Skip to main content
Le public danse et chante avec les artistes à un festival country
1 sur 1
  • États :
    Tennessee
    Kansas
    Montana
    Caroline du Sud
    Washington
    Californie
    Floride
    Alabama
    État de New York
    Illinois
    Oregon
    Colorado
    Nevada

Étroitement liée à la famille et aux traditions, la musique country règne sur les festivals.

Vous souhaitez passer quelques jours à bien manger en écoutant de la bonne musique ? Organisés dans des mégalopoles, au milieu de paysages à perte de vue ou encore dans des quartiers ou des villes de taille plus modeste, les rendez-vous incontournables sont légion. Vous trouverez dans ce guide une sélection d’événements country à la programmation d’exception.

CMA Music Festival

Chaque année, au début du mois de juin, la « ville de la musique » organise près de 400 concerts sur trois immenses scènes dans le centre-ville de Nashville, Tennessee, à l’occasion du Country Music Association Music Festival. Par le passé, des artistes tels que Carrie Underwood, Jason Aldean et Darius Rucker ont figuré à l’affiche. Avant d’assister aux concerts, apprenez-en plus sur l’histoire du festival. Faites une visite guidée du RCA Studio B, qui présente des enregistrements et des expositions interactives ainsi que le véritable studio où des artistes de légende ont enregistré des morceaux qui ont fait de Nashville un haut lieu de la musique country. Le billet d’entrée vous permet également d’accéder au Country Music Hall of Fame.

Ricky Skaggs at the CMA Music Festival

Ricky Skaggs at the CMA Music Festival
En savoir plus
Plus d'informations

Country Stampede Music Festival

Le Country Stampede Music Festival, organisé en plein air à Manhattan, Kansas, est le plus grand festival de l’État. On y retrouve quelques-uns des artistes les plus renommés de la country pour trois jours de musique, de danse, de repas et de camping au Tuttle Creek Lake State Park. Les sentiers du parc sillonnent la prairie de Konza, où l’on peut apercevoir des bisons qui paissent. Visitez le Flint Hills Discovery Center, à quatorze kilomètres du parc, pour y découvrir des expositions multimédias sur l’un des écosystèmes les plus menacés au monde. Le festival a généralement lieu la troisième semaine de juin.

Sara Evans at the Country Stampede Music Festival

Sara Evans at the Country Stampede Music Festival
En savoir plus
Plus d'informations

Montana Cowboy Poetry Gathering and Western Music Rendezvous

Même sans guitare, un cowboy incarne à lui seul la culture country. Deuxième rassemblement de cowboys le plus ancien du pays, le Montana Cowboy Poetry Gathering and Western Music Rendezvous offre bon nombre de festivités liées à la country. Son barbecue de bienvenue, ses musiciens du Far West, sa centaine de poètes cowboys et son bal dansant font partie des temps forts de ce festival organisé chaque mois d’août à Lewistown, Montana, une ville aux nombreux élevages bovins située sur les hauts plateaux.

A mountainous scene in Montana that's worthy of a song (or poem)

A mountainous scene in Montana that's worthy of a song (or poem)
En savoir plus
Plus d'informations

Carolina Country Music Fest

Plus de 30 spectacles de country animent les trois jours de musique de ce festival en plein air de Myrtle Beach, Caroline du Sud. On y trouve même une tyrolienne ! Cet événement, qui s’étend sur 7 hectares de littoral, a lieu la première semaine du mois de juin. Cole Swindell, Tracy Lawrence et Josh Phillips ont fait partie de la programmation passée. La région compte des lieux qui valent le détour, parmi lesquels The Bowery, un établissement fondé il y a 70 ans sur l’océan Atlantique et proposant des bières, d’excellents repas et de la musique country live, ou encore le Wheels of Yesteryear, où les fans de voitures et camions américains de collection ne sauront plus où donner de la tête.

Plus d'informations

Watershed

Se déroulant au rythme de la musique country, le festival Watershed est aussi un régal pour les yeux. Cet événement de trois jours a lieu début août au Gorge Amphitheatre de George, Washington, que beaucoup considèrent comme l’un des lieux de concert les plus exceptionnels des États-Unis, avec son panorama à couper le souffle sur le fleuve Columbia et les gorges du Columbia. En tant que tel, c’est un festival incontournable pour les campeurs : différentes formules sont proposées, parmi lesquelles la « Gorge Oasis », un séjour luxueux pour deux ou quatre personnes avec ventilateurs et électricité. Caractérisé par ses nombreuses scènes et les différentes superstars qui s’y sont produites, telles que Brad Paisley, Blake Shelton, Big & Rich et des artistes locaux, Watershed est un passage obligé pour les passionnés de musique. Cet événement inclut aussi des attractions à sensation, de la danse en ligne et une soirée mousse.

Plus d'informations

Stagecoach

Le cousin country de Coachella crée l’événement au même endroit, l’Empire Polo Club d’Indio, Californie, une semaine avant le festival rock organisé fin avril. Le festival country le plus rentable au monde accueille un mélange d’artistes de renom et de nouveaux talents qui se distinguent dans divers sous-genres : folk, country traditionnelle, country alternative et bluegrass. Outre les superstars d’hier et d’aujourd’hui, parmi lesquelles The Eagles, Roger McGuinn, Willie Nelson, Luke Bryan et Jason Aldean, cet événement en plein air inclut également une piste de danse en salle où vous pourrez vous initier ou participer à la danse en ligne, au two-step et au hoedown. La grande roue, très prisée pour les demandes en mariage, offre un panorama éblouissant sur les palmiers et les montagnes de la région.

