Skip to main content
Vendeur du marché agricole local à La Placita
1 sur 1

Bienvenue à San Juan, Porto Rico

Malgré son grand âge (elle a été fondée en 1521), la plus vieille ville des États-Unis sait s’amuser. Les plages de San Juan, à Porto Rico, sont propres et ouvertes à tous – parfaites pour dérouler votre tapis de yoga, mettre vos équipements de snorkeling, ou déguster un mojito les pieds dans le sable. La célèbre vie nocturne de la ville reste toujours tendance – et n’a jamais autant eu le sens de l’accueil. Pour vous faire découvrir la ville à travers les yeux de ses habitants, nous leur avons demandé quelques conseils. Voici quelques-unes des adresses préférées des Portoricains :

Un lieu propice à la détente

Présentez-vous à The Dreamcatcher, un petit établissement hôtelier du quartier jeune et tendance de la ville, Ocean Park. À quelques encablures de la plage, ce boutique hotel accueillant dégage une énergie bohème et funky avec d’éclectiques touches New Age : il propose aussi des cours de yoga et de méditation, des douches extérieures et un délicieux petit-déjeuner végétarien majoritairement bio qui rechargera vos batteries après une nuit passée à boire des cocktails et à danser la salsa. Vous pourrez y voir un ou deux lézards et en bonus, les chiens qui y vivent. Pour découvrir le caractère colonial de San Juan, allez au couvent. Enfin, à l’hôtel El Convento. Construit il y a 350 ans, cet ancien couvent a abrité des carmélites pendant 252 ans avant d’être fermé, condamné et abandonné – puis de faire office d’asile de nuit pendant quatre décennies. De nos jours, on y trouve trois restaurants, de luxueuses chambres d’hôtel, une profonde piscine et un jacuzzi ; en outre, du vin y est proposé chaque soir. Si seulement ces murs pouvaient parler...

The Dreamcatcher Gust House, a small bed & breakfast in the San Juan's Ocean Park neighborhood
En savoir plus
Plus d'informations

Dans la lignée des bars clandestins

De l’extérieur, on ne voit pas grand-chose. Il n’y a même pas de panneau. Ni de site web. Mais dans plusieurs salles de cet édifice quatre fois centenaire du vieux San Juan, La Factoria propose quatre bars en un : un bar à cocktails, un bar à vins, un bar à salsa et une brasserie. Ce lieu est considéré comme l’un des meilleurs bars au monde : on dit que c’est grâce à lui que la culture du cocktail est revenue sur l’île. Les habitués recommandent le rafraîchissant Lavender Mule, une version revisitée du classique Moscow Mule, composé de vodka, de jus de citron vert, de bière de gingembre et de sirop de lavande. La boisson parfaite par temps chaud. 

La Factoria is four bars in one: a cocktail bar, a wine bar, a salsa bar, and a beer hall.
En savoir plus

Tous les États sur la table

Espace ouvert coloré de Santurce, le quartier culturel tendance de la ville, Lote 23 compte des dizaines de stands, une scène pour des concerts, des tables de pique-nique communes et « tous les types de plats que voulez ». Un stand (Croquetería) propose dix types de croquetas, tandis qu’un autre (Baoricua) sert une version portoricaine des brioches asiatiques à la vapeur, appelées baos, et un autre (Caneca Coctelería Móvil) des cocktails élaborés avec des jus frais locaux. Allez-y pour y manger, mais restez pour le Jenga avec vos nouveaux amis.

Food from Lote 23
En savoir plus
Plus d'informations

Dansons dans la rue

Marché agricole le jour, cette place de Santurce, la Placita, est un lieu où se retrouvent les noctambules, quand les rues sont fermées à la circulation et ouvertes aux danseurs. Les vieux tapent le carton, les couples sont collés-serrés, et les bars et restaurants voisins débordent de monde, de musique, et d’effluves des délicieux mets des Caraïbes. Goûtez au plat préféré du coin, à base de purée de bananes plantains et de viande, le mofongo : rendez-vous à José Enrique, un établissement traditionnel qui sert de véritables classiques de la gastronomie portoricaine avec un menu qui change si souvent qu’il est écrit sur un panneau blanc. Si vous cherchez une version revisitée de la gastronomie tropicale et un décor digne d’une jungle aquatique magique, remontez la rue jusqu’à Santaella. Petit conseil : commandez le Ahi Tuna Pintxos avec du chicharron en crêpe de riz. 

couple dancing in the streets of San Juan, Puerto Rico
En savoir plus
Plus d'informations

Prenez votre envol

Pour rompre avec l’inépuisable vitalité de San Juan, faites une heure de route jusqu’à El Yunque National Forest, où vous vous trouverez plongé dans près de 11 800 hectares de forêt tropicale – et l’un des sites les plus riches en biodiversité du pays. Rendez-vous à l’une des tyroliennes du parc et envolez-vous de cime en cime, tel l’un des perroquets colorés de Puerto Rico, l’iguaca.

Zipline Park in Puerto Rico
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus