Skip to main content
Un dîner à la ferme au coucher du soleil à Fort Collins, Colorado
Richard Haro
1 sur 1
  • États :
    Colorado

Au milieu de ses célèbres pistes de ski et de ses sentiers de randonnée pittoresques, le Colorado offre une gastronomie florissante.

L’amour des habitants pour la nature nait au sommet des montagnes et se retrouve dans les assiettes. De nombreux restaurants veillent à utiliser des ingrédients de haute qualité, d’origine locale, de saison et durables. L’univers culinaire du Colorado se diversifie de jour en jour, chaque coin de rue abritant des restaurants aux influences internationales et des producteurs d’alcool artisanal. Ajoutez à cela des festivals gastronomiques populaires et une poignée de restaurants étoilés au Guide Michelin, et vous obtenez les gènes caractéristiques d’un État où rayonne la gastronomie.

Liens avec le terroir

Grâce à la diversité unique de ses terres et de son climat, le Colorado bénéficie des conditions idéales pour proposer des produits et saveurs d’une grande fraîcheur et des spécialités typiques de la région. Des délicieux melons de Rocky Ford aux pêches juteuses de Palisade, en passant par les savoureux piments verts de Pueblo et le maïs doux d’Olathe, les agriculteurs du Colorado cultivent une pléthore de délices locaux. En outre, on observe à travers l’État un vif engagement à utiliser des ingrédients locaux, de saison et durables de haute qualité. Des établissements tels que Bin 707 à Grand Junction servent des plats qui mettent en valeur les produits du Colorado, en élaborant des menus composés d’ingrédients frais issus des exploitations agricoles et producteurs locaux. Leurs plats sont tout aussi délicieux que durables : dégustez des hamburgers juteux accompagnés d’une sauce au piment vert et terminez votre repas par de la crème glacée au maïs doux. À Boulder, Basta allie le souci de la restauration responsable défendu par l’État à un engagement en faveur d’une cuisine de haute qualité. Ce restaurant italien est tenu par le chef Kelly Whitaker, nommé aux James Beard Awards, qui a consacré sa carrière à promouvoir des expériences culinaires durables dans son État d’origine, le Colorado.

Dégustation de hamburgers et de bières au Base Camp Bar & Grill à Snowmass

Dégustation de hamburgers et de bières au Base Camp Bar & Grill à Snowmass
En savoir plus
Jeremy Swanson Photography

Influences culturelles

Découvrez les meilleurs chefs et artisans culinaires du Colorado dans des restaurants d’inspiration internationale. La gastronomie de Denver, capitale de l’État, reflète la richesse culturelle du territoire : goûtez des recettes amérindiennes traditionnelles au restaurant Tocabe, An American Indian Eatery, puis laissez-vous tenter par des spécialités chinoises du Sichuan revisitées en version plus contemporaine à Hop Alley. Les plats latinos cuisinés dans un four à foyer ouvert, servis façon omakase et à base d’ingrédients d’origine locale, sont à l’honneur au Brutø ; une cuisine française moderne est au menu du Noisette, et les saveurs d’Israël occupent le devant de la scène au Safta.

D’autres trésors culinaires aux influences culturelles marquées vous attendent en dehors de Denver. À Colorado Springs, vous pourrez découvrir une cuisine éthiopienne aux accents méditerranéens à Uchenna, et des plats indiens et népalais sont au menu du Nepal Restaurant à Glenwood Springs. L’Esperanza’s, à Telluride, propose de nouvelles saveurs mexicaines, tandis que le restaurant Sumatera à Steamboat Springs est une adresse incontournable pour faire voyager vos papilles en Indonésie et en Thaïlande. Vous trouverez même de nombreux lieux en extérieur pour découvrir les saveurs des États-Unis, comme une promenade « Chow Down » au Sylvan Dale Ranch à Loveland, où vous vous rendrez à un endroit pittoresque à cheval pour déguster un repas typique de cowboy.

