Skip to main content
Pause-photo avec des bouteilles de TABASCO géantes au TABASCO Brand Factory Tour & Museum à Avery Island, Louisiane
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Explorez les traditions culinaires singulières de la Louisiane, des condiments et des plats que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Ce n’est pas un secret : la cuisine de la Louisiane est réputée dans le monde entier, mais que savez-vous des saveurs et des ingrédients qui la rendent si spéciale ? Bon nombre de sauces, de mélanges d’épices et de types de cuisine emblématiques ont été créés dans le melting pot culturel de l’État du Pélican, où des cuisiniers issus de traditions différentes s’inspirent les uns des autres. Découvrez quelques-unes des saveurs les plus originales de Louisiane ainsi que les épices et les assaisonnements qui font la spécificité de la cuisine de l’État.

Saveurs cadiennes et créoles

La Louisiane est célèbre pour ses plats créoles et cadiens. Bien que ces deux cuisines soient souvent confondues, elles proposent des saveurs très différentes et proviennent d’héritages culturels distincts. La cuisine créole est apparue à La Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle. S’inspirant des traditions culinaires françaises, espagnoles et africaines des habitants de la région, ce type de cuisine se caractérisait souvent par des recettes complexes et de longues listes d’ingrédients. La cuisine cadienne a été élaborée par les Acadiens qui se sont installés dans les régions rurales de la Louisiane. Elle se distingue par l’utilisation importante d’épices savoureuses comme le piment de Cayenne et l’ail, ainsi que par la préparation de viandes et saucisses en conserve comme l’andouille et le boudin. Aujourd’hui, vous trouverez des plats cadiens et créoles dans toute la Louisiane, et bon nombre des recettes les plus appréciées de l’État associent des saveurs des deux.

Un bol de gumbo façon cadienne au Seafood Palace, à Lake Charles

Un bol de gumbo façon cadienne au Seafood Palace, à Lake Charles
En savoir plus

TABASCO Pepper Sauce

Actuellement, le TABASCO est l’une des sauces piquantes les plus connues sur le marché. Découvrez les secrets de ce mélange pimenté devenu célèbre dans le monde entier au TABASCO Brand Factory Tour & Museum à Avery Island, près de La Nouvelle Ibérie. Commencez par visiter le musée, où vous découvrirez en quelques dates l’histoire de l’usine et pourrez admirer des objets d’époque. De là, passez aux étapes suivantes de la visite et explorez la serre et l’aire de mise en fût, la salle des mélanges et la chaîne de mise en bouteille, où vous pourrez assister à la fabrication de TABASCO. En chemin, ne manquez pas l’Avery Island Experience, qui raconte comment les caractéristiques géographiques de la Louisiane rendent possibles ses saveurs incomparables. Terminez votre journée en participant à une dégustation au 1868 Restaurant, ainsi qu’aux cours de cuisine et démonstrations organisés sur place avec des chefs de la région.

Le TABASCO Brand Factory Tour & Museum, Avery Island
En savoir plus

Tony Chachere’s Original Creole Seasoning

En 1905, à Opelousas, une ville du bayou, le chef Tony Chachere élabora un mélange d’épices et d’assaisonnements si parfumé que les habitants affublèrent son inventeur du titre d’« Ole Master » de la cuisine créole. Aujourd’hui, le Mr. Tony’s Country Store, une boutique de cadeaux et un centre d’accueil des visiteurs, lui rend un hommage gustatif. Apprenez à connaître le personnage en regardant des films sur M. Tony et son parcours culinaire, puis découvrez lors de visites autoguidées comment ses épices mondialement connues sont fabriquées de nos jours. Explorez la boutique, à la découverte des célèbres mélanges d’épices et ustensiles de cuisine de Tony, et des produits locaux d’autres entreprises de Louisiane.

Assaisonnements et produits disponibles au Mr. Tony’s Country Store à Opelousas

Assaisonnements et produits disponibles au Mr. Tony’s Country Store à Opelousas
En savoir plus
Plus d'informations

Découvrez plus de saveurs

Les trésors culinaires ne s’arrêtent pas là : dans tout l’État, des circuits et des festivals dédiés aux spécialités de Louisiane permettent aux visiteurs de goûter ces saveurs emblématiques et de découvrir les traditions locales. Direction River Parishes, juste à l’ouest de La Nouvelle-Orléans, à la découverte de l’Andouille Trail, le circuit de l’Andouille. Vous pourrez déguster cette saucisse de porc au goût unique dans les commerces et restaurants locaux. Chaque automne, la ville de Laplace accueille l’Andouille Festival. À Houma, le Bayou Country Crawfish Trail comprend près de 30 étapes au cours desquelles on peut déguster des écrevisses frites dans des sandwiches po-boys, mijotées dans un gumbo, bouillies avec du maïs et des pommes de terre, et préparées de toutes les manières possibles. Les fêtes de saison sont également populaires : faites un tour au Creole Tomato Festival à La Nouvelle-Orléans et au Blackpot Festival & Cookoff à Lafayette pour profiter des saveurs locales, des concerts, des échoppes de produits locaux et des concours de cuisine communautaires.

Des événements tels que le Blackpot Festival & Cookoff à Lafayette rassemblent les communautés de Louisiane autour de la gastronomie et du divertissement

Des événements tels que le Blackpot Festival & Cookoff à Lafayette rassemblent les communautés de Louisiane autour de la gastronomie et du divertissement
En savoir plus
Jo Vidrine

Accès

Atterrissez à l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY), louez une voiture et laissez-vous guider par vos papilles.

Explorer plus