Skip to main content
The Stonewall Inn

État de New York, Californie, Floride, Pennsylvanie, Illinois

Guide du tourisme LGBT aux États-Unis

Par : Keph Senett

Christopher Postlewaite / NYC & Company, Inc.
1 sur 1
  • États :
    État de New York
    Californie
    Floride
    Pennsylvanie
    Illinois

Le tourisme LGBT est en plein essor aux États-Unis avec la légalisation en 2015 du mariage homosexuel, qui a permis aux quartiers favorables à la communauté gaie d'ouvrir leurs portes aux touristes, et ce, dans toutes les grandes villes ou presque.

Que vous veniez aux États-Unis pour la première fois ou non, il y a énormément de choses à découvrir. Voici un petit avant-goût de ce qui vous attend.

Où aller

Beaucoup de villes américaines possèdent des quartiers LGBT, en particulier dans les zones animées qui ne demandent qu'à être explorées. Boutiques, librairies, bars et restaurants ornés de drapeaux arc-en-ciel sont légion dans les rues de Castro District à San Francisco, en Californie. Dirigez-vous vers l'est jusqu'à Mission District, un quartier lesbien, pour explorer l'art de rue, les taquérias et les cafés. Chicago, dans l'Illinois, possède deux villages LGBT : le festif Boystown des gais dans East Lakeview, et le plus sobre Girlstown des lesbiennes dans Andersonville.

Explorez-y les origines du mouvement LGBT moderne entre histoire, culture et vie nocturne. À New York, dans l'État de New York, The Stonewall Inn, dans Greenwich Village, est le premier bar LGBT à avoir reçu la désignation officielle de lieu historique, devenant en 2016 le Stonewall National Monument. Immédiatement au nord, on trouve les boutiques et les « brownstones » (maisons en briques rouges) de Chelsea et Hell's Kitchen, deux quartiers traditionnellement homosexuels, transformés en communautés artistiques.

Découvrez le bar new-yorkais The Stonewall Inn, berceau du mouvement LGBT.

Découvrez le bar new-yorkais The Stonewall Inn, berceau du mouvement LGBT.
En savoir plus
Malcolm Brown / NYC & Company, Inc.

Que faire

Découvrez le patrimoine artistique et culturel des Américains LGBT au Leslie-Lohman Museum of Gay and Lesbian Art (musée d'art des gais et lesbiennes Leslie-Lohman) de New York ou aux ONE National Gay and Lesbian Archives (archives nationales des gais et lesbiennes) de Los Angeles, en Californie. Harvey Milk a été le premier élu ouvertement gai de Californie. Son héritage se perpétue à San Francisco dans son ancienne demeure devenue aujourd'hui le Human Rights Campaign Action Center and Store (centre d'action et boutique pour les droits de l'homme).

Faites le plein de littérature LGBT dans des librairies indépendantes comme Women & Children First à Chicago ou Giovanni's Room à Philadelphie, en Pennsylvanie. Prenez un verre dans des bars emblématiques tels que Twin Peaks Tavern à San Francisco, Kit Kat Lounge & Supper Club, un cabaret de Chicago fréquenté par des drag queens, ou Cubbyhole, un pub local de New York. Couronnez votre journée en assistant à un spectacle au Castro Theatre, établissement art déco de San Francisco, réputé pour ses soirées « sing-along » où tout le monde chante en chœur accompagné par un orgue d'époque.

Découvrez la grande collection de médias LGBT des ONE National Gay & Lesbian Archives de Los Angeles.

Découvrez la grande collection de médias LGBT des ONE National Gay & Lesbian Archives de Los Angeles.
En savoir plus
Tommy Kohl / ONE National Gay & Lesbian Archives

La meilleure période

Chaque ville américaine ou presque possède son festival des fiertés, incluant généralement un défilé coloré, des concerts et un grand nombre de fêtes dansantes. New York, San Francisco et Chicago organisant chacune leur festival de la fierté fin juin, vous devrez faire un choix ou bien planifier votre séjour. Si vous ne pouvez y assister, sachez qu'il existe plusieurs manifestations connexes, comme la Folsom Street Fair de San Francisco qui réunit en septembre les adeptes du cuir, ou la Bear Pride en mai et la United Latinx Pride en juin, qui se déroulent toutes deux à Chicago.

La plupart des festivals de la fierté proposent des activités pour les enfants. Mais pour profiter d'un véritable séjour en famille, rien de tel que les événements informels Gay Days, qui ont lieu en juin à Walt Disney World à Orlando, en Floride, et en octobre à Disneyland, à Anaheim en Californie. Des milliers de familles LGBT portent pour l'occasion un haut rouge afin de promouvoir la visibilité des homosexuels, créant un élan de solidarité et de bonne humeur dans ces célèbres parcs d'attractions.

Thèmes connexes :

Explorer plus