Skip to main content
Excursion en kayak sur Mirror Lake dans les Adirondacks, dans l'État de New York

État de New York

Escapade estivale dans l'État de New York : 4 jours d'aventures au grand air

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États:
    État de New York

À la recherche d'une escapade routière inoubliable dans l'État de New York?

Découvrez cet itinéraire de quatre jours qui vous emmènera à la découverte de trois des régions naturelles les plus emblématiques de l'État de New York : les Catskills, les Adirondacks et le fleuve Saint-Laurent dans les Mille-Îles.

Jour 1 : pêche à la mouche dans les Catskill

Lacs, rivières, ruisseaux, cascades… La région des Catskills de l'État de New York est réputée pour ses cours d'eau riches en poissons. D'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard si la pêche à la mouche a été inventée ici. Les ruisseaux Esopus, Rondout et Willowemoc, ainsi que les rivières Beaverkill, Rondout et Neversink, vous promettent des jours et des jours de pêche à la mouche, dans des cours d'eau allant des plus petits aux plus grands.

Et soyez-en sûr, la vedette ici, c'est la truite. Pour profiter des meilleurs sites de pêche à la truite, rendez-vous dans la petite ville de Roscoe, surnommée « Trout Town USA » (ville américaine de la truite). Vous pourrez y pêcher à loisir, seul ou en compagnie d'un guide. Cela peut aussi être intéressant de visiter le Catskills Fly Fishing Center and Museum (le centre et musée de pêche à la mouche de Catskills) à Livingston Manor pour en savoir plus sur l'histoire de la pêche à la mouche.

Après une journée entière à appâter le poisson, dégustez une bonne bière artisanale à la Roscoe NY Beer Company (la brasserie Roscoe NY) ou rendez-vous à Prohibition Distillery (la distillerie Prohibition) pour visiter la distillerie et goûter de grands spiritueux. Pour le souper, régalez-vous au Roscoe Diner, un restaurant rétro dont la réputation a fait le tour de l'État.

Les Catskills dans l'État de New York sont connues pour être le berceau de la pêche à la mouche.

Les Catskills dans l'État de New York sont connues pour être le berceau de la pêche à la mouche.
En savoir plus

Jours 2 et 3 : randonnée et descente en eaux vives dans les Adirondacks

La descente en eaux vives et la randonnée font partie des deux activités incontournables à faire dans les Adirondacks, alors octroyez-vous deux jours dans la ville de Lake Placid et dans ses environs pour vivre des expériences grandioses en la matière.

Au programme de votre première journée : une excursion mémorable en descente en eaux vives avec le prestataire Adirondac Rafting Company (pas de « k » dans le nom). Tout le matériel est fourni et aucune expérience n'est nécessaire; vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas prendre part à cette aventure exceptionnelle.

Le deuxième jour, direction High Peaks Cyclery, un fournisseur spécialisé dans les activités de plein air, où vous trouverez en location tous les types d'équipements possibles. Des randonnées avec guide sont proposées pour vous conduire au cœur de la nature spectaculaire des Adirondacks. La seule chose que vous devez apporter, c'est votre âme d'aventurier.

Si vous et les gens avec qui vous voyagez préférez vivre une expérience des Adirondacks moins intense, explorez les bâtiments historiques et le campus pittoresque de l'Adirondack Museum (le musée Adirondack), ainsi que le Wild Center, un musée d'histoire naturelle intérieur et extérieur comprenant un chemin suspendu, la Wild Walk, pour se promener à la cime des arbres.

Profitez de votre soirée à Lake Placid pour flâner dans les boutiques, les restaurants et les bars de la ville. Les activités et les événements organisés tout au long de l'année ici pourraient bien vous donner envie de prolonger votre séjour dans cette superbe ville au bord du lac.

La descente en eaux vives est une activité prisée sur les cours d'eau limpides des Adirondacks, dans l'État de New York.

La descente en eaux vives est une activité prisée sur les cours d'eau limpides des Adirondacks, dans l'État de New York.
En savoir plus

Jour 4 : plongée sur épaves dans le fleuve Saint-Laurent

Vous serez peut-être étonné d'apprendre que l'on peut faire de la plongée sous-marine sur épaves dans l'État de New York. C'est le genre d'aventure que l'on est fier de raconter à ses amis. Dans le nord de l'État de New York, la ville de Clayton, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans la région des Mille-Îles, est un parfait point de chute pour faire de la plongée en eau douce sur épaves, en dérive et profonde.

Si vous n'êtes pas un plongeur expérimenté, sachez que les marinas de Clayton proposent également diverses embarcations en location, telles que canots, kayaks et bateaux-pontons. Vous pouvez aussi embarquer à bord d'un bateau touristique pour une paisible croisière autour des Mille-Îles. Vous pourrez admirer et visiter les châteaux qui se dressent sur certaines de ces îles – oui, des châteaux! – et d'autres sites fascinants sur ce grand fleuve chargé d'histoire.

Le cadre des Mille-Îles, dans l'État de New York, est grandiose, aussi bien sur l'eau que sous l'eau.

Le cadre des Mille-Îles, dans l'État de New York, est grandiose, aussi bien sur l'eau que sous l'eau.
En savoir plus

Pour s'y rendre

Pour vous rendre dans l'État de New York, vous pouvez prendre l'avion à destination de l'aéroport international John F. Kennedy de New York ou de l'aéroport international de Newark dans le New Jersey. Les aéroports suivants vous permettront de rejoindre rapidement vos différentes destinations à travers l'État : l'aéroport Long Island MacArthur, l'aéroport international de Stewart, l'aéroport international d'Albany, l'aéroport international de Syracuse Hancock, l'aéroport international de Greater Rochester et l'aéroport international de Buffalo-Niagara. Les trains de la compagnie ferroviaire Amtrak et les voitures de location sont deux autres façons de voyager à travers l'État.

Explorer plus
Les gratte-ciel de Buffalo

Destination

Buffalo