Skip to main content
Un habitant de Duluth au Sir Benedict’s Tavern on the Lake
1 sur 1

Bienvenue à Duluth, Minnesota

Petite ville portuaire historique au pied de l’Iron Range, Duluth est le point névralgique du nord du Minnesota, avec son port qui expédie du minerai de fer et des produits agricoles locaux aux marchés du monde entier. Construite en pierre bleue locale en 1939, la tour Enger de cinq étages veille sur le port qui a été à une époque le plus actif du pays. Depuis quelques années, l’âme industrielle de Duluth, avec ses anciens édifices en pierre, ses rues de brique rouge et ses toits en ardoise, est à l’origine de la renaissance de la ville, devenue un carrefour touristique de la région : ses anciens entrepôts et usines dynamiques ont été transformés en salles de concert, brasseries, distilleries et locaux de petits artisans de produits tendance haut de gamme. Cette ville n’est pas seulement une success-story de préservation du patrimoine, mais aussi le lieu idéal pour déguster une bière, écouter de la musique live et s’imprégner des charmes des rives du lac Supérieur. Pour vous faire découvrir la ville à travers les yeux de ses habitants, nous leur avons demandé quelques conseils. Voici quelques-unes de leurs adresses préférées.

Légendes locales

La ville natale de Bob Dylan est incroyablement animée. Pour assister à un concert presque tous les soirs, rendez-vous à The Red Herring Lounge : implanté dans une ancienne pêcherie créée il y a 130 ans, ce bar à cocktails offre un style rétro avec son parquet usé, ses briques apparentes et sa clientèle d’habitués. Dans les quartiers ouest de Duluth, Clyde Iron Works organise de temps à autre de grands événements payants dans son immense antre qui fait honneur à son histoire industrielle : cette ancienne fonderie d’acier de 11 000 m² a en effet été transformée en restaurant, bar et salle de concert. Et durant les mois les plus chauds, c’est dans le Bayfront Festival Park, au bord du lac, que sont organisés chaque année des salons du livre, des fêtes de la bière, ainsi que de nombreux concerts où se produisent notamment de grands noms. Mais c’est le Sir Benedict’s Tavern on the Lake – plus connu ici sous le nom de « Sir Ben’s » – qui remporte la palme, selon de nombreux habitants, de « lieu le plus cool de la ville ». Ils apprécient de pouvoir s’installer en terrasse l’été et de profiter du piano mis à disposition par le bar : il y a toujours quelqu’un prêt à y prendre place. Les concerts commencent tous les jours à 17 h, mais des bœufs peuvent se produire à n’importe quel moment. Apportez votre instrument de prédilection pour jouer, ou détendez-vous en écoutant la musique !

Duluth musicians
En savoir plus

Haute Dish

Entre autres traditions culinaires spécifiques au Minnesota, on trouve la passion pour le « hot dish ». Grand classique des repas organisés à la maison et des buffets collectifs, le « hot dish » n’est autre qu’un ragoût – un plat complet copieux, cuit au four et idéal pour nourrir de grandes tablées. Le food truck The Rambler (son slogan : « Roam. Eat. Repeat. » – Vagabondez, mangez, recommencez) propose une version contemporaine du concept : le « tatchos » est une purée de nachos et de Tater Tots, agrémentée de beaucoup de fromage, sans oublier les haricots noirs, le jalapeño, la crème aigre, le pico de gallo (mélange de tomates coupées en dés, d’oignons et de piments) et le guacamole. The Rambler a sa clientèle d’habitués qui le suit où qu’il aille.

The Rambler food truck
En savoir plus
Plus d'informations

Exercez vos talents

Le quartier tendance Lincoln Park Craft District est une ancienne zone industrielle qui foisonne aujourd’hui de nouvelles activités : brasseries, restaurants et artisans, avec notamment la Duluth Folk School qui propose de nombreux cours : sérigraphie écologique, fabrication de savons et formation de sécurité sur l’utilisation d’une tronçonneuse. Situé à proximité, Frost River propose des sacs étanches en toile haut de gamme pour canoë-kayak, des sacs à bandoulière, des paniers – le tout en cuir du Minnesota et en toile cirée provenant de tanneurs et de fabricants de textile très qualifiés qui travaillent à l’ancienne. Ces nouveaux artisans ne plaisantent pas avec l’artisanat, mais dans un seul objectif : proposer de bons moments.

sewing at Lincoln Park Crafts District
En savoir plus

Le quartier du Canal

Les gens du coin suggèrent une visite à Canal Park : proche du centre-ville, ce quartier aménagé sur les rives du lac est relié à Minnesota Point (baptisé « Park Point » au niveau local), le plus long banc de sable d’eau douce du monde avec ses 11 km, par un pont exceptionnel qui date de 1905, l’Aerial Lift Bridge. Pour déguster une bière impressionnante dans un cadre qui ne l’est pas moins, rendez-vous à Hoops Brewery, où un maître brasseur historique de la légendaire brasserie locale Fitgers a étendu ses activités en s’engageant dans un projet qui lui tenait à cœur : l’ouverture d’un nouveau « palais de la bière » dans un édifice historique de 1889 sur les rives du lac Supérieur. Un peu plus loin dans la rue, l’établissement Northern Waters Smokehaus propose du poisson fumé maison – du saumon au corégone – et de la charcuterie, comme du pastrami de bison. Goûtez au sandwich Northern Waters, à l’épaule de bison fumé braisée dans de la bière Schlitz. Pour savourer d’autres produits du lac Supérieur, rendez-vous à la Vikre Distillery : cette distillerie familiale implantée dans un ancien entrepôt au bord du lac propose aussi un bar à cocktails. Faites une dégustation de quatre alcools de Vikre (prononcez : Vikra) ou goûtez-les dans un cocktail complexe comprenant un alcool inspiré du Minnesota comme le Boreal Spruce Gin de Vikre ou leur aquavit renommée, qui est l’alcool scandinave par excellence.

bartender at Hoops Brewery
En savoir plus

Tout le monde autour de la table

Les habitants de Duluth le disent eux-mêmes : ils aiment le travail collaboratif. Et cet esprit d’objectif commun est visible partout : de l’assiette d’amuse-bouche à Vikra, préparée avec des produits de Northern Waters Smokehaus à Duluth Coffee Company et Bent Paddle Brewing qui ont uni leur savoir-faire pour produire une intrigante bière brassée à froid. Au restaurant At Sara’s Table Chester Creek Café, la collaboration prend une autre forme : cette table appréciée « de la ferme à l’assiette » propose de délicieux mets « comme à la maison », trois fois par jour, avec du porc de qualité d’une ferme toute proche. Elle développe également un projet de petite ferme/d’amélioration communautaire, Chester Gardens, sur un terrain situé en diagonale du restaurant. Il faut tout un village !

Duluth Coffee Company
En savoir plus
Explorer plus