Skip to main content
Épave dans le Thunder Bay National Marine Sanctuary, Michigan
Shawn Parkin
1 sur 1
  • États :
    Californie
    Guam
    Massachusetts
    Michigan
    État de New York
    New Jersey
    Caroline du Nord
    Washington
    Wisconsin

Les eaux côtières et les lacs d’eau douce des États-Unis abritent de nombreuses épaves de bateaux historiques, prétextes à des explorations sous-marines inoubliables.

Des Grands Lacs à l’île de Guam, de la côte est à la côte ouest, explorez l’histoire maritime américaine dans ces parcs nationaux et ces sanctuaires marins. N’oubliez pas : ne prenez rien d’autre que des photos et laissez ces sites complètement intacts. Ces navires sont une fenêtre ouverte sur le passé et doivent être préservés pour que tout le monde puisse en profiter. Renseignez-vous auprès des autorités locales pour savoir si un permis est requis pour plonger.

Channel Islands National Marine Sanctuary, Californie

Le Channel Islands National Marine Sanctuary se compose d’environ 2 672 kilomètres carrés d’océan et de littoral au large des côtes du sud de la Californie. Cette région possède un vaste patrimoine maritime : plus de 140 naufrages y ont été recensés entre 1853 et 1980, même si seulement 20 épaves ont été localisées. La météo très instable est en grande partie responsable de la présence de ces nombreuses épaves dans l’archipel.

Exploration sous-marine dans le Channel Islands National Marine Sanctuary

Exploration sous-marine dans le Channel Islands National Marine Sanctuary
En savoir plus

War in the Pacific National Historical Park, Guam

Avec une température moyenne de 27 °C dans l’air comme dans l’eau, Guam est une destination prisée des plongeurs. Le War in the Pacific National Historical Park préserve cette île, qui a joué un rôle important dans l’histoire des États-Unis en raison de sa situation géographique stratégique. Le parc s’intéresse tout particulièrement à la guerre du Pacifique entre 1941 et 1944, marquée par l’attaque de Pearl Harbor, l’occupation japonaise, puis le retour des troupes américaines. Sans surprise, beaucoup des épaves présentes dans la zone sont d’origine japonaise.

Exploration d’une épave au large de Guam

Exploration d’une épave au large de Guam
En savoir plus

Massachusetts

Cape Cod National Seashore

Plus de 3 000 épaves ont été recensées dans cette zone protégée surnommée le « cimetière de l’océan », le long des côtes de Cape Cod. Alors que la plupart des sites de plongée se trouvent à l’extérieur du parc, Cape Cod National Seashore offre aux plongeurs sur épaves d’innombrables possibilités d’explorer un pan important de l’histoire maritime américaine. Avant de plonger dans cette zone, renseignez-vous impérativement sur ce qu’il faut savoir et sur les conditions locales auprès des plongeurs confirmés de la région.

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary

Au nord de Cape Cod, découvrez Stellwagen Bank, un plateau sous-marin mesurant 31 kilomètres du nord au sud et 9,6 kilomètres d’est en ouest, situé entre 30 et 37 mètres de profondeur. Stellwagen Bank National Marine Sanctuary préserve le patrimoine maritime de plusieurs épaves de vaisseaux plus ou moins anciens. Les conditions de plongée dans cet environnement au large de l’estuaire de la baie du Massachusetts ne sont pas toujours simples, mais cela en vaut la peine.

Provincetown, Cape Cod, Massachusetts

Provincetown, Cape Cod, Massachusetts
En savoir plus

Michigan

Sleeping Bear Dunes National Lakeshore

Si vous avez l’occasion de visiter Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, faites de la plongée sur épaves et prenez le temps de vous promener sur le rivage, où de nombreux squelettes de vaisseaux sont mis à nus dans les sables mouvants. Le long du lac Michigan, découvrez 33 sites de plongée loisir abritant des épaves de bateaux et des installations maritimes.

