Skip to main content
La région viticole de la Californie

Californie

De la baie aux vignes : San Francisco et la région viticole de la Californie

Par : Miriam B. Weiner

Visit California
1 sur 1
  • États :
    Californie

Des boutiques chics, une cuisine alléchante, des paysages majestueux, des vignobles de classe mondiale

Voilà seulement quelques-unes des raisons pour lesquelles la Californie est l'un des États américains qui attirent le plus de touristes. San Francisco est un excellent point de chute, car la ville se trouve à proximité d'attractions, d'activités et de restaurants qui font courir les foules, sans parler des célèbres vignobles.

Jours 1 à 3 : Visite de San Francisco

Il est facile de comprendre pourquoi Tony Bennett est tombé amoureux de San Francisco. Son centre-ville compact, niché entre l'océan Pacifique et la baie de San Francisco, sur la côte centrale de la Californie, fourmille d'activités jour et nuit. La plupart de ses attractions populaires sont suffisamment rapprochées les unes des autres pour vous permettre de vous y rendre facilement et vous laisser le temps de pousser plus au nord pour déguster quelques-uns des meilleurs vins au pays. Voici comment profiter au maximum de San Francisco et de la région viticole californienne en une semaine.

Commencez votre séjour à San Francisco en allant visiter le site le plus emblématique de la ville : le Golden Gate Bridge. Ce pont suspendu qui traverse le détroit de Golden Gate sur près de cinq kilomètres pour relier le centre-ville de San Francisco et Marin County est considéré comme l'une des constructions les plus remarquables du XXe siècle.

Entamez la journée en allant contempler le lever du soleil à la célèbre Cliff House du Golden Gate National Recreation Area (l'aire de loisirs nationale du pont du Golden Gate). Puis, faites une marche de 14 kilomètres sur le sentier de la California Coastal Trail pour admirer quelques-uns des panoramas les plus enchanteurs de la ville, notamment le point d'observation Lands End et le quartier Seacliff, pour vous rendre jusqu'au Golden Gate Bridge.

Le Golden Gate Bridge relie San Francisco au charmant comté de Marin County, situé au nord de la ville, de l'autre côté du détroit de Golden Gate.

Le Golden Gate Bridge relie San Francisco au charmant comté de Marin County, situé au nord de la ville, de l'autre côté du détroit de Golden Gate.
En savoir plus
Visit California

Jour 4 : Dégustation de vins dans Sonoma Valley

Après trois journées bien remplies à San Francisco, traversez le Golden Gate Bridge et faites les quelque 70 kilomètres qui séparent la ville de Sonoma Valley (la vallée de Sonoma).

L'un des meilleurs moyens d'obtenir un avant-goût de Sonoma Valley est de monter à bord du Sonoma Valley Wine Trolley, un tramway qui permet aux amateurs de vin de se rendre dans quatre des vignobles les plus populaires pour déguster quelques-uns des meilleurs vins de la région. Le tramway compte un nombre limité de sièges, alors il vaut mieux réserver.

Plusieurs vignobles se trouvent à distance de vélo de la ville de Sonoma, notamment Ravenswood Winery et Buena Vista Winery. Les autres villes d'intérêt de la vallée, dont Healdsburg et Santa Rosa, sont aussi de bons points de départ pour des visites à pied des vignobles. À la fin de la journée, vous pourrez vous reposer les pieds et relaxer en dégustant une bouteille de l'un des vins produits dans la région et un repas de la ferme à la table dans un des restaurants familiaux de Sonoma Square ou des alentours.

À courte distance de voiture au nord de San Francisco, Sonoma Valley compte de nombreux vignobles à flanc de colline.

À courte distance de voiture au nord de San Francisco, Sonoma Valley compte de nombreux vignobles à flanc de colline.
En savoir plus
Visit California

Jours 5 et 6 : Exploration de Napa Valley

Après avoir exploré Sonoma un jour ou deux, rendez-vous à Napa à 23 kilomètres plus à l'est. Voilà la région viticole la plus célèbre de la Californie, qui compte des vignobles aux allures de châteaux, des restaurants gourmets et des chambres d'hôte pleines de cachet.

Laissez votre voiture et tous vos tracas derrière vous et montez à bord du Napa Valley Wine Train. Cette balade en train historique de trois heures comprend un repas gourmet à bord. Les visiteurs peuvent ajouter plusieurs extras ou forfaits, notamment pour des visites de groupe privées de vignobles, des dégustations et l'hébergement.

Avant de monter dans le train, faites un arrêt au Oxbow Public Market, marché public situé tout juste à côté de la gare du centre-ville de Napa. Dans ce marché ouvert tous les jours, vous trouverez de nombreux restaurants ainsi que des commerçants locaux qui vendent à peu près de tout, notamment des produits frais, des viandes et des fromages de fabrication artisanale, du café torréfié localement et des chocolats artisanaux.

Ceci étant dit, la meilleure façon d'admirer Napa Valley (la vallée de Napa) est peut-être par la voie des airs. Plusieurs compagnies offrent des tours en montgolfière pour vous permettre d'admirer de haut les vignobles verdoyants. Certaines de ces compagnies ont pignon sur rue à Napa et à Calistoga, un village charmant situé à environ 25 kilomètres au nord-ouest de Napa.

Le train Napa Valley Wine Train offre un moyen unique et amusant de visiter cette célèbre région viticole.

Le train Napa Valley Wine Train offre un moyen unique et amusant de visiter cette célèbre région viticole.
En savoir plus
Visit California