Skip to main content
Découvrez la culture amérindienne à l'occasion du United Tribes International Powwow.

Dakota du Nord

Découvrez la culture amérindienne à l'occasion du United Tribes International Powwow

North Dakota Tourism/Jason Lindsey
1 sur 1
  • États:
    Dakota du Nord

Une fin de semaine dédiée à la danse, au chant et aux percussions.

Des centaines d'Amérindiens issus de plus de 70 tribus des quatre coins des États-Unis se rassemblent à l'occasion du United Tribes International Powwow qui se tient au Lone Star Arena du United Tribes Technical College (collège d'enseignement technique des tribus unies), à Bismarck, dans le Dakota du Nord. Depuis près de 50 ans, cet événement gigantesque qui se déroule sur trois jours attire dans les Grandes Plaines des milliers de visiteurs désireux de découvrir de plus près les cultures remarquables des peuples amérindiens.

À propos de l'International Powwow

Les États-Unis étaient à l'origine peuplés de tribus amérindiennes qui avaient délimité leurs territoires et développé leurs propres cultures et traditions. Ces tribus avaient pris l'habitude de mettre de côté leurs différences pour se réunir à l'occasion d'un « pow-wow », un rassemblement consacré à la fête au cours duquel on s'affrontait dans des concours et on tentait de trouver un terrain d'entente. Chaque année au mois de septembre, l'International Powwow fait perdurer cette coutume en mettant à l'honneur les traditions des tribus de la région autour de la danse, des percussions, du chant et de l'artisanat. Y participent notamment les tribus Turtle Mountain Band of Chippewa Indians, Standing Rock Dakota-Lakota, Yavapai-Apache Nation et Sisseton-Wahpeton Oyate.

Explorez l'artisanat traditionnel

Les artisans amérindiens sont connus pour leurs créations uniques : bijoux, poteries, tapis, paniers tressés et autres objets raffinés fabriqués à partir d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles et de tissus reflétant l'esthétique et les traditions culturelles de leurs tribus. Les tribus du Nord privilégient l'or des Black Hills, tandis que les tribus du Sud-Ouest préfèrent l'argent, la turquoise et les pierres précieuses. Jusqu'à 40 artistes vendent leurs œuvres à l'occasion du pow-wow, les créations proposées allant des bijoux ornés faits à la main aux boucliers de guerre, en passant par des poteries qui mettent en valeur l'histoire particulière et les talents manuels de leurs tribus.

Découvrez les chants et les danses amérindiennes

La danse est un art universel chez les tribus amérindiennes. Bien qu'une tribu puisse avoir un style de danse qui lui est propre, presque toutes les tribus ont en commun plusieurs types de danses. Transmises de génération en génération, ces danses sont souvent un moyen de raconter des histoires. Certaines danses et certains chants servent de prière avant la chasse ou la bataille, pour implorer les esprits du succès. D'autres danses, comme la danse de la pluie ou celle du soleil, demandaient aux esprits d'intervenir sur le temps. 

Toute la fin de semaine, le pow-wow accueille plusieurs concours de danses, de costumes et de chants traditionnels. Trois ou quatre percussionnistes marquent le rythme de ces danses qui mettent en scène des cerceaux colorés ainsi que des costumes et des coiffes ornés de plumes éblouissantes. 

Ainsi, une femme participant à la danse des clochettes portera une tunique appelée « jingle dress » parée de dizaines de cônes en métal qui tintent au rythme de ses pas. Plusieurs danses traditionnelles encouragent le public à participer. C'est notamment le cas de la danse de l'amitié, au cours de laquelle la foule est invitée à se joindre à la fête.

Spécialités culinaires

Vous trouverez les plats frits et salés habituellement servis dans les foires locales : hot dogs, maïs soufflé et barbe à papa. De temps en temps, le pow-wow propose des plats amérindiens traditionnels, comme le « fry bread », du pain frit au goût de levure. L'événement principal est le barbecue annuel « buffalo feed », qui permet de déguster des hamburgers et des steaks de bison accompagnés de salade de chou, de pommes de terre et d'épis de maïs.

Autres sites amérindiens à visiter

Pendant votre visite de l'International Powwow, imprégnez-vous de la riche histoire culturelle de dizaines de tribus Mandan de la région de Bismarck. Profitez-en pour explorer un village vieux de 400 ans avec des huttes de terre reconstituées au On-A-Slant Mandan Indian Village, à 20 kilomètres environ du pow-wow. À Bismarck, suivez une visite guidée des ruines d'habitations, des buttes d'ordures et des fortifications du Double Ditch Indian Village ou découvrez un site archéologique au Chief Lookings Village à Pioneer Park.

Thèmes connexes :

Explorer plus