Skip to main content
Superbe vue sur New Platz, État de New York, depuis le Wallkill Valley Rail Trail
1 sur 1
  • États :
    État de New York

Ce sentier de 1 200 kilomètres est idéal pour les loisirs en plein air et pour découvrir les paysages, l’histoire et les lieux uniques de l’État.

Traversez l’État de New York en empruntant l’Empire State Trail, un sentier pittoresque. Celui-ci s’étend du nord au sud de la ville de New York au lac Champlain et d’est en ouest d’Albany à Buffalo ; il s’agit du plus long sentier d’État polyvalent des États-Unis. Parcourez à pied ou à vélo ce vaste itinéraire accessible et découvrez en chemin des villes dynamiques et des paysages à couper le souffle. Le sentier est divisé en trois sections principales, chacune comprenant une multitude de segments. Que vous parcouriez une courte distance ou l’intégralité du sentier, vous serez entouré de magnifiques paysages. Voici quelques-uns des lieux incontournables.

Hudson Valley Greenway Trail : des paysages variés de New York à Albany

Les visiteurs de New York peuvent facilement accéder au point de départ du sentier à l’extrémité sud de Manhattan, dans le parc The Battery. De là, la première section est le Manhattan Greenway Trail, un sentier pavé qui s’étend sur 20 kilomètres à l’ouest de la ville. Admirez les panoramas impressionnants sur les gratte-ciel et le fleuve Hudson en vous dirigeant vers le nord jusqu’au point d’arrivée situé à Dyckman Street, près du musée Met Cloisters.

Plus au nord, le William R. Steinhaus Dutchess Rail Trail, long de 22 kilomètres, commence dans la localité de Hopewell Junction. Visitez le Hopewell Depot Museum, un musée interactif qui présente les racines ferroviaires de la région, puis suivez le sentier pavé à travers les petits parcs, les zones boisées et les communautés résidentielles jusqu’à Poughkeepsie. Vous pourrez y admirer le Walkway Over the Hudson State Historic Park, un parc construit au-dessus du fleuve Hudson sur un pont ferroviaire historique.

Au bout de l’Hudson Valley Greenway Trail se trouve la section Albany-Hudson Electric Trail, qui suit un ancien corridor ferroviaire de tramway électrique. Sur près de 60 kilomètres, vous découvrirez des fermes pittoresques, d’anciens dépôts et moulins, des lacs, des ruisseaux et des bois entre huit villages et deux villes.

Balade en vélo à Albany, près de bâtiments historiques

Balade en vélo à Albany, près de bâtiments historiques
En savoir plus

Champlain Valley Trail : activité au bord de l’eau depuis Albany jusqu’à la frontière canadienne

Depuis Albany, capitale de l’État de New York qui abrite l’incontournable Empire State Plaza, vous pouvez choisir d’aller vers l’ouest ou vers le nord. La route du nord correspond au Champlain Valley Trail, qui commence par le segment Mohawk Hudson Bike-Hike Trail. Découvrez des lieux uniques le long du fleuve Hudson en vous dirigeant vers le nord sur 18 kilomètres jusqu’au Peebles Island State Park.

Ensuite, traversez l’immense Champlain Canalway Trail, le long du canal historique de Champlain, qui a été achevé en 1823 pour l’usage des navires commerciaux. À la sortie de Schuylerville, ne manquez pas l’emblématique Dix Bridge qui surplombe le fleuve Hudson.

Promenade sur le Champlain Canalway Trail près de Plattsburgh

Promenade sur le Champlain Canalway Trail près de Plattsburgh
En savoir plus

Erie Canalway Trail : histoire et paysages d’Albany à Buffalo

Constituant la section est-ouest de l’Empire State Trail, l’Erie Canalway, long de 579 kilomètres, suit des tronçons historiques et actifs du canal Érié à travers de charmantes villes portuaires. Sortez d’Albany en direction de Green Island pour commencer l’Eastern Erie Route et respirer l’air de la campagne avec ses collines ondoyantes et ses chemins bien entretenus.

La section de 26 kilomètres reliant Utica à Rome vous permettra de profiter du charme de deux villes sur cette route de campagne dans le nord de l’État. À Utica, faites un saut à l’Utica Zoo et à Munson, un musée et un centre des beaux-arts. Une fois arrivé à Rome, visitez le Fort Stanwix National Monument, qui a joué un rôle essentiel dans la guerre d’Indépendance américaine.

Continuez vers l’ouest jusqu’à Syracuse, qui abrite l’Erie Canal Museum, un musée qui retrace l’histoire et l’impact de ce canal.

Dans la ville de Buffalo, rendez-vous sur les rives du lac Érié au Buffalo Harbor State Park, où un « portail » officiel marque la fin de l’Empire State Trail. Prévoyez de séjourner dans la deuxième plus grande ville de l’État, où d’innombrables activités divertissantes vous attendent.

Une section ensoleillée de l’Empire State Trail près de Syracuse

Une section ensoleillée de l’Empire State Trail près de Syracuse
En savoir plus

Accès

Prenez l’avion pour l’aéroport international John F. Kennedy (JFK), l’aéroport de LaGuardia (LGA) ou l’aéroport international de Newark-Liberty (EWR) et rejoignez la pointe sud de Manhattan, où commence l’Empire State Trail, par voie terrestre.

Explorer plus