Pictured Rocks National Lakeshore

Au bord du lac Supérieur, dans le nord du Michigan, le spectacle offert à la surface par les formations rocheuses du Pictured Rocks National Lakeshore se poursuit sous l’eau. Ici, les plongeurs profitent d’une eau cristalline offrant une parfaite visibilité pour explorer les épaves de bateaux. Sur les 21 répertoriées dans cette zone protégée, 13 ont été localisées à ce jour.

Isle Royale National Park

Les eaux glaciales autour de l’Isle Royale National Park s’improvisent musée maritime et retracent les débuts de la navigation à vapeur avec 10 importantes épaves de bateaux datant de la fin des années 1800 aux années 1940. Situé sur le lac Supérieur, le parc d’Isle Royale est une région sauvage de 72 kilomètres de long et de 9 kilomètres de large. L’eau autour de l’île est claire et la température de l’eau à 15 mètres de profondeur est de 2 °C toute l’année.

Thunder Bay National Marine Sanctuary

Le 23 novembre 1907, après des heures à lutter contre des vents violents dans la partie nord-ouest du lac Huron, l’équipage du Monohansett, un bateau à vapeur en bois, tenta de se regrouper, mais un incendie se déclara sur le bateau, le faisant sombrer rapidement. Les 12 membres d’équipage s’en sortirent sains et saufs. Aujourd’hui, l’hélice en acier et la coque inférieure du Monohansett gisent par 5 mètres de fond dans les eaux claires du sanctuaire. Avec plus de 50 épaves identifiées à des profondeurs variées, allant des goélettes aux bateaux à vapeur, le Thunder Bay National Marine Sanctuary est un paradis pour les adeptes de plongée loisir sur épaves.

Exploration d’une épave dans le lac Michigan

Exploration d’une épave dans le lac Michigan
En savoir plus

État de New York et New Jersey

Gateway National Recreation Area et Fire Island National Seashore

Un autre paradis pour les plongeurs sur épaves se trouve à seulement quelques minutes du centre de New York, dans une zone surnommée « l’allée des épaves ». Gateway National Recreation Area et Fire Island National Seashore sont les points d’entrée surprenants d’une zone où des centaines de bateaux gisent au fond de l’eau. Et à l’extérieur de cette aire protégée, d’autres épaves célèbres vous attendent, comme l’USS San Diego, l’Oregon, le Black Warrior, le Mohawk et l’Andrea Doria.

Cape Hatteras National Seashore, Caroline du Nord

Surnommés le « cimetière de l’Atlantique », Cape Hatteras National Seashore et les Outer Banks font partie des destinations incontournables en matière de plongée sur épaves. La topographie, les conditions météorologiques et les courants rendent la navigation très compliquée dans cette zone, et de nombreux navires marchands y ont fait naufrage. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands y ont coulé plus de 80 navires lors d’une seule et même attaque. Des épaves parsèment également le cordon dunaire, et selon le mouvement des dunes, vous pourrez apercevoir les squelettes des navires démantelés par les effets du temps.

Olympic Coast National Marine Sanctuary, État de Washington

L’Olympic National Park, une région sauvage protégée qui s’étend le long du littoral sur 117 kilomètres, est un trésor unique et la porte d’entrée de l’Olympic Coast National Marine Sanctuary. Vous ne pourrez pas plonger depuis la plage, mais des excursions en bateau au large et à l’intérieur du sanctuaire vous permettront de découvrir plus de 150 épaves historiques au fond de l’eau. La météo est responsable de la plupart des naufrages le long de cette bande littorale où le trafic maritime s’est intensifié dans les années 1900.

Littoral rocheux dans l’Olympic National Park

Littoral rocheux dans l’Olympic National Park
En savoir plus

Apostle Islands National Lakeshore, Wisconsin

Apostle Islands National Lakeshore fait partie des 22 îles du lac Supérieur. Cette aire protégée compte une centaine d’épaves et une vingtaine de sites d’épaves recensés, la plupart se prêtant à merveille à la plongée. Attention, l’eau y est dangereusement froide et les conditions météorologiques très instables.

Explorer plus
Ciel pictural au-dessus du Montauk Point Lighthouse

Destination

Long Island