Skip to main content
Bon appétit Appalachia

Kentucky

Itinéraires culinaires dans le Kentucky

Par : Samantha Crespo

Josh Merideth
1 sur 1
  • États :
    Kentucky

Pour découvrir les saveurs uniques et les traditions culinaires du Kentucky, votre itinéraire est déjà tout tracé.

Il vous suffit de suivre ces cinq circuits gastronomiques à travers l'État pour rencontrer des fermiers et des distillateurs, savourer des produits cultivés localement et découvrir des collations irrésistibles, propres au Kentucky.

Les routes des bourbons

En tant que centre de la production mondiale de bourbon, le Kentucky abrite des distilleries proposant visites et dégustations. Trois itinéraires ont été conçus pour en faire le tour : le Kentucky Bourbon Trail est l'occasion de découvrir quelques-uns des plus grands noms du bourbon, l'Urban Bourbon Trail, permet d'explorer le centre-ville de Louisville et le Craft Tour présente aux visiteurs les producteurs artisanaux du Kentucky. Les dégustations sont exceptionnelles et les cadres tout aussi enivrants : un grand nombre de ces lieux sont considérés comme de véritables sites historiques. Certains sont nichés au cœur de la région de Kentucky Horse Country, à proximité des fermes de la région, tandis que d'autres permettent d'explorer de charmantes villes aux nombreuses activités culturelles et aux boutiques et aux restaurants originaux.

Bienvenue au centre de la production mondiale de bourbon, où les distilleries proposent visites et dégustations.

Bienvenue au centre de la production mondiale de bourbon, où les distilleries proposent visites et dégustations.
En savoir plus
Plus d'informations

Bon Appétit Appalachia

La région est du Kentucky, avec sa chaîne montagneuse mystique des Appalaches, ses grottes et ses cascades, est un environnement idéal pour éveiller votre corps et vos sens. Ajoutez-y quelques visites de sites historiques, comme le Kentucky Folk Art Center (le centre d'art populaire) à Morehead ou le Mountain HomePlace, un village reconstitué situé à Paintsville, et la préparation de votre séjour dans les Appalaches est (presque) bouclée. Il ne vous manque plus qu'à y goûter la cuisine locale! Une initiative baptisée Bon appétit Appalachia a conçu une carte interactive en ligne et une carte papier permettant d'indiquer aux voyageurs où trouver les marchés de producteurs, les restaurants de la ferme à l'assiette, les fermes à visiter, les distilleries, les établissements vinicoles, les brasseries et les festivals gastronomiques de la région. Que vous participiez à la cueillette des pommes à la ferme familiale Haney située à Nancy ou que vous fassiez honneur au « spoonbread », une variante très moelleuse du pain de maïs, à l'occasion du festival éponyme organisé à Berea (à la mi-septembre), toutes ces expériences vous feront découvrir les saveurs authentiques des Appalaches.

Plus d'informations

Beer Cheese Trail

La recette de l'authentique fromage à la bière du Kentucky repose avant tout sur le choix d'un cheddar au goût prononcé. Il est ensuite possible d'y ajouter des ingrédients comme de l'ail, du raifort, du poivre de Cayenne et de la moutarde sèche. Quant à la bière, elle est absolument indispensable. (Selon les ingrédients ajoutés, le goût peut être plutôt doux ou relativement épicé.) Le résultat final se présente sous la forme d'une sauce au fromage idéale pour tremper des craquelins, du pain et des légumes crus. Même si cette recette apparaît sur les menus aux quatre coins du Kentucky, elle serait originaire de la ville de Winchester, située au bord de la Kentucky River, une rivière pittoresque. Aujourd'hui, huit restaurants de Winchester, notamment quelques établissements au bord de la rivière, proposent avec fierté des variantes de la recette d'origine : certains en mettant à l'honneur des traditions familiales partagées depuis plusieurs décennies, d'autres en s'écartant délicieusement de la préparation traditionnelle et en y incorporant du poivre exotique ou d'autres ingrédients. Ces établissements ont néanmoins un point commun, celui de former le Beer Cheese Trail (la route des fromages à la bière) du Kentucky. Prévoyez votre visite au mois de juin pour rencontrer les habitants locaux et déguster leurs recettes primées à l'occasion de l'Annual Beer Cheese Festival (le festival annuel des fromages à la bière).

L'authentique fromage de bière du Kentucky marie le cheddar fort à de l'ail, du raifort, du poivre de Cayenne et de la moutarde sèche pour former une trempette tout à fait irrésistible.

L'authentique fromage de bière du Kentucky marie le cheddar fort à de l'ail, du raifort, du poivre de Cayenne et de la moutarde sèche pour former une trempette tout à fait irrésistible.
En savoir plus