Skip to main content
Bethesda Terrace, un point de rendez-vous populaire au cœur de Central Park
Marley White
1 sur 1
  • États :
    État de New York

Il y a fort à parier que vous avez déjà vu des dizaines de films et d’émissions télévisées tournés dans la ville de New York.

New York est souvent considérée comme la ville la plus filmée au monde. Partez à la découverte de ses sites cinématographiques cultes et revivez les meilleurs instants de vos films et émissions télévisées préférés.

Grands classiques de la comédie

La très populaire comédie paranormale « SOS Fantômes » sortie en 1984 a été tournée sur plusieurs sites dans les environs de Manhattan. Immortalisez le Columbus Circle, célèbre rond-point sur lequel le Bibendum Chamallow fait son apparition. Promenez-vous ensuite sur l’avenue Central Park West et faites une pause déjeuner au Tavern on the Green, l’établissement chic dans lequel l’acteur Rick Moranis se retrouve pourchassé par le chien monstrueux Zuul.

Dans la comédie culte de Noël « Maman, j’ai encore raté l’avion » sortie en 1992, Kevin (incarné par Macaulay Culkin) monte dans son tout premier taxi à Manhattan pour traverser le Queensboro Bridge, rencontre la dame aux pigeons près du Gapstow Bridge de Central Park, s’offre quelques instants de détente dans le luxueux Plaza Hotel, puis retrouve finalement sa famille devant l’immanquable sapin de Noël géant du Rockefeller Center. Partez à pied à la découverte de ces sites inoubliables de Manhattan.

Le bâtiment principal de la New York Public Library de style Beaux-Arts construit en 1911

Le bâtiment principal de la New York Public Library de style Beaux-Arts construit en 1911
En savoir plus
Joe Buglewicz

Escapades romantiques

Que vous vous identifiez plutôt à Carrie, Charlotte, Samantha ou Miranda, chaussez vos escarpins Manolo et embarquez pour une excursion en bus sur les sites cultes de « Sex and the City » pour découvrir plus de 40 lieux branchés de Manhattan, comme la célèbre pâtisserie Magnolia Bakery de West Village fréquentée par les actrices.

Commandez un sandwich au pastrami au Katz’s Deli, une spécialité devenue une véritable institution depuis la fameuse scène du film « Quand Harry rencontre Sally » sorti en 1989. Tout comme Sally et ses copines, savourez un déjeuner en bord de lac au Loeb Boathouse, dans Central Park, et rendez-vous au Washington Square Arch, à l’endroit même où Meg Ryan lance à Billy Crystal « Bonne continuation ».

Le classique du cinéma « Diamants sur canapé » avec Audrey Hepburn datant de 1961 met en scène plusieurs lieux emblématiques de New York. Admirez le Conservatory Garden et le Bandshell dans Central Park, puis faites une halte à la New York Public Library, là où Paul avoue ses sentiments à la fantasque Holly Golightly. En cas de blues, essayez-vous au lèche-vitrines chez Tiffany & Co. sur Fifth Avenue.

Séance de shopping chez Tiffany’s sur la East 57th Street à Manhattan

Séance de shopping chez Tiffany’s sur la East 57th Street à Manhattan
En savoir plus
Christopher Postlewaite

Sur les traces du cinéma dramatique

Sorti en 1972, « Le Parrain » est considéré comme l’un des plus grands films jamais réalisés. Plusieurs scènes de cette célèbre œuvre cinématographique ont été tournées dans la ville. Vous trouverez la magnifique demeure ayant servi de décor à la scène du mariage sur Staten Island, au 110 Longfellow Avenue dans le quartier d’Emerson Hill. À Manhattan, la scène du baptême a été tournée à l’intérieur de la St. Patrick’s Old Cathedral située sur Mulberry Street, dans le quartier Little Italy, tandis que la devanture de la Genco Olive Oil Company se trouve sur Mott Street, à deux pas de là.

La ville abrite également quelques-uns des lieux de tournage marquants du film « Birdman » (2014) récompensé aux Oscars. Marchez sur les traces d’Edward Norton et de Michael Keaton devant le St. James Theatre, où vous pourrez assister à un spectacle de Broadway. Prenez un verre au Rum House à l’intérieur de l’Hotel Edison, qui a servi de décor aux scènes de bar du film. Ne manquez sous aucun prétexte le plus inoubliable de ses lieux de tournage, Times Square, où se déroule le jogging nocturne de Keaton en sous-vêtements !  

La majorité des scènes du thriller sombre « Black Swan » (2010), avec Natalie Portman, ont été filmées à l’intérieur et aux alentours du Lincoln Center à Manhattan, célèbre berceau du Metropolitan Opera, du New York Philharmonic Orchestra et bien entendu du New York City Ballet.

Les enseignes néon du club Jazz at Lincoln Center à New York

Les enseignes néon du club Jazz at Lincoln Center à New York
En savoir plus
Marley White

Accès

Pour vous rendre à New York depuis l’étranger, prenez l’avion à destination des aéroports internationaux John F. Kennedy (JFK) dans le Queens ou Newark-Liberty (EWR) dans la ville voisine de Newark, dans le New Jersey.