- États :
- Colorado
Les habitations troglodytes et les sites archéologiques offrent un aperçu spectaculaire de la vie du peuple ancestral des Pueblos, qui vit ici depuis plus de 700 ans.
Ce joyau du Colorado abrite quelques-unes des habitations troglodytes les mieux conservées et les plus impressionnantes d’Amérique du Nord. Mesa Verde, signifiant « table verte » en espagnol, reste un lieu très important pour les Pueblos actuels et c’est ici que reposent leurs ancêtres. Comme leurs voisins dans la région, ils étaient des agriculteurs prospères et des artisans talentueux. Ils étaient également des bâtisseurs expérimentés, qui utilisaient des technologies simples pour créer des structures et des communautés qui fascinent et étonnent encore les visiteurs modernes. Des visites guidées animées par des rangers sont proposées tous les jours, du printemps à l’automne, et vous permettent de pénétrer dans certaines de ces anciennes communautés. Vous pouvez également explorer de nombreux sites archéologiques par vous-même. Prévoyez de voir au moins une habitation troglodyte, ainsi que plusieurs mesas, pour vous faire une bonne idée de ce qu’était la vie ici autrefois.
Par où commencer ?
Le Mesa Verde National Park a été fondé en 1906, ce qui en fait le premier parc national américain dédié à la protection des sites archéologiques. Aujourd’hui, le parc accueille des visiteurs du monde entier, venus admirer les incroyables réalisations architecturales du peuple ancestral des Pueblos lors de visites guidées, de balades sur les sentiers de randonnée et d’expositions didactiques. Après avoir acheté votre billet à l’entrée du parc, nous vous conseillons de vous arrêter au Visitor and Research Center. De là, il vous faudra environ 45 minutes en voiture pour arriver au cœur du parc, où sont concentrés la plupart des sites archéologiques. N’oubliez pas de consulter le personnel du Visitor Center pour connaître le meilleur itinéraire à emprunter, car de nombreux chemins et routes sont interdits aux véhicules. En entrant dans le parc, arrêtez-vous à la borne des 20 miles pour découvrir les objets culturels et les présentations multimédias du Mesa Verde Museum, retraçant l’histoire des habitants ancestraux du lieu.
Le Mesa Verde Visitor and Research Center se trouve près de l’entrée du parc

Visites et randonnées
La seule façon de découvrir les habitations troglodytes de Mesa Verde est de participer à une visite guidée animée par un ranger. Les visites sont limitées à 50 personnes et ont lieu tous les jours entre mai et octobre. Les dates exactes changent d’une année sur l’autre, alors n’oubliez pas de consulter le site Web du parc pour obtenir les dernières informations. Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou en ligne jusqu’à 14 jours à l’avance.
Les randonnées jusqu’aux habitations troglodytes sont modérément difficiles à extrêmement ardues : il est nécessaire de monter des échelles et des escaliers en pierre pour accéder aux sentiers. Cliff Palace est l’habitation troglodyte à laquelle il est le plus rapide et le plus facile d’accéder, tandis que les passages étroits sur le chemin de Balcony House et le relief de l’arrière-pays qui mènent à Square Tower House sont plus adaptés aux randonneurs expérimentés. Ces randonnées peuvent ne pas convenir aux jeunes enfants, et pour des raisons de sécurité, elles ne sont pas destinées aux parents transportant leur enfant dans un porte-bébé.
Toutefois, les adultes comme les enfants peuvent profiter de nombreux chemins plus faciles dans le parc. Il est conseillé aux promeneurs les plus jeunes et les moins expérimentés de venir pendant les mois de septembre et d’octobre, où il fait plus frais, et de faire le plein d’eau et d’en-cas salés pour la route.
Vue sur Square Mug House, l’une des anciennes habitations troglodytes du parc

Weather & Seasons
Mesa Verde is a popular place during the summer season. May, September and October tend to be less busy, and autumn weather is particularly pleasant. Planning a late July or August visit? Bring your rain gear, as afternoon thunderstorms are common. While the park is open year-round, many tours, facilities and campgrounds may have different seasonal service hours. The park's webpage is the best source for up-to-date information regarding closures and trail conditions.
Mesa Verde in the winter

ébergement, restaurants et bien plus encore
Des hébergements et des campings sont disponibles auprès d’Aramark, l’exploitant en charge du parc. Des chalets, des hôtels, des aires pour camping-cars et d’autres hébergements sont disponibles à proximité, dans le comté de Mesa Verde. Vous trouverez toute une gamme de restaurants dans le parc, des plus raffinés et haut de gamme aux établissements décontractés de style buffet et proposant des plats à emporter. Pendant votre séjour, pensez à visiter la région des Four Corners où les États de l’Utah, du Colorado, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique se rencontrent. Le Chaco Culture National Historic Park, le Hovenweep National Monument, le Chimney Rock National Monument, le Canyon of the Ancients Visitor Center et le National Monument, ainsi que l’Aztec Ruins National Monument, sites culturels fascinants du peuple ancestral des Pueblos, sont tous à une ou deux heures de route du Mesa Verde National Park.
Village préhistorique au Hovenweep National Monument, à la sortie de Cortez, Colorado

Accès
Le Mesa Verde National Park est situé sur la Highway 160, entre les villes de Mancos et Cortez, dans le Colorado. Le parc propose un ensemble de services pour accueillir au mieux les visiteurs ayant besoin de dispositifs d’aide à la mobilité, d’animaux d’assistance ou ayant d’autres besoins particuliers en matière d’accessibilité.
L’aéroport le plus proche est l’aéroport municipal de Cortez (CRO), accessible via des vols en correspondance depuis quelques-uns des plus grands aéroports des États-Unis. Les autres aéroports internationaux à proximité incluent l’aéroport du comté de Durango-la Plata (DRO) à Durango, Colorado, à environ une heure en voiture, et l’aéroport international d’Albuquerque (ABQ) au Nouveau-Mexique, à environ quatre heures de route. Louez un véhicule à l’aéroport de votre choix et préparez-vous à découvrir la splendeur du Sud-Ouest des États-Unis.
Thèmes connexes :

Autres expériences à proximité
Explorer plus

Destination
Pagosa Springs

Destination
Breckenridge

Destination
Parc national des Montagnes Rocheuses

Destination
Telluride

Destination
Gunnison et Crested Butte

État
Colorado

Expérience