Repas en terrasse au FIRE Restaurant & Lounge à Denver

Repas en terrasse au FIRE Restaurant & Lounge à Denver
En savoir plus
Visit Denver

Fantastiques établissements étoilés au Guide Michelin

Reconnus par le prestigieux Guide Michelin, ces établissements primés incarnent ce qui se fait de mieux dans la cuisine du Colorado. À Denver, des restaurants comme Beckon offrent des expériences culinaires contemporaines où les produits sont pleinement mis en valeur. Les clients peuvent réserver une place à la table du chef ou se restaurer sur la terrasse. De même, le Wolf’s Tailor propose un menu d’inspiration internationale, sans gaspillage et respectueux de l’environnement dans une tente privée. À Boulder, Frasca Food and Wine propose des spécialités du nord-est de l’Italie à base d’ingrédients du Colorado, tandis que Bosq, à Aspen, se consacre à la cuisine contemporaine à base d’ingrédients issus de la cueillette, de la fermentation et de la production agricole.

L’élégante salle à manger du Frasca Food and Wine, restaurant étoilé au guide Michelin, à Boulder

L’élégante salle à manger du Frasca Food and Wine, restaurant étoilé au guide Michelin, à Boulder
En savoir plus
Jeremy Swanson Photography

L’art de l’alcool

La filière des boissons artisanales du Colorado a explosé ces dernières années, donnant lieu à une multitude de bières brassées de manière créative, de vins et de spiritueux. Avec plus de 400 brasseries artisanales et autres lieux de dégustation dans tout l’État, les amateurs de bière ont l’embarras du choix. À Fort Collins, communément appelée capitale de la bière du Colorado, New Belgium Brewing produit la très populaire Fat Tire Ale, tandis que Riff Raff Brewery à Pagosa Springs propose sa « bière alimentée par la Terre », produite à l’aide d’un système de brassage unique alimenté par l’énergie géothermique. À Greeley, autre ville de l’État, WeldWerks Brewing Co. a reçu de nombreuses récompenses lors des World Beer Cup Awards. Si vous préférez le vin ou les spiritueux, c’est votre jour de chance : les visiteurs peuvent découvrir des dizaines de distilleries artisanales et plus de 100 exploitations viticoles dans les deux régions viticoles américaines de l’État. Prenez un verre au Colterris Winery à Palisade, laissez-vous séduire par des spiritueux servis en petites quantités et « zéro déchet » à Marble Distilling, à Carbondale, et dégustez des rhums artisanaux au Montanya Rum Cocktail Bar & Tasting Room à Crested Butte, une distillerie fondée par une femme qui se sert de l’eau de fonte des Rocheuses.

Visite et dégustation au Two Rivers Winery and Chateau à Grand Junction

Visite et dégustation au Two Rivers Winery and Chateau à Grand Junction
En savoir plus
Colorado Tourism Office

Festivals gastronomiques

Célébrez les cuisines locales du Colorado dans une variété de rassemblements. Du Palisade Peach Festival en août au Pueblo Chile and Frijoles Festival en septembre, qui met en vedette les piments sous diverses formes – torréfaction de piments, fabrication de salsa et même un concours de dégustation de jalapeño –, les délices culinaires ne manquent pas. En septembre, les amateurs de vin pourront assister au Colorado Mountain Winefest à Grand Junction, le plus grand et le plus ancien festival du vin de l’État, tandis que les férus de bière apprécieront le Great American Beer Festival à Denver, qui propose des dégustations publiques et un concours de brasseurs.

Une belle journée pour une dégustation de bière sur la terrasse du Denver Beer Company

Une belle journée pour une dégustation de bière sur la terrasse du Denver Beer Company
En savoir plus
Evan Semon

Accès

Envolez-vous vers le plus grand aéroport du Colorado, l’aéroport international de Denver (DIA), ou trouvez une correspondance dans l’un des neuf aéroports régionaux de l’État. Louez une voiture ou utilisez les options pratiques de transport en commun. Les lignes de bus interurbaines de Bustang relient la plupart des grandes zones métropolitaines de l’État. Amtrak assure pour sa part des liaisons ferroviaires vers de nombreuses localités du Colorado sur les lignes Southwest Chief et California Zephyr.