- États :
- Colorado
Bienvenue à Denver, Colorado
Érigée à la jonction des Grandes Plaines et des Rocheuses, où les Américains ont conquis le Far West, Denver (Colorado) est aujourd’hui une métropole cosmopolite d’une étonnante modernité. Elle puise son charme dans l’esprit d’indépendance typique de l’Ouest, dans son lien étroit avec la nature et dans une scène artistique et un élan créatif qui n’ont rien à envier aux plus grandes capitales culturelles des États-Unis. Loin des côtes et surplombant les plaines, Denver ne manque pas de contradictions. L’une des villes les plus peuplées et à la croissance parmi les plus rapides des États-Unis, Denver compense son rythme urbain effréné par une bonne qualité de vie, en mettant en avant les déplacements en vélo, les activités de plein air, les bières artisanales, les concerts, les parcs publics et l’art pour tous. Cette ville en plein essor a de quoi satisfaire tous les goûts. Pour vous faire découvrir la ville à travers les yeux de ses habitants, nous leur avons demandé quelques conseils. Voici quelques-unes de leurs adresses préférées :
Faux poulet, vrai régal
Les gourmands trouveront leur bonheur à Denver. Le premier établissement incontournable pour un avant-goût du vieux quartier de Denver est, d’après les habitants, son saloon-steakhouse historique : Buckhorn Exchange. On y sert des spécialités locales originales, notamment des testicules de taureau frits (poétiquement appelés « Rocky Mountain Oysters » en anglais), du bison, du yack, du crotale et de l’autruche. Les végétariens, quant à eux, trouveront leur bonheur chez City, O’ City, une excellente adresse qui vous accueille toute la journée. Outre les grands classiques végétariens comme les « ailes de poulet » au seitan ou le bacon de tempeh, vous pourrez vous régaler de plats réconfortants traditionnels (sans viande), comme la poutine ou le « chicken and waffles », où le poulet est un chou-fleur frit en saumure de whisky. Et il y a même un bar à cocktails bien fourni sur place, car les végétariens ne sont pas les derniers à faire la fête.
Art pour tous
Ne manquez pas RiNo (ex-River North), un ancien quartier industriel où les ateliers de carrosserie ont laissé place aux meilleures galeries d’art de la ville, aux ateliers de design et aux maisons de couture indépendantes, dans des ruelles recouvertes de street art. Assistez à un vernissage au RedLine, un centre d’art contemporain à but non lucratif qui est l’âme même de ce quartier, et renouvelez votre garde-robe chez Meraki Moon qui propose notamment des pattes d’eph et des bijoux en pierres précieuses faits main. Ensuite, direction The Source, un hôtel qui abrite aussi quelques restaurants branchés, des boutiques et une brasserie où aiment à se retrouver les habitants.
Une morgue pleine de vie
Si une ancienne morgue n’est, a priori, pas une destination de sortie excitante, Linger Eatuary saura convaincre les plus récalcitrants. Située à LoHi (le quartier de Lower Highlands), elle est devenue un lieu de rencontre aussi tendance que prisé. Et comme si son passé de funérarium ne suffisait pas, ce restaurant a poussé l’excentricité jusqu’à installer sur son toit un camping-car de 1975, qui sert de bar-cuisine dans le patio. Vous pourrez y commander une variété de petits plats des quatre coins du monde, comme les mini-hamburgers au bœuf Wagyu ou le taco sans gluten préparé avec de la viande grillée à la coréenne.
Des pépites d’or au rock’n’roll
Le Far West a laissé des traces encore visibles dans bien des domaines, notamment dans la scène musicale de Denver, réputée comme un haut lieu de divertissements à l’époque de la ruée vers l’or. On y venait pour dépenser sa richesse nouvellement acquise en spectacles burlesques et en vaudevilles. Ces dernières années, de nombreuses salles de spectacle historiques de la ville, comme l’Ogden (construit en 1919), le Bluebird (1913) et le Gothic (1929) ont rouvert leurs portes et accueillent désormais des concerts. Bien sûr, le lieu de concerts le plus populaire est le Red Rocks Amphitheatre, une scène légendaire où se produisent « les groupes les plus incroyables au monde », dans un amphithéâtre naturel à l’acoustique la plus parfaite qui soit.
Balade au bord de l’eau
Baladez-vous dans les quartiers de Denver pleins de diversité puis revenez au centre-ville en remontant les berges de Cherry Creek bordées de fresques murales, en suivant un superbe parcours de 67 km. Louez un vélo afin d’explorer le sentier Cherry Creek Trail et visitez entre autres le skatepark de Denver, le plus grand skatepark gratuit des États-Unis, la librairie Tattered Cover Bookstore et la gare ferroviaire historique Denver Union Station, qui accueille un marché agricole des producteurs locaux tous les samedis en été. Autre possibilité : louez un kayak à Confluence Park, où Cherry Creek rejoint la South Platte River (rivière South Platte), pour sillonner le centre-ville à coup de pagaie. Après tout, ce n’est pas toutes les villes qui sont traversées par des rapides.
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Telluride
Destination
Gunnison et Crested Butte
Expérience
Cherry Creek Shopping Center, Denver
Destination
Colorado Springs
Destination
Denver
Destination
Durango
Destination