Skip to main content
Un petit déjeuner de pancakes au Depot Plaza.

Wyoming

Des moments inoubliables lors des Cheyenne Frontier Days

1 sur 1
  • États:
    Wyoming

Chaussez vos bottes de cowboy et votre chapeau lors de votre séjour à Cheyenne, Wyoming, pour voyager dans le temps à l’époque du Far West américain.

La ville, réputée comme étant la capitale nationale du rodéo, propose de nombreuses attractions, hôtels historiques et manoirs sur le thème du western. Chaque année, pendant les Cheyenne Frontier Days, une partie de la ville se transforme en décors de films de cowboy avec une touche de modernité pour une expérience unique.

Cheyenne Frontier Days et les prémisses d’une tradition américaine

Cheyenne Frontier Days, une tradition annuelle qui a lieu dans la capitale du Wyoming depuis 1897 et qui met à l’honneur les premiers explorateurs, trappeurs et colons de la région, est devenu le plus grand rodéo en plein air au monde avec quelque 200 000 spectateurs chaque année. Les professionnels viennent du monde entier pour tenter de remporter plus de 1 million de dollars en argent et cadeaux au cours des neuf rodéos que proposent les Frontier Days.

Le premier événement Frontier Days se tenait sur une journée de festivités et était destiné à relancer l’économie locale après une décennie d’hivers particulièrement rudes. Les années suivantes, les festivités se sont étendues à plusieurs jours et en 1915, l’événement est officiellement devenu annuel et se tient depuis lors à la fin du mois de juillet.

Mais les Frontier Days ne sont pas une simple compétition de rodéo : les visiteurs sont invités à explorer le Far West en traversant un village amérindien et son marché de producteurs du cru, ses événements spéciaux autour de l’art et de l’artisanat, ainsi que son fameux Old Frontier Town qui célèbre l’héritage western de Cheyenne. Vous rencontrerez peut-être des stars du passé comme Buffalo Bill Cody qui a mené le premier défilé Frontier Days en 1898. Ne soyez pas surpris si vous assistez à un affrontement à Gunslinger Square : les reconstitutions de duels à armes à feu et autres folklores du Far West sont légion tout au long de la semaine.

De nombreux événements sont prévus pendant ces 10 jours de festival : concours culinaire au Chuckwagon, exposition artistique, carnaval et tours de manège, spectacle aérien des Thunderbirds de l’Armée de l’air américaine, concerts de stars de la musique country et d’artistes pop, parades presque tous les jours. Ne manquez pas les petits déjeuners de pancakes et leur spectacle spécial : les cuisiniers jettent les pancakes dans les airs et les réceptionnent sur des plaques de cuisson avant de les servir.

Rodéo durant les Cheyenne Frontier Days

Rodéo durant les Cheyenne Frontier Days
En savoir plus

L’histoire du rodéo aux États-Unis

Les rodéos n’étaient pas supposés connaître un tel succès aux États-Unis. En réalité, de nombreuses compétitions étaient à l’origine imposées aux éleveurs dans les régions d’influence hispanique comme au sud-ouest des États-Unis et ont ensuite été perpétuées par les cowboys à travers les siècles. Des rodéos sont organisés dans le monde entier, mais ils ne sont pas aussi populaires qu’en Amérique du Nord.

Aujourd’hui, près de la moitié des États américains organisent des compétitions de rodéo chaque année, et pas seulement dans l’Ouest américain comme on pourrait le supposer. Parmi les événements les plus importants, on trouve : Pendleton Round-up à Pendleton, Oregon, qui a lieu tous les mois de septembre ; Dodge City Days à Dodge City, Kansas au milieu de l’été ; et Prescott Frontier Days à Prescott, Arizona, réputé comme le plus ancien rodéo du monde et qui a lieu autour du week-end du Jour de l’Indépendance depuis 1888.

Vous avez encore beaucoup de choses à découvrir une fois que les Cheyenne Frontier Days sont terminés. Prenez le temps de découvrir les paysages grandioses du Wyoming et ses parcs nationaux de Grand Teton et Yellowstone.

Un rodéo dans le Dakota du Sud

Un rodéo dans le Dakota du Sud
En savoir plus

Thèmes connexes :

Explorer plus