- États :
- Kentucky
Escalade, exploration d'un lac et spéléologie
Je suis une grande amatrice de plein air, qu'il s'agisse de randonnée, de vélo, d'escalade, d'équitation ou encore de navigation. Je préfère les journées chaudes et ensoleillées, mais même lorsque le temps est plus frais, vous me trouverez probablement à l'extérieur. Après quelques recherches, le Kentucky semblait être une destination tout indiquée pour profiter de toutes ces activités. Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'il y ait autant de choses à faire dans ce fabuleux État!
Escalade pour tous
Le Kentucky possède plus de 405 000 hectares de terres sauvages, dont la majorité est ouverte au public. Il va sans dire qu'elles regorgent de sentiers de vélos et de randonnée, et d'endroits extraordinaires où planter sa tente. J'étais à la recherche d'un endroit où faire de l'escalade, et trouvai mon bonheur dans la gorge de Red River, à Stanton. Le site accueille les grimpeurs de tous niveaux. Le nombre de parcours est impressionnant. J'ai même découvert la via ferrata, qui consiste à évoluer le long d'une paroi à l'aide de rampes métalliques où l'on pose les mains et les pieds, tout en étant attaché à un câble. J'ai tenté l'expérience à Torrent Falls, un des nombreux sites d'escalade. Les guides étaient géniaux, et le paysage magnifique. J'ai eu le choix entre un parcours de nuit, un parcours de deux heures ou une journée complète d'escalade. Une expérience inoubliable!
Escalade à Torrent Falls au Kentucky
Spéléologie dans le parc national
Après mon ascension, je pris le chemin inverse et plongeai sous terre à Mammoth Cave, au Mammoth Cave National Park (le parc national de Mammoth Cave). Ce réseau de cavernes, le plus long du monde, est rempli de labyrinthes complexes à découvrir. Ici aussi, on propose différents parcours, des visites plus courtes aux expéditions de plusieurs heures. J'ai visité beaucoup de grottes, mais celle-ci vaut vraiment le détour, non seulement en raison de son histoire, mais aussi des guides dont le savoir et l'humour ont enrichi la visite. J'aurais tellement aimé avoir plus de temps pour explorer le coin! À l'extérieur, on trouve de nombreux sentiers, et les deux rivières qui traversent le parc accueillent les pêcheurs et les kayakistes.
Visite de Mammoth Cave dans le Kentucky
Détente sur le lac
Comme je l'ai mentionné, j'adore l'eau, donc le lac Cumberland s'est imposé comme prochaine destination. Ce lac long de 160 kilomètres offre un cadre magnifique et regorge d'anses et de criques. Je croyais que les péniches à louer ressembleraient aux caravanes dans lesquelles je restais lors des vacances à Great Yarmouth, mais à ma grande joie, elles s'apparentent davantage à la suite d'un hôtel. Celle où je posai mes valises avait six chambres, trois salles de bain, une jolie cuisine et un petit salon, ainsi qu'une salle à manger. Sur le toit, il y avait un énorme spa, un barbecue et un bar et même une glissade pour plonger dans le lac. Tous les soirs d'été, l'air est doux et les concerts de musique et les fêtes battent leur plein autour du lac. Je vais certainement convier ma famille et mes amis à un séjour sur l'une de ces péniches très bientôt.
Peu d'endroits offrent autant de choix que le Kentucky pour ce qui est de vivre des aventures exaltantes en nature. Laissez vos téléphones et autres gadgets à la maison et expérimentez la vie sur les rochers, dans la mer ou sous terre!
Péniches de luxe en location sur le lac Cumberland dans le Kentucky