Skip to main content
Locals in Jackson, Mississippi
1 sur 1

Bienvenue à Jackson, Mississippi

Jackson, capitale de l’État du Mississippi, possède un charme historique et offre une hospitalité hors du commun. C’est aussi une ville en pleine renaissance. Un véritable élan créateur, visible dans l’art et les fresques murales, se dégage des quartiers très diversifiés de Jackson. De nouveaux bars à cocktails, restaurants et boutiques ont fait leur apparition aux côtés de restaurants de « soul food » d’époque, le tout baigné de blues, de jazz et de gospel, toujours bien présents. Si vous pensez que le changement ne s’applique pas à une vieille ville du sud des États-Unis, promenez-vous dans les rues et sur les places de Jackson pour vous convaincre du contraire : des bâtiments autrefois décrépis s’animent d’une vie nouvelle. Pour vous faire découvrir Denver à travers les yeux de ses habitants, nous leur avons demandé quelques conseils. Voici quelques-unes de leurs adresses préférées :

« Une ville qui a une âme »

Gloria’s Kitchen est un établissement à l’ancienne, qui propose une formule « meat-and-three » avec une viande et trois garnitures à choisir dans une longue liste, des haricots rouges à la saucisse, à la côte de porc nappée de sauce gravy. Quel que soit votre choix, votre assiette vous sera servie avec du pain (« crackling bread », pain au maïs ou petit pain) et deux garnitures de légumes, par exemple de savoureuses fanes de navet, des haricots de Lima ou d’excellents okra frits. Comptez moins de 8 $ pour un plat copieux. « La véritable « soul food » rappelle immanquablement la cuisine de grand-mère. » Pour un poulet savoureux, un cobbler aux pêches et une côte de porc grillée à la perfection (sans oublier un accueil souriant exceptionnel), les habitants de Jackson recommandent le Bully’s Restaurant, véritable institution locale depuis plus de 30 ans. « Surtout, ne manquez sous aucun prétexte le thé sucré. »

Gloria's Kitchen in Jackson, Mississippi
En savoir plus
Plus d'informations

Repaire d’artistes

Jackson est une ville en pleine évolution. Midtown, le quartier où vivent et travaillent de nombreux artistes et artisans, accueille une multitude de nouveaux commerces inspirants. Offbeat est l’une des adresses préférées des habitants. Cette « boutique culturelle alternative » vend toute sorte de produits, des romans graphiques aux jouets design, en passant par les livres d’art. Mais Offbeat n’est pas juste un magasin branché de plus, c’est aussi une galerie et un lieu de spectacles qui met en avant le travail de jeunes artistes du Mississippi. Envie d’une petite mousse ? Rendez-vous chez Lucky Town Brewing, qui brasse d’excellentes bières dans une ancienne gare routière Greyhound que vous rejoindrez en suivant les rails. C’est aussi l’une des rares brasseries à mettre ses bières en cannette, n’hésitez donc pas à repartir avec un pack de six qui fera sans doute un meilleur souvenir qu’une boule à neige !

Offbeat in Jackson, Mississippi
En savoir plus
Plus d'informations

La renaissance du Sud

Le centre-ville de Jackson n’a pas toujours incité à sortir le soir. Mais il est beaucoup plus animé depuis la rénovation et la réouverture du King Edward Hotel, un vieil hôtel historique imposant avec ses colonnes corinthiennes. « Tout le monde s’y retrouve », affirment les habitants enthousiasmés de voir leur centre-ville reprendre vie. Mais le centre de Jackson ne se refait pas seulement une beauté ; il réinterprète avec passion son passé tout en ouvrant une nouvelle voie pour son avenir. Inauguré l’année dernière, le Mississippi Civil Rights Museum est un projet ambitieux, brossant un portrait sans concessions de la terrible lutte qui a due être menée dans l’État pour l’égalité des droits. Pour vivre l’histoire différemment, visitez la Cathead Distillery, première distillerie du Mississippi depuis la prohibition. Goûtez à ses recettes inspirées du Sud, dont la Honeysuckle Vodka, la Cathead Pecan Flavored Vodka ou la Hoodoo Chicory Liqueur.

Fjones Corner
En savoir plus

Fun(ky) Fondren

Rien ne prédestinait Fondren à devenir le quartier le plus tendance de Jackson. Autrefois surnommé « ‘Sylum Heights » en raison de l’asile de fous qui y était installé, c’est aujourd’hui un quartier historique national aussi beau que sûr, mêlant à merveille art, culture et gastronomie. Chaque premier jeudi du mois se tient le « Fondren After 5 », une sorte de fête de quartier ouverte à tous. C’est notamment l’occasion de visiter Swell-o-Phonic, une boutique également incubateur artistique et microgalerie créée par Ron Chane, héros local qui a relancé la vie communautaire à Jackson et que tout le monde ici appelle Chane. Pour un aperçu de la tendance bistronomique inspirée du sud des États-Unis, rendez-vous à Barrelhouse, que les habitants affectionnent pour son décor « moderne, avant-gardiste et élégant », son hamburger détonnant (goûtez celui au fromage pimenté !) et son menu varié qui comprend aussi bien une salade aux influences asiatiques qu’un poulet frit typique du Mississippi. Le Babalu propose quant à lui des petits plats d’inspiration mexicaine et espagnole sous forme de tapas ou de tacos. Ne vous étonnez pas d’y trouver par exemple des crevettes du Golfe et la célèbre sauce Comeback (une spécialité de Jackson) dans une tortilla de maïs. Voilà des expériences culinaires que vous ne pourrez vivre que dans le Mississippi.

Fondren
En savoir plus

Retour du rétro

Jackson sait faire preuve d’une grande classe sans oublier son passé, comme le prouvent deux établissements rétro tellement bien préservés que l’on croirait faire un voyage dans le temps : Campbell’s Bakery est une pâtisserie traditionnelle (la plus vieille de la ville), qui vend des petits gâteaux décorés d’un glaçage à déguster avec un thé, des petits fours, des cupcakes et du cheesecake (dont la recette classique du sud, le praliné et le Mississippi Mud). À deux pas de là vous attend Brent’s Drugs, qui sert à Fondren des plats traditionnels arrosés de soda depuis 1946. Il a gardé ses tables en formica, ses tabourets et ses banquettes en vinyle ainsi que son enseigne à néon, tout en modernisant un peu son menu, avec notamment des tacos et granola bio pour le petit-déjeuner, qui viennent s’ajouter aux classiques comme les biscuits au babeurre ou le croque-monsieur texan spécial petit-déjeuner. Mais le plus grand changement chez Brent’s Drugs est sans doute l’apparition de The Apothecary, un magnifique bar à cocktails flambant neuf, installé derrière les fontaines à soda, où l’on peut commander des cocktails vieillis en fût aux noms évocateurs comme le « Southern Prohibition ».

Campbell's Bakery
En savoir plus
Explorer plus