces animales et végétales rares, dont orchidées, bromélias, cerfs, visons et oiseaux de proie.

Vous pouvez parcourir les marais accompagnés de naturalistes du parc au cœur de la Big Cypress National Preserve (la réserve nationale de Big Cypress), la toute première réserve du pays, ainsi que dans le Fakahatchee Strand Preserve State Park (le parc d'État de Fakahatchee Strand Preserve) le plus vaste parc d'État de Floride. À moins que vous ne préfériez marcher sur les passerelles en bois pour rester les pieds au sec et prendre un peu de hauteur. De nombreuses promenades au cœur des marais sont proposées pendant les mois les plus secs, en hiver; vous avez néanmoins la possibilité d'effectuer une excursion tout au long de l'année en compagnie de guides privés.

Aventurez-vous au cœur de la célèbre Fakahatchee Strand Preserve lors d'une randonnée guidée dans les marais.

Aventurez-vous au cœur de la célèbre Fakahatchee Strand Preserve lors d'une randonnée guidée dans les marais.
En savoir plus
Naples, Marco Island, Everglades CVB

Pour s'y rendre

L'aéroport international du sud-ouest de la Floride (RSW) est situé à seulement 40 minutes en voiture au nord de la région de Naples, à Fort Myers, une ville facilement accessible par l'Interstate 75. Cet aéroport est desservi par la plupart des principales compagnies aériennes du pays; des vols directs de Düsseldorf (Allemagne) y sont également proposés tout au long de l'année par la compagnie Air Berlin. Grâce à une conception optimale de l'aéroport, les formalités d'entrée sont à la fois rapides et simples pour les passagers. Des vols sans escale sont assurés depuis et vers 47 destinations.