Skip to main content
Blue Ridge Parkway

Virginie, Caroline du Nord

Cinq jours le long de la Blue Ridge Parkway

Par : Shayla Martin

Jim Seng/Flickr
1 sur 1
  • États :
    Virginie
    Caroline du Nord

Considérée comme l'une des plus belles routes touristiques de la côte Est, la Blue Ridge Parkway attire les conducteurs avec ses vues splendides sur les montagnes Blue Ridge (montagnes Blue Ridge).

S'étendant sur 755 kilomètres à travers la Virginie et la Caroline du Nord, le paysage vallonné de la Blue Ridge Parkway vous permet d'accéder à une multitude de sentiers de randonnée, d'aires de pique-nique, d'expositions culturelles et de grandioses promontoires. Achevée en 1983, cette route touristique a été construite comme une route panoramique entre le Shenandoah National Park (parc national de Shanandoah) et le Great Smoky Mountains National Park (parc national des Great Smoky Mountains). Aujourd'hui, la Blue Ridge Parkway est l'une des attractions les plus fréquentées du United States National Park System (système des parcs nationaux des États-Unis).

La meilleure manière de découvrir la Blue Ridge Parkway est en voiture. Vous pouvez en louer une à l'aéroport voisin de Charlottesville-Albermarle à Charlottesville, en Virginie, au début de votre voyage. Le trajet pourrait prendre de trois à six jours selon que vous décidez de parcourir la route touristique en partie ou en totalité et si vous vous arrêtez souvent pour profiter des paysages. Nous avons élaboré un itinéraire pour vous permettre de passer cinq journées de plaisir sur la route touristique.

Point de départ : Charlottesville, Virginie

À une quarantaine de kilomètres du point de départ de la route touristique, Charlottesville, en Virginie, constitue un excellent point de départ pour votre périple. Passez un jour ou deux à Charlottesville pour explorer Monticello (berceau de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis) ainsi que les nombreux établissements viticoles locaux. Avant de prendre la route, offrez-vous une pause-détente à l'élégante et intimiste Clifton Inn, implantée sur plus de 40 hectares nichés à l'ombre des montagnes Blue Ridge.

Avant de prendre la route, prenez un peu de temps pour explorer la région de Charlottesville, où vous découvrirez de nombreux sites historiques et de charmants vignobles.

Avant de prendre la route, prenez un peu de temps pour explorer la région de Charlottesville, où vous découvrirez de nombreux sites historiques et de charmants vignobles.
En savoir plus
James Beeler/Charlottesville Albemarle Convention & Visitors Bureau (Office des congrès et du tourisme James Beeler/Charlottesville Albemarle)
Plus d'informations

Jour 1 : de Humpback Rocks à Peaks of Otter

À moins de 10 kilomètres le long de la route touristique en partant de Charlottesville, se trouve le Humpback Rocks Visitors Center (centre d'information touristique de Humpback Rock), qui présente des espaces d'exposition sur la vie des pionniers dans les montagnes, ainsi qu'un musée agricole à ciel ouvert. Entreprenez votre première randonnée pédestre pour gravir une section ardue de l'Appalachian Trail (sentier des Appalaches) vers le sommet de Humpback Rocks, où vous découvrirez de magnifiques vues sur la vallée de Shenandoah. Après votre randonnée, poursuivez vers le sud le long de la route et arrêtez-vous pour pique-niquer sur les bords de la James River avant d'entreprendre une promenade le long du sentier du canal qui longe cette rivière. Terminez la journée en beauté au camping des Peaks of Otter, à quelques minutes en voiture plus au sud le long de la route touristique. Dormez à la belle étoile au son du doux clapotis de l'eau du lac Abbott.

Jours 2 et 3 : du mont Roanoke aux chutes de Linville

Partez tôt et roulez vers le sud en direction de Roanoke, en Virginie, où vous pourrez effectuer une boucle de 6,5 kilomètres à pied autour du mont Roanoke, afin d'admirer les sublimes paysages du sud de la Virginie. De retour sur la route touristique, arrêtez-vous pour déguster des galettes de sarrasin et du jambon de pays pour le dîner à Mabry Mill, puis achevez la soirée devant un spectacle de bluegrass au Blue Ridge Music Center (Centre de musique Blue Ridge) Des représentations ont lieu plusieurs fois par semaine de mai à octobre.

Le troisième jour, traversez la Caroline du Nord et passez une matinée tranquille à observer les oiseaux à Cumberland Knob, site où démarra la construction de la route touristique en 1935. Lancez-vous ensuite en voiture sur un parcours de deux heures vers le Linn Cove Viaduct, un pont en béton épousant les courbes du mont Grandfather. Terminez la journée par un trajet de moins de 30 minutes en direction des  chutes de Linville  et passez la nuit dans un chalet, avec toute la literie nécessaire, une cuisine entièrement approvisionnée et la télévision à disposition.

Vous trouverez de nombreux points de vue panoramiques le long de la Blue Ridge Parkway. Prévoyez des temps de halte pour profiter pleinement de la vue.

Vous trouverez de nombreux points de vue panoramiques le long de la Blue Ridge Parkway. Prévoyez des temps de halte pour profiter pleinement de la vue.
En savoir plus
Kay Gaensler/Flickr

Jours 4 et 5 : des chutes de Linville à Asheville en Caroline du Nord

Profitez de la beauté naturelle de près aux jardins Craggy Gardens, où les expositions florales colorées sont au sommet de leur éclat aux mois de juin et juillet. Poursuivez votre route vers le sud en direction de la Southern Highland Craft Gallery (galerie artisanale de Southern Highland) pour acheter des objets d'artisanat traditionnel de la région des Appalaches, tels que des articles de poterie décorée, des bijoux et des objets en cuir, auprès d'artistes de la Southern Highland Craft Guild (l'Association des artisans de Southern Highland).

Un peu plus de 7 kilomètres plus loin, vous trouverez le quartier général de la Blue Ridge Parkway, où vous pourrez vous renseigner sur les formules offertes par la route touristique et trouver des astuces sur les sites de route touristique et les points de vue pour admirer le paysage. Sortez de la route touristique et dirigez-vous vers Asheville en Caroline du Nord, une ville de montagne animée, connue pour sa scène brassicole, sa communauté artistique et sa cuisine diversifiée. Après avoir battu tous les sentiers de la Blue Ridge Parkway, prenez une chambre dans l'auberge historique Omni Grove Park Inn et offrez un soin à vos muscles fatigués dans le spa de près de 4 000 mètres carrés.

Vous trouverez de nombreux sentiers pédestres le long de la Blue Ridge Parkway. Donc, pensez à sortir pour vous dégourdir les jambes!

Vous trouverez de nombreux sentiers pédestres le long de la Blue Ridge Parkway. Donc, pensez à sortir pour vous dégourdir les jambes!
En savoir plus
Kevin Mcgee/Flickr
Explorer plus
Les trois flèches incurvées du United States Air Force Memorial

Destination

Arlington