Skip to main content
Ice Castles
1 sur 1
  • États :
    New Hampshire

Et si l’on pouvait ériger des châteaux de glace comme on façonne les châteaux de sable ? C’est précisément ce qu’on fait à Lincoln, dans le New Hampshire.

Sur le terrain de Hobo Railroad, dans les White Mountains au nord du New Hampshire, trônent des grottes, des tunnels, des fontaines, des toboggans et des sculptures faits de glaçons. Ce sont les « Ice Castles » : des châteaux de glace qui ressemblent aux châteaux de sable que l’on bâtit sur la plage en laissant couler du sable humide entre ses doigts. À la différence près qu’il s’agit ici de constructions grandeur nature, faites de stalactites gelées qui s’illuminent le soir, sublimées par l’éclat transparent de la glace.

Le projet Ice Castles est né dans l’Utah et se poursuit chaque année dans d’autres endroits aux conditions hivernales, où les artistes se rendent pour installer des systèmes de goutte-à-goutte afin de créer la matière première de ces châteaux : les gouttes d’eau qui s’accumulent et se figent en glaçons. C’est ce qui forme les fondations des édifices de glace et de neige, érigés sans aucun autre matériau.

Cette année, le projet Ice Castles s’arrête à Midway (Utah), à Stillwater (Minnesota), à Wisconsin Dells (Wisconsin), à Edmonton (Alberta) et à Lincoln. Chaque jour, des milliers de glaçons sont formés et rajoutés aux structures existantes. À force de modelage et de travail patient, la glace et la neige forment de nouveaux tunnels et grottes qui viennent agrandir un peu plus le château qui atteint ses dimensions maximales à la fin de l’hiver. En mars, lorsque la glace commence à fondre, tous les systèmes d’arrosage goutte-à-goutte sont remballés.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Lincoln se trouve à environ 16 km au sud de Franconia Notch et les châteaux de glace sont installés en face de McGee Road, dans Railroad Street. Les visites démarrent en décembre et se poursuivent tout au long de l’hiver. Pour connaître le tarif des visites, rendez-vous sur le site Web principal d’Ice Castles.

Contenu créé à l’origine pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus
Promenade paisible en gondole, au printemps

Destination

Providence

Ciel pictural au-dessus du Montauk Point Lighthouse

Destination

Long Island