Skip to main content
Colonie d'otaries ayant élu domicile sur le Pier 39 à San Francisco

Californie

Des paysages grandioses vous attendent à San Francisco et dans le Yosemite National Park

Par : Jessica Kraft

1 sur 1
  • États :
    Californie

Panoramas, quartiers colorés et sites naturels : San Francisco et le Yosemite National Park, à quelques heures de là, vous permettent de profiter à la fois des activités trépidantes de la ville et de la tranquillité des grands espaces.

Que ce soit une promenade dans Fisherman's Wharf, l'un des quartiers emblématiques de San Francisco, ou une randonnée parmi les séquoias géants du parc Yosemite, il y a de nombreuses activités passionnantes à faire sur cinq jours.

San Francisco et ses quartiers

Un séjour à San Francisco ne serait pas complet sans une visite de l'île d'Alcatraz, sur laquelle se trouve l'ancien fort militaire de la guerre de Sécession, qui a également servi de prison fédérale pendant près de 30 ans. Aujourd'hui site historique géré par le service des parcs nationaux, l'île est accessible en traversier depuis l'embarcadère du Pier 33.

Avant ou après votre visite d'Alcatraz, savourez un repas de fruits de mer sur le bord de la mer, dans le quartier de Fisherman's Wharf, et admirez les otaries jouer sur les pontons. Louez un vélo et traversez le mythique Golden Gate Bridge (pont du Golden Gate) pour rejoindre la ville côtière de Sausalito. Profitez de l'occasion pour admirer des vues à couper le souffle sur San Francisco et sa baie. Une fois de retour à San Francisco, flânez dans Marina District, qui compte des boutiques parmi les plus tendance de la ville.

Le lendemain, explorez Mission District pour découvrir une culture et une cuisine aux influences latines. Par beau temps, parcourez le California Coastal Trail (le sentier côtier de Californie) du Golden Gate Bridge jusqu'à Sutro Bath Houses, les ruines d'un ancien complexe nautique. Cette randonnée urbaine de deux à quatre heures longe le littoral; l'occasion de traverser plusieurs plages et le quartier de Sea Cliff.

Après l'effort, le réconfort : mangez un morceau et buvez une bière locale au Park Chalet ou soupez au très chic Cliff House. Prenez ensuite l'autobus pour visiter le quartier d'Union Square et finissez la journée en beauté par un concert de jazz au Biscuits & Blues ou par une pièce de théâtre à l'American Conservatory Theater (conservatoire de théâtre américain).

Rejoignez Alcatraz en traversier pour explorer cette ancienne prison fédérale tristement célèbre

Rejoignez Alcatraz en traversier pour explorer cette ancienne prison fédérale tristement célèbre
En savoir plus

De San Francisco à Yosemite

Le Yosemite National Park, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve à trois ou à quatre heures de route de San Francisco. La voiture reste le moyen le plus pratique pour visiter Yosemite, en particulier si vous ne séjournez pas dans le parc. Vous pouvez néanmoins vous y rendre en transports en commun de San Francisco : montez à bord d'un autobus Amtrak à Ferry Building jusqu'à la ville d'Emeryville, puis prenez le train Amtrak jusqu'à Merced. De là, prenez le bus YARTS jusqu'à Yosemite. Sachez que Starline Tours, Extranomical Tours et Yosemite-Tours.com proposent également des excursions d'un à trois jours au départ de San Francisco.

Magasinage et attractions à Yosemite Mountain

Magasinage et attractions à Yosemite Mountain
En savoir plus

Yosemite National Park et ses panoramas

Si vous êtes un grand marcheur et que vous souhaitez camper dans le Yosemite National Park, procurez-vous un permis « Wilderness » au Yosemite Valley Visitor Center (centre d'information touristique de Yosemite Valley), puis parcourez le sentier Pohono Trail de Tunnel View à Crocker Point. Cette portion de huit kilomètres est réputée pour offrir des vues imprenables sur les superbes formations rocheuses Half Dome et El Capitan. Il existe également de nombreuses randonnées d'une journée, accessibles de la Yosemite Valley, notamment Lower Yosemite Falls, un sentier relativement facile de 1,6 kilomètre, et Mirror Lake Loop, une boucle de huit kilomètres.

En été, variez les plaisirs en louant un canot à la base de loisirs de Curry Village et descendez tranquillement la rivière Merced. Quelle que soit la saison, assurez-vous de visiter Ansel Adams Gallery (la galerie Ansel Adams), qui présente le travail du célèbre photographe américain, connu pour ses clichés en noir et blanc de Yosemite et de l'ouest des États-Unis. Concluez votre séjour dans le Yosemite National Park par une virée en voiture jusqu'à Glacier Point au coucher du soleil, pour admirer le ciel se teinter de rose au-dessus de la vallée.

Et si vous faisiez de votre visite à Yosemite une aventure de plusieurs jours? Le parc et la région environnante comptent plus de 3 500 hébergements, des hôtels aux terrains de camping, en passant par les maisons de location.

Les adresses incontournables

San Francisco

City Lights Booksellers & Publisher, 261 Columbus Ave. : librairie indépendante en activité depuis 1953.

Hog Island Oyster Bar, 1 Ferry Building : restaurant au bord de l'eau avec, au menu, produits de la mer et bière artisanale.

Paxton Gate, 824 Valencia St. : boutique insolite rétro, véritable cabinet de curiosités où l'on trouve des animaux empaillés et des objets tous plus bizarres les uns que les autres.

Taqueria Cancun, 2288 Mission St. : une adresse dans Mission District pour savourer une authentique cuisine mexicaine à petits prix.

Vesuvio Café, 255 Columbus Ave. : café emblématique, fréquenté jadis par les poètes de la Beat Generation.

Yosemite

Curry Village Gift and Grocery, 9010 Curry Village Drive : épicerie, magasin de souvenirs et magasin de camping.

Mountain Room Restaurant & Lounge, 9600 Yosemite Lodge Drive : restaurant gastronomique avec beaux panoramas sur les chutes de Yosemite Falls.

The Village Sport Shop, 9007 Village Drive : magasin vendant des articles d'escalade et d'activités en plein air.

Whoa Nellie Deli, 22 Vista Point Road : pour un déjeuner ou un dîner dans une ambiance familiale, près de l'entrée est de Yosemite.

Yosemite National Park

Yosemite National Park
En savoir plus