Plus d'informations

Country 500

Les passionnés de voitures de course et de musique country sont souvent les mêmes. Cela explique la popularité du Country 500, organisé chaque année pendant trois jours à la fin du mois de mai. Les jeunes talents y côtoient de célèbres artistes tels que Sugarland et Toby Keith. De plus, il est possible de camper sur le terrain situé au beau milieu du circuit Daytona International Speedway, à Daytona Beach, Floride !

Plus d'informations

Rock the South

Conçu à l’origine comme un événement unique destiné à lever des fonds en 2011, Rock the South est devenu une tradition annuelle accueillant des stars telles qu’Eric Church, Hank Williams Jr. et Luke Bryan chaque mois de juin. Site incontournable de la ville historique de Cullman, Alabama, le Festhalle Farmers Market organise des événements tout au long de l’année dans la plus grande structure en ossature bois de tout l’Alabama. Apprenez-en plus sur l’histoire locale au Cullman County Museum.

Lauren Alaina at Rock the South

Lauren Alaina at Rock the South
En savoir plus
Plus d'informations

Taste of Country Music Festival

On ne peut pas dire que le Nord-Est soit particulièrement connu pour sa musique country. Pourtant, la petite ville de Hunter, New York dans les montagnes des Catskills recèle un trésor caché. Ce festival est suffisamment isolé pour proposer une expérience musicale pittoresque, sans être trop éloigné de quelques grandes villes comme la capitale de l’État de New York, Albany. Assistez aux concerts de plus de 20 artistes sur deux scènes différentes. Ce festival a généralement lieu la première semaine de juin.

Plus d'informations

Windy City Smokeout

Le Smokeout bénéficie d’une excellente réputation qu’il doit notamment aux barbecues des meilleurs spécialistes du pays (notamment du Kentucky, de Nashville et, bien sûr, de Chicago, Illinois), aux bières issues des plus grandes brasseries des États-Unis, ainsi qu’aux nombreux artistes de la nouvelle génération de country qui s’y produisent. Vous pourriez y entendre des artistes aux influences rock (Ashley McBride) ou bien de vrais crooners aux accents pop plus suaves (Brett Young). Ce festival de trois jours a lieu dans le centre-ville, sur les rives du fleuve Chicago, à la mi-juillet.

Matthew Ramsey at the Windy City Smokeout

Matthew Ramsey at the Windy City Smokeout
En savoir plus
Plus d'informations

Northwest String Summit

Nichée entre des pins et des feuillages variés dans un canyon à North Plains, Oregon, l’oasis sylvestre de Horning’s Hideout est l’endroit rêvé pour accueillir ce festival de bluegrass à la mi-juillet. Outre des concerts de stars telles que Yonder Mountain String Band et Railroad Earth, l’on peut également y assister au concours du meilleur groupe et y découvrir le yoga, qui est particulièrement mis à l’honneur. Si le bluegrass et la country ont beaucoup en commun (sonorités, thèmes et artistes), le bluegrass se distingue en ce qu’il utilise exclusivement des instruments acoustiques, une différence que vous pourrez apprécier au sommet.

Plus d'informations

RockyGrass Festival

Le père de ce festival, Bill Monroe, est également à l’origine du bluegrass. Cet événement organisé à la fin du mois de juillet réunit le meilleur de chaque univers. D’excellents artistes du bluegrass moderne se produisent à Lyons, Colorado, dans un cadre de rêve avec vue sur les montagnes rougeâtres dans le lointain et sur la rivière qui serpente alentour. De nombreux services sont à disposition, parmi lesquels des restaurants, des hébergements et des boutiques dans la petite ville de Lyons, à une heure au nord de Denver.

Plus d'informations

Telluride Bluegrass Festival

L’histoire de Telluride, Colorado, remonte aux bruyantes fêtes du 4 juillet organisées par les mineurs au début du XXe siècle. Si l’ambiance s’est assagie au fil des ans, les artistes à l’affiche de ce festival s’amusent toujours autant : on y réinterprète le bluegrass en mêlant aux sonorités traditionnelles des accents rock, jazz et folk. Vous pourrez ainsi y découvrir des artistes de newgrass tels que Punch Brothers, mais aussi des stars au style country pop métissé, comme Bonnie Raitt, et même des icônes du rock telles que David Byrne et Elvis Costello. Ce festival dure quatre jour, à la fin du mois de juin, et attire quelque 12 000 spectateurs par jour devant une scène blottie au cœur des arbres et des montagnes.

The colorful lights of a nighttime performance at the Tellluride Bluegrass Festival

The colorful lights of a nighttime performance at the Tellluride Bluegrass Festival
En savoir plus
Plus d'informations

Night in the Country

Trois jours dans la ville agricole de Yerington, dans une région paisible du nord du Nevada, voilà qui pourrait ressembler à un séjour farniente… À moins que vous n’y alliez pour le festival annuel Night in the Country, un événement organisé fin juillet et dédié au hoedown, avec à l’affiche des stars de la country moderne. Les campeurs envahissent l’espace pour deux jours marqués par des rodéos extrêmes, des parties de volleyball dans la boue, un « tournoi des champions » incluant des jeux de cornhole et de bière pong ainsi qu’une vie nocturne de folie.

Plus d'informations