Bienvenue à Key West, Floride
La ville la plus méridionale du territoire continental américain, Key West, en Floride, a un pied sur le continent et l’autre dans les Caraïbes. Pensez aux volets pastel anti-tempête, aux jardins luxuriants et fleuris toute l’année et aux eaux cristallines qui n’attendent que vous. C’est une petite île, mais elle offre toujours quelque chose à faire et de délicieuses spécialités du sud de la Floride à déguster : des fruits de mer fraîchement pêchés, des produits exotiques et des cocktails tropicaux qui exciteront vos papilles. Pour découvrir l’île telle que ses habitants la voient, nous avons demandé à ces derniers où aller et que faire lors d’un séjour. Voici quelques-unes de leurs adresses préférées :
Le monde aquatique
Quelles que soient vos préférences (baignade, plongée avec tuba, pêche ou balade en bateau), les habitants vous conseillent de prendre une pause loin de l’agitation de Duval Street et de vous jeter à l’eau. Key West est bordée par le plus long récif corallien au monde (et le troisième en largeur), regorge de forêts de mangrove peuplées d’animaux sauvages et propose des excursions côtières pour tous les goûts. The Spirit of Independence est une vieille goélette qui navigue au coucher du soleil, sur laquelle un dîner est servi accompagné de pinot gris glacé avec au menu des sandwiches sophistiqués et un assortiment de spécialités gastronomique du restaurant Duetto Pizza and Gelato. Pour une soirée plus tranquille (et moins chère), la goélette Jolly II Rover de type BYOB (« Bring Your Own Beer » : apportez votre propre bière) plaira à toute la famille : les enfants adorent le moment où l’équipage du navire actionne ses canons sur les bateaux qui passent (ne vous inquiétez pas, ce sont des faux). Sinon, si vous n’avez pas peur de vous mouiller, les habitants aiment explorer les mangroves côtières de l’île en kayak ou sur une planche de stand-up paddle. Renseignez-vous auprès de Key West Eco Tours pour du matériel et un guide.
Le Key West typique
Selon les habitants, l’excentrique Blue Heaven, soit « le lieu où déguster une Key Lime Pie » (fameuse tarte au citron vert de Floride), est une institution excentrique de Key West à ne pas manquer, à moins que ses propriétaires à l’esprit libre n’aient accroché leur panneau « Partis à la pêche » et fermé le restaurant pour la journée, ce qui peut arriver. Avec son cimetière de coqs (!) et sa vieille voile tendue entre les arbres pour offrir de l’ombre, cet immense restaurant-bar-salle de concert situé dans un jardin incarne la décontraction. Mais ne vous y méprenez pas : le Blue Heaven prend la nourriture servie très au sérieux. Quoi que vous commandiez (tout y est délicieux), terminez votre repas par le fameux dessert de l’île : une tarte aigre-douce recouverte d’une montagne de meringue. Pour déguster une nourriture cubaine classique et sans chichi, les habitants plébiscitent le restaurant El Siboney, « sans aucun doute » le meilleur du coin. Discret et vieux d’un demi-siècle, il est facile à manquer si vous ne le cherchez pas, mais vous ne pouvez pas passer à côté de ses plats traditionnels cubains. Les habitants recommandent « toutes les spécialités » et leur grand favori : le puerco asado, ou rôti de porc. On nous dit que « leur nourriture est à tomber par terre ». Si vous avez un faible pour le poisson frais, rendez-vous au restaurant Little Pearl, décoré sur le thème marin, et commandez des espèces de la région : de l’espadon, du mérou ou de la chaudrée de conques des Bahamas. Succulent !
Voyage dans le temps
Longue de six kilomètres et large d’un kilomètre et demi seulement, Key West a été le berceau d’une multitude de personnages et d’événements fascinants. Visitez les anciennes maisons de l’écrivain Ernest Hemingway et du président Harry Truman, dont la « petite Maison-Blanche » est aujourd’hui un musée. Si vous souhaitez approfondir, optez pour une visite autoguidée proposée par la Key West Art and Historical Society et écoutez des historiens professionnels, passionnés par des sujets tels que « Les écrivains et artistes de Key West » et l’histoire navale de la Truman Annex, vous conter le passé insolite et merveilleux de l’île. Les histoires de pirates ne manqueront pas…
Des Happy Hour à toute heure
Avec l’ambiance festive qui règne à Key West, rien d’étonnant à ce qu’on y trouve des bars pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Le Mary Ellen’s, bar de quartier où les barmen se rendent lorsqu’ils ne servent pas de boissons aux touristes, propose des courses de drag(queen)ster et des sandwiches de fromage grillé gastronomiques. Le plus ancien bar de Key West, le Green Parrot, est très apprécié pour sa table de billard et son popcorn gratuit : ce sont les petits détails qui maintiennent un bar à flot pendant 128 ans. Toutefois, les derniers-nés sur le marché ne sont pas dénués de charme. Caché au-dessus du fameux restaurant Louie’s Backyard, le Café at Louie’s est un fabuleux bar à vin servant de petites assiettes comme le ceviche de coquilles Saint-Jacques avec de petites tomates anciennes et de mystérieux quartiers d’agrumes. Et qui n’aime pas être dans la confidence ?
Le spectacle du coucher de soleil
Une grande partie du charme de Key West réside dans ses ruelles, ses petits recoins et ses lieux cachés qui attendent d’être découverts. Mais même les habitants cèdent à l’attraction de Duval Street et son ambiance tumultueuse et joyeuse et de Mallory Square, où les couchers de soleil offrent un spectacle de deux heures presque chaque soir de l’année. Artistes de rue, musiciens étonnamment talentueux qui rivalisent pour obtenir un pourboire et vendeurs de beignets de conques et de cocktails rendent cet endroit animé et festif. Mais ce n’est pas tout ! Partez en quête du Rayon Vert qui apparaît dans le ciel lors de certaines « nuits magiques », lorsque le soleil plonge tout juste dans l’océan.
Une île désert(é)e
Le sud de la Floride est connu pour ses plages et, selon les habitants, la plus belle étendue de sable de Key West est la plage Fort Zachary Taylor. Elle est un peu rocailleuse et l’accès coûte quelques dollars, mais la foule y est, par conséquent, moins dense et le lieu est propice à la plongée avec tuba au large. Pas de bateau requis. « On a presque l’impression d’être sur une île déserte. »
Thèmes connexes :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Expérience
Guide visuel de Miami
Expérience