Skip to main content
Planche à rame dans les eaux turquoise de Bear Lake

Idaho

High Country de l'Idaho : aventures en plein air, sources thermales et patrimoine

Par : Zaida Rios

1 sur 1
  • États :
    Idaho

Voici un petit secret pour les amateurs de grands espaces qui se dirigent vers le Yellowstone National Park : ne passez pas à côté des merveilles du haut pays de l'Idaho en cours de route.

La route panoramique dont vous rêviez. Des panoramas époustouflants, des sources chaudes étonnantes, des visites pittoresques et le patrimoine de sites liés aux pionniers et aux Amérindiens, le tout dans une atmosphère de petite ville accueillante qui saura vous enchanter.

Paysages escarpés et purs

Le haut pays de l'Idaho vous offre des panoramas époustouflants, pour réaliser vos plus beaux clichés. Commencez votre voyage par Bear Lake, aussi connu sous le nom de Caraïbes des Rocheuses en raison de ses eaux turquoise de toute beauté. Non loin, partez à la découverte de Minnetonka Cave, la plus grande grotte de pierre calcaire de tout l'Idaho, un défilé vertigineux de 800 mètres tapissé de stalagmites et stalactites. De la mi-juin à la fête du Travail, des visites guidées vous sont proposées. Offrez-vous des moments de détente au bord du lac à Willow Bay Recreation Area (l'aire de loisirs de Willow Bay), à American Falls. À l'ouest d'American Falls, les passionnés d'histoire seront ravis de visiter le Massacre Rocks State Park (le parc d'État de Massacre Rocks), célèbre halte des pionniers de l'Oregon Trail (sentier de l'Oregon). Ne manquez pas Register Rock State Historic Site (le site historique d'État de Register Rock), un rocher massif de basalte où sont inscrits les noms de ceux qui ont osé affronter l'Oregon Trail. Si vous voulez changer de décor, venez en hiver pour faire de la motoneige, des raquettes et de la pêche sur glace dans ce splendide cadre montagneux.

Tunnel illuminé dans Minnetonka Cave

Tunnel illuminé dans Minnetonka Cave
En savoir plus

Le paradis des sources chaudes

Dans le sud-est de l'Idaho, vous aurez l'embarras du choix en matière de sources naturelles, bouillonnantes ou thermales. Mieux encore : là, les sources chaudes sont riches en minéraux, mais dépourvues de soufre, ce qui veut dire qu'elles sont inodores. Dans un écrin de montagnes, Lava Hot Springs (les sources thermales Lava) vous offre une escapade attrayante avec ses cinq bassins affichant des températures de 39 à 44,5 degrés Celsius. Profitez de moments de divertissement en famille à Downata Hot Springs (les sources thermales Downata). Les installations telles que la glissade dragon et le terrain de jeux aquatiques feront le bonheur des enfants, pendant que les adultes pourront se détendre dans des bassins tranquilles. Pour une expérience vraiment hors du commun, rendez-vous à Soda Springs pour voir le seul geyser prévisible au monde : ses éruptions surviennent toutes les heures.

Eaux thermales relaxantes à Lava Hot Springs

Eaux thermales relaxantes à Lava Hot Springs
En savoir plus

Histoire, patrimoine et particularités locales

Remontez dans le temps avec le National Oregon/California Trail Center (le centre national de sentier de Californie et de l'Oregon situé sur le site historique de l'Oregon Trail des origines. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'expédition de six mois et 3 200 kilomètres réalisée par les pionniers qui reliaient le Missouri aux territoires inexplorés de l'Oregon. Dans les hauteurs de Western Desert, explorez la ville fantôme de Chesterfield, qui fut à l'origine un avant-poste mormon. N'ayez crainte, pas de quoi se faire une peur bleue dans les environs : plusieurs de ces maisons et de ces bâtiments sont en cours de restauration. À Fort Hall, plongez dans la culture des Amérindiens au Shoshone Bannock Tribal Museum (musée tribal Shoshone Bannock) qui évoque l'histoire tribale, propose d'anciennes photographies, des artefacts et une exposition spéciale consacrée au chef Pocatello.

Tant que vous êtes dans l'Idaho, allez donc faire au tour à l'Idaho Potato Museum (musée de la pomme de terre de l'Idaho), situé dans un ancien dépôt ferroviaire à Blackfoot. Découvrez le rôle qu'a joué la pomme de terre dans l'histoire de l'Idaho et prenez une photo avec M. Patate. Pour découvrir d'autres aspects insolites de la région, rendez-vous au Museum of Clean (musée de la propreté) à Pocatello, qui retrace l'histoire de tous les objets liés à la propreté : de l'aspirateur aux toilettes, en passant par les machines à laver, les balais et bien plus encore. Vous y trouverez même une bibliothèque consacrée à la « propreté », où livres et vidéos sont parfaitement ordonnés.

Enfants qui jouent au Museum of Clean à Pocatello, Idaho

Enfants qui jouent au Museum of Clean à Pocatello, Idaho
En savoir plus

Pour s'y rendre

Prenez l'avion jusqu'à l'aéroport international de Salt Lake City dans l'Utah. Puis louez une voiture et roulez environ deux heures en direction du nord pour rejoindre soit Bear Lake ou Pocatello, en Idaho. L'un comme l'autre fera un point de départ idéal pour explorer le haut pays de l'Idaho.

Explorer plus
Le centre-ville de Boise sur fond de montagnes enneigées

Destination

Boise