Skip to main content
Entrée du Museo de Arte de Puerto Rico à San Juan
1 sur 1
  • États :
    Porto Rico

À chaque coin de rue, dans chaque vieux bâtiment en pierre, à travers chaque œuvre d’art colorée… Porto Rico a une histoire à raconter.

La culture portoricaine mêle racines taïnos et traditions espagnoles, africaines et américaines. Aujourd’hui, les touristes apprécient non seulement les incroyables plages et forêts tropicales luxuriantes de Porto Rico, mais aussi les fruits de cette fusion culturelle : un folklore africain, la langue espagnole, un art d’inspiration européenne, et des musiques ainsi que des danses de style caribéen. Voici quelques musées d’art et d’histoire à visiter absolument pour vous imprégner de la culture de cette île.

Museo de Arte de Puerto Rico

Le musée d’art de Porto Rico, l’un des plus grands des Caraïbes, est doté d’une riche collection et de 24 salles d’exposition, réparties en deux ailes : l’une consacrée aux œuvres anciennes (remontant jusqu’aux années 1700) et l’autre aux œuvres modernes. Ce musée situé dans le quartier Santurce de San Juan est l’endroit tout indiqué pour apprécier l’art portoricain. Les jardins et chemins de promenade autour du musée ont eux aussi tout d’une œuvre d’art et seront propices à un moment de réflexion et de méditation créative.

A colorful art installation by Pepon Osorio in the Museo de Arte de Puerto Rico

A colorful art installation by Pepon Osorio in the Museo de Arte de Puerto Rico
En savoir plus
Plus d'informations

Museo de Arte Contemporáneo de Puerto Rico

Le musée d’art contemporain de Porto Rico, autre lieu emblématique de San Juan, se trouve dans un bâtiment en brique qui était autrefois une école publique. Ce musée, qui s’intéresse aux œuvres de la seconde moitié du XXe siècle, compte deux niveaux de galeries présentant des artistes d’Amérique latine, des Caraïbes et de Porto Rico.

Museo de las Américas

Ce musée d’art et de patrimoine abrite une collection comprenant des pièces d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Il explore les thèmes de l’héritage africain, des populations indigènes et de la colonisation. Il se trouve à l’intérieur du Cuartel de Ballajá, une ancienne caserne militaire de San Juan utilisée par les soldats espagnols au milieu des années 1800.

Cuartel de Ballajá, the home of the Museo de la Américas, illuminated at night

Cuartel de Ballajá, the home of the Museo de la Américas, illuminated at night
En savoir plus
Plus d'informations

Museo de Arte y Diseño de Miramar (MADMi)

Ce musée d’art et de design se trouve dans un bâtiment construit autour de 1913 et magnifiquement rénové, dans Miramar, une subdivision du quartier de Santurce, à San Juan. Il plaira à tous les amateurs de modernisme. La collection permanente et les expositions spéciales célèbrent le lien entre forme et fonction dans l’art moderne et les objets, des appareils de cuisine à la création graphique.

Public art outside the Museo de Arte y Diseño de Miramar (MADMi)

Public art outside the Museo de Arte y Diseño de Miramar (MADMi)
En savoir plus

Museo Casa Blanca

Cette maison magnifiquement conservée de San Juan fut construite à l’origine pour l’explorateur espagnol Juan Ponce de León. Ce dernier mourut avant la fin des travaux, mais ses descendants y vécurent pendant plus de 200 ans. À l’intérieur, découvrez du mobilier et des œuvres d’art retraçant la vie aux XVIe et XVIIe siècles. Profitez de la sérénité qui règne dans le jardin extérieur et de fabuleux points de vue sur la baie de San Juan depuis le premier étage.

Plus d'informations

Museo de Arte de Ponce

D’autres expériences artistiques et culturelles exceptionnelles vous attendent au-delà de San Juan. À Ponce, sur la côte sud de l’île, entrez dans le grand hall du Museo de Arte de Ponce, dont les deux grands escaliers mènent à plus de 4 500 œuvres couvrant l’art du XVe siècle à nos jours. Outre l’art baroque et les peintures victoriennes, vous découvrirez des poteries anciennes et des sculptures d’Amérique latine, de Porto Rico et d’Europe.

Browsing the galleries in the Museo de Arte de Ponce

Browsing the galleries in the Museo de Arte de Ponce
En savoir plus
Plus d'informations

Museo de la Historia de Ponce

Au travers d’expositions dédiées à chaque aspect ou presque de la vie quotidienne en ville, des finances à la politique et de l’écologie à l’urbanisme, le Museo de la Historia de Ponce raconte l’histoire de la deuxième plus grande ville de Porto Rico. Il se trouve à deux pâtés de maisons de la Plaza las Delicias, la célèbre place principale de Ponce.

Plus d'informations

Museo Castillo Serrallés

Cette demeure grandiose des années 1930, produit des industries lucratives du rhum et du sucre de Porto Rico, se trouve également à Ponce. Aujourd’hui, elle est conservée en tant que musée d’époque et comprend des jardins pittoresques. Flânez dans son immense parc pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et la mer des Caraïbes.

Aerial view of the mansion and its manicured grounds

Aerial view of the mansion and its manicured grounds
En savoir plus
Plus d'informations

Museo Casa Cautiño

Ne manquez pas cette superbe maison historique située à Guayama, toujours dans la région sud de l’île. Elle abrite une collection parfaitement conservée d’œuvres d’art et de meubles du XIXe siècle, appartenant à la riche famille Cautiño. Découvrez l’histoire de la maison, notamment sur les circonstances dans lesquelles elle est devenue le quartier général de l’armée américaine pendant le conflit entre les États-Unis et l’Espagne.

Plus d'informations

Accès

Atterrissez à l’aéroport international Luis Muñoz Marín (SJU), desservi par de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde. Depuis l’aéroport, vous pourrez sans problème poursuivre votre voyage en bus, en taxi ou en voiture de location.

Le réseau de transport est très développé sur l’île. Les centres des principales villes, comme San Juan, se prêtent relativement bien à une exploration à pied. Découvrez les principales attractions du vieux San Juan grâce au trolley qui y circule gratuitement. On trouve également des taxis, des bus, ainsi que des services de covoiturage et de location de vélos. Parmi les autres moyens de transport, citons le Tren Urbano (train électrique), le ferry, les vols vers les îles voisines et les navettes privées.

Explorer plus
Vue aérienne de la partie sud de St. John

Destination

St. John