Skip to main content
Musiciens de jazz en plein bœuf à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Justen Williams
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Vivez au rythme du bayou.

Des musiques cadienne et zarico emblématiques au jazz et au blues, l’offre musicale de la Louisiane est extraordinairement riche. L’État bénéficie d’un climat chaud toute l’année et des festivals de musique peuvent donc être organisés en toute saison. Explorez cinq festivals uniques de Louisiane qui mettent en valeur les sonorités et les saveurs des traditions de l’État.

New Orleans Jazz & Heritage Festival

Depuis 1970, le New Orleans Jazz & Heritage Festival a pris de l’ampleur et se déroule désormais sur deux week-ends chaque printemps, au Fair Grounds Race Course and Slots. Attirant chaque année près d’un demi-million de participants, le festival propose pas moins de 12 scènes où se produisent, notamment, des artistes de jazz, de gospel, de R&B ou encore de rock. Émotions garanties. Et, parce qu’on peut être mélomane et gastronome, vous pourrez également vous régaler de délicieuses spécialités de La Nouvelle-Orléans, tels que le muffuletta (un sandwich typique), le jambalaya et le po’ boy à la saucisse, ou encore assister à des démonstrations de cuisine par certains des chefs les plus réputés de Louisiane. Parcourez les stands d’artisans pour découvrir des vêtements et produits en cuir confectionnés à la main, et ne manquez pas les Louisiana Folklife and Native American Villages pour assister à des démonstrations d’arts indigènes comme le tissage de paniers et le tressage de perles, sans oublier les filets à crevettes et sculptures sophistiqués pour les chars de Mardi gras.

Public assistant à un concert au New Orleans Jazz & Heritage Festival

Public assistant à un concert au New Orleans Jazz & Heritage Festival
En savoir plus

Mudbug Madness Festival

Depuis plus de trente ans, au mois de mai, pendant le week-end du Memorial Day, le centre-ville de Shreveport bouillonne d’une agitation festive à l’occasion du Mudbug Madness Festival. « Mudbug » est le surnom local donné aux écrevisses, qui sont les vedettes de cet événement. Le jamboree, qui se déroule sur trois jours, propose des concours de dégustation d’écrevisses et de la musique sans interruption, ce qui a lui a valu de s’imposer comme l’un des festivals cadiens les plus importants et les plus populaires de Louisiane. Avec 30 groupes qui se produisent sur deux scènes, il y a toujours une occasion de danser sur les rythmes du zarico, de la country, du blues et de la pop. Le festival propose également des concours très divertissants de « crawfish calling », une tradition louisianaise des plus excentriques qui consiste à utiliser des techniques vocales imaginatives pour attirer les écrevisses. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans et des billets journée sont disponibles.

Les rues de Shreveport bouillonnant d’animation lors du Mudbug Madness Festival annuel

Les rues de Shreveport bouillonnant d’animation lors du Mudbug Madness Festival annuel
En savoir plus
Plus d'informations

Festival international de Louisiane

Imaginez-vous dansant dans le centre-ville de Lafayette au milieu des parfums alléchants d’une gastronomie cosmopolite, tout en admirant les prouesses des échassiers et des artistes de rue. Bienvenue au Festival International de Louisiane, dédié à la musique et à l’art, qui fait de Lafayette un paradis du divertissement pendant cinq jours inoubliables en avril. Nommée « Best World Music Festival » par les Reader’s Choice Awards, cette grande fête rassemble des centaines d’artistes internationaux et locaux qui se produisent sur sept scènes pour des concerts de folk français et de musiques cadiennes et zydeco plus locales. Apprenez de nouveaux pas de danse, participez à des ateliers interactifs, explorez le marché en plein air consacré à l’art et à l’artisanat, et découvrez des pièces évoquant des trésors surnaturels.

Artiste en costume lors du Festival International de Louisiane à Lafayette, Louisiane

Artiste en costume lors du Festival International de Louisiane à Lafayette, Louisiane
En savoir plus

Baton Rouge Blues Festival

Vibrez au rythme de la Louisiane au Baton Rouge Blues Festival, l’un des plus anciens festivals de blues des États-Unis. Pendant tout un week-end, des mélopées déchirantes résonnent en provenance des scènes extérieures électrisantes et des spectacles intimistes et très courus de lieux légendaires comme Phil Brady’s et Teddy’s Juke Joint. Gratuit pour toute la famille, ce festival rend un vibrant hommage à l’héritage du swamp blues typique de la ville, avec plus de 30 spectacles qui vous donneront une irrésistible envie de danser. Régalez-vous en savourant les écrevisses épicées, une spécialité de Bâton-Rouge, et d’autres délices tout en découvrant de petits trésors et des merveilles artisanales.

Des musiciens de blues en plein concert au Baton Rouge Blues Festival

Des musiciens de blues en plein concert au Baton Rouge Blues Festival
En savoir plus

Gretna Fest

Gretna est une communauté historique sur la rive ouest de La Nouvelle-Orléans. Elle est notamment connue pour le Gretna Fest, un week-end de célébrations endiablées sur les bords du Mississippi. Ce festival réputé attire des talents locaux, régionaux, nationaux et internationaux, avec des têtes d’affiche comme Chicago, The Beach Boys ou encore Brooks & Dunn. L’événement s’étend sur 20 pâtés de maisons, avec près de 100 stands proposant une multitude de plats, d’objets artisanaux et de découvertes uniques. Les expériences culturelles ne manquent pas avec des espaces thématiques tels que l’Italian Village, facilement reconnaissable à ses cordes à linge et à ses nappes à carreaux, ou encore le German Village, où vous pourrez déguster bretzels et saucisses authentiques. N’hésitez pas à faire signe aux habitants qui profitent des festivités depuis le porche de leurs maisons. Le festival est gratuit pour les moins de 12 ans, mais un billet est nécessaire pour accéder au Kid’s Corner où ils pourront profiter de manèges et de jeux.

Un trompettiste jouant une sérénade au Gretna Fest

Un trompettiste jouant une sérénade au Gretna Fest
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Il est facile de se rendre en Louisiane. L’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY) propose des vols directs en provenance de la plupart des grandes villes. Les aéroports de Bâton-Rouge (BTR), Lafayette (LFT) et Shreveport (SHV) assurent également des liaisons régionales à travers les États-Unis.

Explorer plus
Downtown Monroe, en face de West Monroe, sur l’autre rive de la rivière Ouachita

Destination

Monroe

Belle journée au bord de la Cane River

Destination

Natchitoches