- États :
- Missouri
Découvrez le cœur historique de la ville et l’histoire vivante de l’État.
Située le long de la rivière Missouri, Jefferson City abrite quelques-uns des sites les plus emblématiques du Missouri, chacun ayant sa propre histoire à raconter. Des murs impressionnants du Missouri State Penitentiary à la magnificence du Capitole de l’État du Missouri, la ville vous invite à plonger au cœur de la riche histoire et de l’architecture de l’État dont le surnom le plus connu est le « Show-Me State ».
Le passé du pénitencier
Commencez votre circuit historique dans le Missouri et dans sa capitale par une visite du Missouri State Penitentiary, qui a ouvert ses portes en 1836. Pendant 168 ans, certains des criminels les plus célèbres du pays ont été détenus dans cette forteresse de fer et de pierre. C’était la plus ancienne prison en activité à l’ouest du fleuve Mississippi. Optez pour une visite guidée passionnante parmi les nombreuses proposées. D’une durée de deux ou trois heures, celle-ci vous permettra de découvrir trois des unités de cellules d’origine, de sinistres cachots et bien plus encore. Lorsque vous arpenterez ses couloirs autrefois empruntés par des détenus notoires comme James Earl Ray et Sonny Liston, prenez note des marqueurs historiques placés dans les cellules pour obtenir un aperçu rare du quotidien tumultueux des détenus. Les visites étant programmées de mars à novembre, nous vous recommandons de vous habiller en conséquence car le bâtiment n’est ni chauffé, ni climatisé.
Visite guidée du Missouri State Penitentiary

Au-delà des murs de la prison
Terminez votre visite du Missouri State Penitentiary par une halte au Penitentiary Museum, situé tout près, dans l’ancienne résidence des gardiens au 700 E Capitol Ave. Le musée présente une collection captivante de pièces allant de photographies historiques et d’armes confisquées à des objets remarquables fabriqués de manière artisanale par des détenus, dont une lampe sophistiquée réalisée à partir de bâtonnets de glace et une table à damier en bois faite à la main. Observez la réplique d’une cellule pour vous faire une idée du quotidien de l’époque derrière ces murs. L’entrée est gratuite dès lors que vous avez réservé une visite de la prison.
Faites ensuite une halte à Prison Brews, une microbrasserie à thème située à trois rues, qui rend hommage au passé de la région. Savourez des bières artisanales comme la Big House IPA, ainsi que des plats de pub copieux, dont le buffalo dip The Warden’s Favorite et le Black and Bleu Burger. À l’intérieur, ambiance kitsch assurée par un décor qui rappelle celui de la prison historique, tandis qu’à l’extérieur, vous pourrez profiter du patio et, pourquoi pas, vous lancer dans une partie de boules.
Vue aérienne du Missouri State Penitentiary

Capitol Complex de l’État du Missouri
Pour approfondir vos connaissances sur l’histoire remarquable de la région, ne manquez pas le Capitol Complex. À la fois siège du gouvernement de l’État et site culturel, le Capitole de l’État du Missouri réunit l’art et l’histoire. À l’intérieur, vous trouverez des fresques murales à couper le souffle réalisées par des artistes renommés tels que Thomas Hart Benton et Sir Frank Brangwyn, qui représentent de manière saisissante la richesse et la diversité du passé de l’État. Admirez les chambres législatives et arrêtez-vous au Missouri State Museum au rez-de-chaussée pour découvrir des expositions mettant en avant le rôle central de l’État dans la conquête de l’Ouest et une collection de drapeaux de la guerre de Sécession et de la Seconde Guerre mondiale. Ne manquez pas cette occasion de découvrir la vie au XIXe siècle au Jefferson Landing State Historic Site, un magasin général des années 1850 parfaitement préservé qui vous transporte à l’époque des « Territorial Days » du Missouri. L’entrée au Capitol Complex et au musée est gratuite. Cependant, si vous souhaitez suivre une visite guidée, nous vous recommandons fortement de réserver à l’avance. Terminez votre périple historique au Carnahan Memorial Garden, le jardin situé près de la Governor’s Mansion, rendant un magnifique hommage au service public. Ce havre de paix, dont l’accès est également gratuit, dispose d’un bassin dans lequel se reflète le bâtiment, d’une pergola et d’allées sinueuses ornées de plantes indigènes du Missouri, vous offrant la perspective d’une escapade paisible au cœur de Jefferson City.
Fresque murale de Thomas H. Benton sur l’histoire sociale du Missouri au Capitole de l’État du Missouri

Accès
Atterrissez à l’aéroport international de St. Louis-Lambert (STL) ou à l’aéroport international de Kansas City (MCI) et louez une voiture pour rejoindre Jefferson City. La ville est également accessible en bus et en train, ce qui vous permettra d’emprunter des itinéraires pittoresques.

Autres expériences à proximité
Explorer plus

Expérience
Explorez la vibrante culture de St-Louis

Destination
Carthage

Destination
Hannibal

Destination
St. Charles

Destination
Saint-Louis

Destination
Kansas City

Expérience
Hannibal

Expérience