Skip to main content
Cinq lieux où découvrir la culture amérindienne
1 sur 1
  • États :
    Nouveau-Mexique
    Arizona
    Oklahoma
    Washington, D.C.

Sur l'ensemble du territoire des États-Unis, des efforts sont constamment déployés pour préserver et faire connaître l'histoire légendaire, mais souvent tragique, des Amérindiens de l'Amérique du Nord.

Les cultures autochtones ont prospéré sur le continent pendant des milliers d'années et les visiteurs ont la possibilité de les découvrir en étudiant des expositions, en visitant des musées d'histoire vivante, en participant à des événements, en explorant d'anciens sites et en discutant avec des Amérindiens. Voici cinq lieux et événements de premier plan aux États-Unis où vous pouvez vous imprégner de la culture amérindienne.

Le National Museum of the American Indian

Washington, D.C.

Premier musée national des États-Unis dédié exclusivement au patrimoine amérindien, le National Museum of the American Indian (NMAI; musée national amérindien) présente plus de 12 000 ans d'histoire à travers plus de 1 200 cultures autochtones. Le musée propose l'une des plus grandes collections au monde d'art amérindien, d'artefacts et d'archives photographiques et médiatiques. Des expositions permanentes explorent les religions et les cérémonies autochtones, ainsi que la quête d'identité des communautés amérindiennes. Situé sur le National Mall de Washington, D.C., dans un bâtiment aux lignes courbes en roche calcaire conçu pour représenter une formation rocheuse, le NMAI accueille régulièrement des festivals culturels, des concerts et des symposiums. Au Mitsitam Native Foods Café, le bistro du musée, les visiteurs peuvent découvrir des plats amérindiens et contemporains de toutes les Amériques, tels que des tortillas et des burgers de bison.

Vue extérieure du National Museum of the American Indian à Washington, D.C.

Vue extérieure du National Museum of the American Indian à Washington, D.C.
En savoir plus
Mandy Jansen/Flickr

Le Cherokee Heritage Center

Tahlequah, Oklahoma

Au pied des montagnes Ozark de l'Oklahoma sont abrités les 18 hectares du Cherokee Heritage Center, le centre du patrimoine cherokee dédié à la préservation de la culture et des artefacts de la tribu Cherokee. Suivez le parcours Diligwa, une exposition d'histoire vivante qui décrit un village cherokee en 1710 et permet aux visiteurs d'assister à des démonstrations de fabrications artisanales, d'écouter des récits ainsi que d'observer la vie quotidienne au début du 18e siècle. Visitez ensuite l'Adams Corner, la reconstitution d'un village rural cherokee de la fin du 19e siècle réalisée par le centre. Ne manquez pas l'exposition intitulée « Trail of Tears », qui nous plonge dans le déplacement forcé des Cherokees de leurs terres ancestrales dans les années 1830 vers ce qui est aujourd'hui l'Oklahoma. Le centre propose également des cours culturels qui visent à promouvoir les arts traditionnels cherokees, tels que la poterie et la vannerie; et organise une exposition artistique annuelle présentant des œuvres cherokees traditionnelles et contemporaines.

Exposition au Cherokee Heritage Center.

Exposition au Cherokee Heritage Center.
En savoir plus

Gathering of Nations, le rassemblement des nations

Albuquerque, Nouveau-Mexique

Considéré comme le plus vaste pow-wow de l'Amérique du Nord, le Gathering of Nations d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique, attire des milliers d'autochtones représentant des centaines de tribus. Ces festivités qui se déroulent sur plusieurs jours célèbrent et visent à promouvoir le patrimoine culturel amérindien. Parmi les temps forts figurent des concours de chanson, de danse et de percussion traditionnelles qui regroupent plus de 3 000 interprètes représentant plus de 500 tribus nord-américaines. Les participants peuvent également acheter des tableaux, des poteries et des bijoux créés par plus de 800 artisans amérindiens; et déguster des plats traditionnels comme du pain frit et des pains éclair frits servis avec du miel ou accompagnés de garnitures pour tacos.

Le Gathering of Nations est le plus vaste pow-wow de l'Amérique du Nord.

Le Gathering of Nations est le plus vaste pow-wow de l'Amérique du Nord.
En savoir plus

Taos Pueblo

Taos, Nouveau-Mexique

Découvrez la vie d'antan, la culture et l'histoire à Taos Pueblo, qui a toujours été habité par les membres de la tribu des Taos depuis plus de 1 000 ans. Situé au pied de la chaîne Sangre de Cristo, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO s'articule autour de la chapelle San Geronimo et de deux vastes bâtiments de plusieurs étages construits dans un style typique des premiers villages, avec de la boue et de la paille. Aujourd'hui, quelque 150 personnes considèrent ce lieu comme leur patrie et les visiteurs peuvent assister à des visites guidées pour découvrir la culture, l'histoire et le peuple de ce village.

Heard Museum

Phoenix, Arizona

Le Heard Museum (musée Heard) à Phoenix, en Arizona, expose d'anciens artefacts et des œuvres d'art contemporaines. Il est dédié à la préservation de la culture et du patrimoine des Amérindiens du sud-ouest des États-Unis. Près de 44 000 objets, dont des textiles navajo, des bijoux zuni et des œuvres indiennes contemporaines composent cette collection. Cette remarquable exposition comprend une acquisition de l'ancien Sénateur américain, Barry Goldwater, comptant plus de 430 poupées indiennes Hopi Kachina. Assistez à une visite guidée gratuite et consultez le calendrier des événements pour participer à des cours éducatifs ou à l'exposition d'art annuelle du musée, Indian Fair and Market (salon et marché amérindien).

Artefacts en démonstration au Heard Museum de Phoenix.

Artefacts en démonstration au Heard Museum de Phoenix.
En savoir plus
Kevin Spencer/Flickr