Skip to main content
Plongée au Buck Island Reef National Monument à St. Sainte-Croix, dans les îles Vierges des États-Unis
1 sur 1
  • États :
    îles Vierges des États-Unis

St. Croix, la plus grande des îles Vierges des États-Unis, offre de nombreuses activités terrestres aux visiteurs en quête d’aventure, mais le véritable trésor de cette île des Caraïbes se cache sous l’eau.

La plongée s’adapte à vos envies, surtout dans un endroit aussi riche que St. Croix. De nombreuses plongées sont possibles : dans les récifs (l’île abrite le deuxième plus grand récif barrière des Caraïbes), autour des tombants, dans les épaves et des plongées nocturnes. Plongez dans l’eau à bord d’un bateau amarré ou nagez directement depuis la plage pour découvrir plus de 500 espèces de poissons, plus de 40 types de coraux, des tortues de mer et d’autres créatures fascinantes. Et vous ne voudrez certainement pas manquer le Buck Island Reef National Monument : les deux tiers de cette île inhabitée sont entourés d’une barrière de corail corne d’élan. Vous découvrez la plongée ? Pas d’inquiétude : il vous suffit de vous inscrire à une formation diplômante dans un centre de plongée de St. Croix.

Plongée le long des tombants

Dans le domaine de la plongée, les tombants sont des falaises sous-marines qui s’étendent des eaux peu profondes jusqu’aux eaux très profondes. À mesure que l’on descend, la vie sous-marine se transforme. Ces différents niveaux font des tombants un lieu idéal pour les plongeurs débutants comme pour les plongeurs confirmés. Parmi les tombants les plus populaires de St. Croix, on retrouve les tombants est et ouest du Salt River National Historical Park and Ecological Preserve, site d’une ancienne cascade ayant creusé la roche, créant ainsi des canyons bordés de corail. À seulement 15 minutes à l’ouest, Cane Bay est un site de plongée populaire du littoral, avec un tombant accessible à 180 mètres de la côte à la nage. Juste en face, on trouve le magasin de plongée Aquaman Virgin Islands et quelques bars de plage. À l’est de Cane Bay, admirez de magnifiques tombants sur le site des Pavillions. Soyez à l’affût des coraux durs et mous, dont le corail noir, des éponges et des requins parfois de passage. Le plateau sablonneux peu profond est idéal pour les débutants.

Plongée au milieu des créatures marines et des coraux à St. St. Croix

Plongée au milieu des créatures marines et des coraux à St. St. Croix
En savoir plus

Plongée à la découverte du récif et d’épaves

La plongée dans les récifs est incontournable à St. Croix, notamment à Buck Island, cette île inhabitée située à seulement trois kilomètres de la côte, entourée d’un système de récif corne d’élan. Partez naviguer une journée en mer pour découvrir le lagon peu profond et vous émerveiller devant ce dédale de grottes de corail où vivent des poissons-perroquets colorés, des poissons-anges français et des poissons-chirurgiens bleus. L’île, également idéale pour le snorkeling, a l’avantage d’avoir un parcours sous-marin balisé. Vous pouvez également vous promener sur ses plages de sable blanc.

Au-delà des récifs formés par la nature, le corail se forme sur les épaves, aujourd’hui le refuge d’une vie marine abondante et les gardiennes de reliques d’un ancien temps, pour les plongeurs aventureux. Sur le site de Twin Anchors, cherchez les énormes ancres (2,5 mètres de long) à environ 14 mètres de profondeur. Vieilles de plus de 200 ans, elles sont aujourd’hui fréquentées par des bancs de poissons tropicaux. À White Horse Reef, à l’ouest de Christiansted, deux petits récifs frôlent la surface et ont causé le naufrage de nombreux navires. Lors de cette plongée en eaux peu profondes, repérez les canons, chaînes et morceaux de navires. Au nord de Frederiksted, à Butler Bay, explorez trois épaves dans des eaux peu profondes, qui bénéficient généralement d’une bonne visibilité.

Plongeur explorant une épave au large de la côte de St. Croix

Plongeur explorant une épave au large de la côte de St. Croix
En savoir plus

Plongées de nuit et chasse au poisson-lion pour les plongeurs confirmés

La plongée de nuit offre un frisson supplémentaire, avec des jeux de lumière qui permettent de prendre des photographies époustouflantes. La jetée de Frederiksted est un spot très populaire pour les plongées nocturnes : vous pourrez apercevoir des hippocampes, des pieuvres, des poissons-chauve-souris et d’autres poissons plus rares qui trouvent refuge entre les piliers incrustés de corail de la jetée. Chez Barge, une barge de sable engloutie, est un autre superbe site pour la plongée nocturne, où vous pourrez apercevoir des murènes, des barracudas et des mérous, ainsi que beaucoup de homards et de crabes. Les plongeurs expérimentés sont encouragés à participer aux chasses au poisson-lion qui ont lieu. Les poissons-lions sont une espèce venimeuse et invasive qui nuit aux écosystèmes de récifs coralliens natifs. Les centres de plongée de l’île organisent des sessions de pêche de ces poissons au harpon et vous conseillent comment les peler et les cuisiner en toute sécurité.

Plongeur entouré d’un banc de poissons près de la jetée de Frederiksted

Plongeur entouré d’un banc de poissons près de la jetée de Frederiksted
En savoir plus

Par où commencer ?

Maintenant que vous avez découvert certaines des aventures palpitantes qui vous attendent, vous pouvez essayer d’obtenir votre certification de plongée. Vous pouvez l’obtenir en deux à trois jours, après avoir effectué la formation en ligne (facile à faire avant d’arriver sur l’île). Les cours se répartissent entre un temps en piscine, prévu pour acquérir les compétences de base, et quatre plongées en milieu naturel pour passer en revue ces compétences et commencer à explorer librement.

Heureusement, il existe plusieurs centres de plongée PADI (PADI, la Professional Association of Diving Instructors, est la référence absolue) à St. Croix. St. Croix Ultimate Bluewater Adventures (SCUBA) dispose de deux centres et de deux bateaux de plongée, ce qui vous permet d’explorer les sites de plongée sous-marine de l’île une fois votre certification en poche. Dive Experience Inc. forme les nouveaux plongeurs et emmène les plongeurs confirmés autour des récifs et des tombants depuis 39 ans. Ils encadrent également des plongeurs en situation de handicap. Parmi les autres centres figurent Sweet Bottom Dive Center, Nep2une Scuba Diving et Cane Bay Dive Shop, tous à Frederiksted.

Plongée avec une tortue de mer à St. Croix

Plongée avec une tortue de mer à St. Croix
En savoir plus

Accès

Arrivez à St. Croix en atterrissant à l’aéroport Henry E. Rohlsen avec un vol de correspondance depuis la côte est des États-Unis ou Porto Rico. Vous pouvez également rejoindre St. Thomas en avion et prendre un vol en hydravion de 25 minutes jusqu’à St. Croix.

Plus d'informations
Explorer plus
Vue aérienne de la partie sud de St. John

Destination

St. John

Coki Beach et l’aquarium du parc océanique Coral World

Destination

St. Thomas

Vue aérienne sur la magnifique piscine naturelle de la ville

Destination

Inarajan

Plongée libre à Tumon Bay

Destination

Tumon

Vue imprenable sur la ville et la baie sur les hauteurs d’Apugan Hill à Fort Santa Agueda

Destination

Hågatña