- États :
- Utah
Dès l'instant où nous avons mis les pieds au Parry Lodge, motel historique de la petite localité de Kanab, nous avons compris pourquoi le comté de Kane, dans le sud de l'Utah, fait souvent office de décor dans les films westerns.
Les murs du hall d'entrée sont recouverts de portraits d'acteurs célèbres et au-dessus de la porte de certaines chambres, on peut lire le nom des vedettes qui y ont séjourné : Frank Sinatra, Rock Hudson ou, comme c'était le cas pour ma chambre, le légendaire John Wayne.
Paysages de grès fascinants
Les paysages du comté de Kane revêtent une dimension particulière pour les inconditionnels de plein air comme moi. La région compte plusieurs canyons en fente spectaculaires, comme le très populaire canyon Peekaboo, à deux pas de Kanab. L'entrée de ce canyon aux parois hautes et étroites m'a laissé sans voix. À certains endroits, l'espace entre les parois est de moins d'un mètre! Nous avons emprunté un labyrinthe naturel aux murs de grès, dont les lignes et les courbes élégantes semblent tout droit sorties d'un tableau. Au fil de la journée, la lumière du soleil éclairait le canyon dans différents angles et l'inondait de rayons féériques qui dansaient sur la roche d'un rouge orangé. On se serait presque crus sur une autre planète. Je n'avais jamais rien vu de tel!
La région de Kanab regorge de paysages absolument époustouflants, il n'y a pas d'autre mot. Outre la formation à la fois magique et surréaliste appelée « The Wave » (la vague), dont les courbes de grès sont uniquement accessibles aux quelques chanceux dont le nom est tiré au sort le matin même, je vous recommande vivement de vous rendre à White Pocket. Cette formation rocheuse peu connue est tout aussi extraordinaire, mêlant paysages volcaniques et grès pétrifié.
Excursion en tout-terrain dans le parc d'État de Coral Pink Sand Dunes
Nous avons poursuivi notre voyage vers le parc d'État de Coral Pink Sand Dunes, non loin. Ses dunes couleur corail, qui s'étendent sur plus de 13 kilomètres carrés, forment un extraordinaire terrain de jeu. Nous avons loué un véhicule tout-terrain et nous nous sommes immédiatement lancés dans l'aventure. En arpentant les dunes de haut en bas, la vue sur les canyons environnants est imprenable. J'avais tellement de plaisir que je n'avais aucune envie de rendre mon tout-terrain!
Histoire du western au Little Hollywood Museum
Épuisés mais ravis, nous avons regagné Kanab dans l'après-midi et nous nous sommes promenés dans les rues bordées de boutiques et de restaurants de cette charmante petite ville. Nous avons ensuite visité le Little Hollywood Museum. Ce petit musée abrite un grand nombre de décors et de bâtiments originaux utilisés pour les westerns tournés dans la région. Le musée et son restaurant attenant, le rustique Chuckwagon Cookout, servent également de décor au spectacle « How the West was Lost », qui se joue presque tous les soirs. Les visiteurs peuvent choisir parmi de nombreux costumes et rejouer des scènes de western dans les décors d'origine. Je me suis amusé à jouer le rôle d'un véritable shérif du Far West en arpentant les rues poussiéreuses dans des bottes de cowboy.
Le lendemain matin, nous avons emprunté la Route 89 et avons mis le cap en direction du sud de l'Utah et ses merveilles naturelles telles que les parcs nationaux de Zion et de Bryce Canyon.
Kanab est un point de chute idéal pour explorer le sud de l'Utah, dont les paysages préservés constituent un terrain d'aventure extraordinaire pour les amateurs de l'Ouest américain.