Skip to main content
Excelsior Band joue à Mobile, Alabama
1 sur 5
Profitez de la musique live sur le patio de l'hôtel Renaissance Montgomery en Alabama
2 sur 5
Visite du studio d’enregistrement de l’Alabama Music Hall of Fame à Tuscumbia, Alabama
3 sur 5
FAME Recording Studios à Muscle Shoals
4 sur 5
À l’intérieur de la cabine de contrôle d’un studio d’enregistrement à Muscle Shoals en Alabama
5 sur 5
  • États :
    Alabama

Niché en plein cœur du Sud-Est américain, l’Alabama est un État renommé pour ses salles de concert légendaires et ses grands restaurants. Venez à la rencontre de ses habitants et laissez-vous séduire par le charme du « Deep South ».

On se sent vraiment comme chez soi, loin de chez soi, et l’énergie était tout simplement électrique. Les nombreux juke-joints, les clubs intimistes et les salles de concert live de renommée mondiale jouant absolument de tout, de la country au blues en passant par le jazz, ont été un vrai régal pour le mélomane que je suis.

Visitez des studios d’enregistrement emblématiques

L’Alabama s’est forgé une solide renommée sur la scène musicale ; de nombreux morceaux devenus par la suite des hits planétaires ont été enregistrés dans des studios tels que le Muscle Shoals Sound and FAME dans le Nord-Ouest de l’Alabama. Je ne saurais que trop vous recommander de prendre le temps de visiter les studios de Muscle Shoals afin de découvrir où les Rolling Stones, Otis Redding ou encore Aretha Franklin ont écrit l’histoire de la musique. Devenez incollable sur l’histoire de la musique de l’Alabama au Alabama Music Hall of Fame.

Test du studio d’enregistrement de l’Alabama Music Hall of Fame de Tuscumbia

Test du studio d’enregistrement de l’Alabama Music Hall of Fame de Tuscumbia
En savoir plus

Restaurants et vie nocturne au Alley Entertainment District

La capitale, Montgomery, abrite l’un de mes endroits fétiches, Alley Entertainment District, un lieu charmant regroupant des bars et des restaurants servant une grande variété de boissons et de plats locaux. J’ai fait une petite halte au Aviator Bar, qui a pour thème l’aviation, où j’ai pris place dans un bunker de guerre factice pour siroter un délicieux cocktail. N’oubliez pas de vous rendre au Alley Bar le week-end, où une clientèle éclectique commence souvent la soirée au Sous La Terre, un club qui ouvre à minuit et ne ferme ses portes qu’au lever du soleil !

Chanteurs à The Alley Bar à Montgomery, Alabama

Chanteurs à The Alley Bar à Montgomery, Alabama
En savoir plus

Moment de détente sur la plage, à Gulf Shores

J’avoue que je n’aurais pas naturellement décrit l’Alabama comme étant la destination idéale des amoureux de la plage. J’avais tort ! Les plages de sable blanc et les eaux cristallines de Gulf Shores sint un havre de paix et de tranquillité. C’est l’occasion idéale pour se détendre et se prélasser au soleil. Si vous aimez les fruits de mer, vous allez être servis ! Rendez-vous au Wintzell’s Oyster House à Mobile pour y déguster des huîtres fraîchement sorties de l’eau du golfe du Mexique.

Régalez-vous de fruits de mer au Wintzell’s Oyster House à Mobile

Régalez-vous de fruits de mer au Wintzell’s Oyster House à Mobile
En savoir plus
Plus d'informations

Profitez de concerts avec vue sur le golfe

Si le Sud accueille tant de concerts de premier plan, un lieu en particulier semble toutefois rassembler le plus grand nombre, The Hangout, sur Beach Boulevard, à Gulf Shores. J’ai trouvé que ce bar sur la plage était convivial pour toute la famille et qu’il regorgeait de plats et de boissons de qualité. Le plus : la vue sur l’océan agrémentée d’une agréable brise marine.

Vous devriez également visiter le Flora-Bama, connu sous le nom du dernier grand relais routier d’Amérique. Comme son nom l’indique, il se trouve à la frontière entre l’Alabama et la Floride. Dans le dédale de salles de cette grande maison de plage en bois, vous pourrez manger, écouter et danser sur de la musique live tout en profitant du panorama sur le golfe du Mexique. J’ai dansé jusque tard dans la nuit au son d’un groupe de reprises très sympathique, me mêlant aux chaleureux habitants.

De ses habitants cordiaux et accueillants à ses paysages incroyables et variés, l’Alabama a vraiment de quoi contenter tout le monde. Plongez dans l’héritage d’un État qui a contribué à façonner la musique de l’Amérique, dansez près d’une plage de sable ou profitez de la vie nocturne amusante du centre-ville ; vous trouverez tout cela dans la « Sweet Home » du Sud.

Happy hour sur les rives du golfe du Mexique à Gulf Shores

Happy hour sur les rives du golfe du Mexique à Gulf Shores
En savoir plus
Explorer plus