Skip to main content
Habitante de Springfield, Illinois
1 sur 1

Bienvenue à Springfield, Illinois

Au cœur de l’État des Plaines (l’Illinois), le charme de Springfield réside dans son histoire : ses diners et drive-in rétro, ses spécialités, sa Route 66 et ses sites dédiés à Abraham Lincoln. Cette ville vous permet de visiter un chef-d’œuvre de Frank Lloyd Wright le matin, de rendre hommage à un président admiré des États-Unis l’après-midi et de vous laisser aller à la nostalgie de la « mère de toutes les routes » le soir. Pour vous faire découvrir la capitale de l’Illinois à travers les yeux de ses habitants, nous leur avons demandé conseil. Voici quelques-unes de leurs adresses préférées.

Sur les terres de Lincoln

Plongez dans l’histoire américaine en visitant la maison, la tombe et le musée dédié à l’un des hommes politiques les plus importants du pays, Abraham Lincoln. Ne manquez pas le Lincoln Presidential Museum, qui mêle le kitch accessible aux enfants (statues de cire, reproduction de la Maison-Blanche et quelques expositions interactives reposant sur l’intelligence artificielle) aux contenus plus informatifs : des représentations théâtrales historiques et une pièce de 40 minutes sur l’assassinat de Lincoln. Les habitants affirment que c’est un lieu « très émouvant et empreint de respect ». Pour une sortie au grand air elle aussi liée à Lincoln, rendez-vous aux Lincoln Memorial Gardens, où vous pourrez flâner sur les sentiers entourant le lac Springfield, observer la faune et visiter le zoo, d’une taille modeste mais bien conçu, pour y voir des lions, des pingouins et des ours. Que d’émotions !

Lincoln Presidential Museum
En savoir plus

Assouvissez votre passion

Dans ce pays connu pour son amour des voitures, la Route 66 est si emblématique qu’elle est surnommée « la mère de toutes les routes ». En traversant Springfield, sur le trajet menant de Chicago à la Californie, elle emporte dans son sillage les mordus d’histoire, les amateurs de road trips et les amoureux des États-Unis d’autrefois. Pour ressentir pleinement cette nostalgie de l’ancienne Route 66, prenez la voiture et regardez un film au Route 66 Drive-in Theater, l’un des rares cinémas en plein air à l’ancienne restant dans le pays. Si vous souhaitez vous immerger encore davantage dans la grande époque de l’automobile, arrêtez-vous au Maid-Rite Burger, un restaurant rempli de souvenirs d’antan qui fut le premier à proposer de passer commande depuis sa voiture. Les habitués recommandent le Steam Burger, un sandwich de bœuf haché dans des pains à burger. Ce n’est pas le plus pratique à manger en voiture, mais cela en vaut la peine. Vous souhaitez goûter à de la pure nostalgie en bâtonnet ? Passez au 1949 Cozy Dog Drive-In pour savourer leur recette de « corn dog » (aussi appelé « Cozy Dog »). Tous les ans, au mois de septembre, l’impressionnant festival automobile International Route 66 Mother Road Festival traverse la ville de Springfield. L’événement attire quelque 80 000 spectateurs venus admirer des voitures de collection faire ronfler leur moteur et montrer ce qu’elles ont dans le ventre sous les vivats de la foule.

Route 66 with vintage Americana cars
En savoir plus

Le temple du sport

Les habitants adorent Scheel’s, une chaîne régionale de magasins de sport à nulle autre pareille qui appartient à ses employés. Ses multiples étages à la décoration originale feront le bonheur de tous, des ornithologues aux pêcheurs, des raquetteurs aux disc golfeurs, des enfants aux animaux de compagnie. Tous les sports possibles et imaginables sont représentés, chaque rayon disposant même d’une sélection de jeux vidéo en rapport ! Vous pourrez également y découvrir d’immenses aquariums d’eau de mer en hauteur, une grande roue d’intérieur, des allées de mini-bowling, des cages de baseball, un magasin de bonbons, des avions suspendus au plafond, un café qui sert même les chiens et d’autres innovations irrésistibles.

Scheel’s
En savoir plus
Plus d'informations

Une cuisine typiquement américaine

« Le piment est très important à Springfield », confient les habitants. The Chili Parlor est un haut lieu de la cuisine épicée depuis 1945. Il se distingue en partie par la volonté du restaurant de personnaliser les commandes. Choisissez à quel point vous souhaitez que votre plat soit pimenté sur une échelle allant de 1 (doux) à 5 (féroce) et agrémentez votre assiette de biscuits émiettés. L’ancien Leland Hotel, où est né le sandwich « Horseshoe », a beau avoir disparu, sa plus célèbre invention est aujourd’hui servie dans « n’importe quel restaurant de la ville ». Ce produit initialement prévu pour une opération marketing est devenu une spécialité de Springfield : une tranche de pain garnie d’un steak haché ou de poulet et de frites « plongées avec amour dans de la sauce au fromage ». Les habitués se délectent des nombreuses variations de ce sandwich local particulièrement apprécié, dont il existe « une version pour chaque palais ». Secret d’initié : si vous voulez une demi-portion, commandez le « Ponyshoe ».

The Chili Parlor
En savoir plus
Plus d'informations

La récolte de houblon

Situé dans une demeure historique datant de l’époque de Lincoln, l’Obed & Isaac’s Microbrewery & Eatery dispose d’un boulodrome dans l’arrière-cour et d’une brasserie en plein air qui ne désemplit pas. Testez leur sandwich Horseshoe (d’après les habitants, chaque restaurant de Springfield en propose un), disponible en version végétarienne pour les amateurs de bière qui ne mangent pas de viande, avec une Mother Road American Pale Ale. À l’extérieur de la ville, d’autres brasseries et caves à vin se développent, notamment The Hand of Fate dans la ville voisine de Petersburg et Danenberger Family Vineyards à New Berlin, qui propose des accords mets-vins et des concerts lorsque la météo le permet. Le véritable atout de ces nouveaux établissements est leur emplacement : « ils se situent à la campagne, ce qui permet de vivre l’expérience à 100 %, avec les feuilles qui changent de couleur en automne ».

Horseshoe at Obed & Isaac's Microbrewery & Eatery
En savoir plus
Explorer plus