Skip to main content
Découvrez la région vinicole du centre de la Virginie

Virginie

Découvrez la région vinicole du centre de la Virginie

Par : Charlie Dunn

Virginia Tourism
1 sur 1
  • États :
    Virginie

Si vous aimez l'idée de vous promener dans les vignes, un verre de vin local à la main, au milieu des collines calmes et ondoyantes, alors la région viticole de Virginie vous offrira une superbe escapade de fin de semaine depuis Washington, D.C.

Après de nombreux essais infructueux, notamment celui célèbre du résident originel du domaine Monticello, Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, la Virginie a vu son importance croître considérablement ces dernières décennies dans le domaine de la production vinicole. Les vins produits ici ressemblent en général davantage aux vins européens que leurs cousins de Californie ou de l'hémisphère sud. Les cépages de Bordeaux, particulièrement le cabernet franc, ont particulièrement réussi dans la catégorie des vins rouges, bien que certains raisins inhabituels comme le tannat et le touriga s'annoncent prometteurs. Le cépage viognier, originaire du Rhône, donne le vin blanc le plus connu de Virginie, et la version du Horton Vineyard est renommée à juste titre.

La vallée de Shenandoah

Accordez-vous plusieurs jours pour prendre la mesure complète de tous les vins et établissements vinicoles qui entourent la petite ville de Charlottesville, en Virginie, le centre de la région du vin de Monticello. Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Washington, D.C. en environ deux heures et demie, mais vous vous priveriez de l'occasion d'aller admirer les superbes montagnes du parc national de Shenandoah. Faites donc un détour par l'entrée du Thornton Gap et dirigez-vous vers le sud par la route Skyline Drive.

La Skyline Drive, l'une des routes panoramiques classiques de la côte est des États-Unis, traverse le parc et offre de nombreuses occasions de s'arrêter sur le côté, de se dégourdir les jambes et d'admirer les vues spectaculaires sur ses 170 km à flanc de montagne. Le parc constitue un arrière-plan sublime pour toutes sortes d'activités récréatives, notamment la randonnée, l'escalade, la pêche, le camping et même l'équitation.

La Skyline Drive n'est pas le plus court chemin entre Washington, D.C. et Charlottesville, mais ceux qui font le détour sont récompensés par des vues fantastiques du parc national de Shenandoah.

La Skyline Drive n'est pas le plus court chemin entre Washington, D.C. et Charlottesville, mais ceux qui font le détour sont récompensés par des vues fantastiques du parc national de Shenandoah.
En savoir plus
Adam Fagen/Flickr
Plus d'informations

La région viticole de Monticello

La région du vin de Monticello borde la partie est du parc national de Shenandoah; dès que vous sortez du parc, le vin coule à flots.

Charlottesville constitue un bon point de départ lors d'une visite de la route des vins de Monticello, qui vous mènera à certains établissements vinicoles les plus renommés de la région. Toutes les exploitations de la route sont ouvertes aux visiteurs et disposent de salles de dégustation, et nombre d'entre elles comprennent également des restaurants charmants dans lesquels vous pourrez goûter la cuisine faite à base d'ingrédients locaux.

Les domaines Jefferson Vineyards et Barboursville Vineyards, deux pionniers dotés à la fois de vins excellents et de racines historiques qui remontent aux premières tentatives de culture de la vigne dans la région, doivent figurer en tête de votre liste. Planifiez également une visite au domaine Blenheim Vineyards, propriété du musicien Dave Matthews, et à la Trump Winery, propriété de Donald Trump. Et si vous voulez profiter de votre verre de vin en tout confort, prévoyez également quelques heures au Veritas Vineyard, à environ 40 km à l'ouest de Charlottesville, qui propose des dégustations assises et une propriété somptueuse.

Avant de commencer votre visite des exploitations de la région, téléchargez une brochure sur la route des vins de Monticello ou prenez-en une au centre d'information touristique du centre-ville de Charlottesville. Vous pouvez également réserver de nombreuses visites guidées des exploitations viticoles de la région pour vous permettre de goûter aux vins locaux sans avoir à vous soucier de conduire.

Si vous avez besoin d'une pause dans vos dégustations, songez à visiter quelques-uns des nombreux vergers et fermes autour de Charlottesville. Vous pouvez y acheter une bouteille de jus de pomme, du fromage et des fruits frais et faire un pique-nique, avec les superbes montagnes Blue Ridge en arrière-plan. Ou prévoyez un peu de temps pour explorer le domaine Monticello, qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour honorer l'importance symbolique et architecturale de la maison que le président Jefferson a conçue avec tant de passion.

Le domaine Monticello, ancienne demeure du président des États-Unis Thomas Jefferson, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Passez une matinée à faire le tour de la superbe résidence et des magnifiques jardins.

Le domaine Monticello, ancienne demeure du président des États-Unis Thomas Jefferson, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Passez une matinée à faire le tour de la superbe résidence et des magnifiques jardins.
En savoir plus
Charlottesville Albemarle Convention & Visitors Bureau