Skip to main content
Fraises de Floride

Floride

Cinq expériences fraîcheur dans les fermes de la côte ouest de la Floride

Par : Heather Lalley

1 sur 1
  • États:
    Floride

Découvrez quelques-unes des nombreuses façons de goûter aux délicieux produits du terroir de Floride

Sur la côte ouest de la Floride, les régions voisines d'Hernando County et de Pasco County cultivent des légumes, des melons, des baies, des olives et des vignes qui promettent de délicieuses aventures culinaires à base de produits locaux. Suivez ces cinq conseils pour faire honneur aux baies sauvages, assister à un concert au milieu d'une oliveraie et déguster un vin primé.

1. Des bleuets en abondance

Ces boules d'une couleur bleue éclatante représentent un gros marché dans les régions d'Hernando County et de Pasco County, où quelque 350 fermes forment la Florida Blueberry Growers Association (l'association des cultivateurs de bleuets de Floride). Au fil des années, les fermiers ont découvert des variétés résistantes à la chaleur, qui prospèrent sous le soleil de Floride. Une nouvelle usine de conditionnement a d'ailleurs récemment ouvert ses portes pour soutenir la production. Lors de la préparation de votre visite, prévoyez d'assister au Florida Blueberry Festival (le festival des bleuets de Floride), qui, chaque année au mois d'avril, célèbre le bleuet avec des boissons et des collations (sans oublier la musique). Découvrez comment les restaurants de la région redoublent d'imagination pour faire figurer les bleuets sur leur carte. Imaginez une sauce aux bleuets parmi d'autres spécialités.

Plus d'informations

2. Autocueillette

Retroussez vos manches et attrapez un seau : les régions d'Hernando County et de Pasco County sont parsemées de fermes proposant la cueillette en libre-service, certaines d'entre elles étant certifiées biologiques. Passez une agréable journée au soleil et repartez avec des bleuets, des fraises, des mûres et autres fruits de première fraîcheur. (Quelques fermes plantent même des variétés sans épine afin de protéger les bras des cueilleurs.) La plupart des fermes font payer la récolte au poids et la cueillette en libre-service peut se révéler très avantageuse.

Les cultivateurs locaux invitent les amateurs de bonne chère à différents festivals et à l'autocueillette.

Les cultivateurs locaux invitent les amateurs de bonne chère à différents festivals et à l'autocueillette.
En savoir plus

3. Conserverie Little Rock

Préservez ces trésors fraîchement récoltés dans cette conserverie communautaire très appréciée, qui met ses locaux, son équipement et son expertise à la disposition de tous, depuis des décennies. Apportez vos fruits et laissez les experts vous guider dans le processus de conservation. Les visiteurs peuvent accéder aux installations pour 10 dollars par jour.

Plus d'informations

4. The Olive Grove

Apprenez-en un peu plus sur la culture des olives en visitant The Olive Grove, une oliveraie biologique de plus de 200 oliviers. Bien que la culture des olives en Floride remonte au XVIIIe siècle, c'est l'une des rares oliveraies de l'État. The Olive Grove organise des concerts ainsi que des ateliers de confection de produits artisanaux, tels que des savons et des infusions à base d'huile d'olive. L'oliveraie compte également une boutique à la ferme, qui propose des olives crues, de l'huile d'olive, du vinaigre, du savon et des confitures. Cela dit, le décor verdoyant de l'oliveraie vaut à lui seul le déplacement.

Plus d'informations

5. Strong Tower Vineyard

Dégustez du vin cultivé et produit en Floride au superbe vignoble Strong Tower Vineyard, qui dispose de trois variétés de raisins et qui a remporté plusieurs prix lors de la Florida International Wine Competition (la compétition viticole internationale de Floride). Les visiteurs sont invités à goûter les différents vins (blancs, rouges, voire des variétés au bleuet et à la fraise) et peuvent également participer à la cueillette des raisins pendant les vendanges.