Skip to main content
Intérieur de la maison et du studio de Frank Lloyd Wright, ouverts tous les jours aux visiteurs

Illinois

Chicago, Illinois : à la découverte de l'architecture emblématique de Frank Lloyd Wright

Par : Amy Nance

Office de tourisme de l'Illinois
1 sur 1
  • États :
    Illinois

La métropole animée de Chicago attire depuis longtemps les visiteurs à la recherche d'expériences culturelles diversifiées et originales.

L'architecture de la ville est notamment reconnue comme une source d'inspiration et le reflet de l'histoire architecturale des États-Unis. Aucune visite architecturale de Chicago ne saurait être complète sans explorer le génie de Frank Lloyd Wright. Pour s'immerger dans ses créations, rendez-vous simplement à Chicago et à Oak Park à proximité, où vous trouverez le plus grand rassemblement au monde de bâtiments conçus par Frank Lloyd Wright. Ce ne sont là que quelques superbes exemples illustrant le désir de l'architecte de créer des structures « en harmonie avec l'humanité et son environnement ».

Maison et studio de Frank Lloyd Wright, Oak Park

Première étape : Oak Park, Illinois, où l'architecte a passé les 20 premières années de sa carrière prolifique. Ce village historique et charmant accueille depuis longtemps la communauté LGBTQ+ (il fut l'un des premiers à présenter un registre de partenariat domestique pour les couples de même sexe et a promulgué un décret interdisant les discriminations à l'embauche et à l'accès au logement fondées sur l'orientation sexuelle). Ici, vous pouvez prendre part à une visite guidée de l'intérieur de sa maison et de son studio, classés National Historic Landmark (site historique national). C'est là qu'il a perfectionné le style architectural des Prairies, travaillant avec acharnement dans le studio du site, achevé en 1898. Dehors, prenez le temps d'observer les sculptures à l'extérieur du bâtiment (conçues par Richard Bock, ami et collaborateur de Wright), puis explorez la zone historique environnante grâce à la visite libre avec audioguide. Avant de partir, arrêtez-vous à la boutique de souvenirs qui vend des produits Prairie et Arts & Crafts que vous pourrez emporter chez vous.

Visiter la maison et le studio de Frank Lloyd Wright

Visiter la maison et le studio de Frank Lloyd Wright
En savoir plus
Office de tourisme de l'Illinois

Unity Temple, Oak Park

Wright, qui a grandi en tant qu'unitarien, considère l'église Unity Temple comme sa « contribution à l'architecture moderne », et ce à juste titre. Seul bâtiment public restant édifié durant sa période Prairie, l'église Unity Temple fut également l'un des premiers lieux de culte créés avec des matériaux traditionnellement réservés aux usines ou entrepôts, notamment, le béton armé. Ce choix a eu une influence considérable sur les créateurs et les architectes modernes qui lui ont succédé. Également classé National Historic Landmark (site historique national), le bâtiment est toujours en activité pour un service hebdomadaire ouvert à tous. Il peut aussi faire l'objet d'une visite. À l'intérieur comme à l'extérieur, les visiteurs admireront le design simple, mais audacieux de l'église, rappelant celui d'un temple ancien, comme le souhaitait Wright.

Un aperçu de l'intérieur d'Unity Temple, construit au début du XXe siècle et à seulement quelques pas de la maison et du studio de Frank Lloyd Wright

Un aperçu de l'intérieur d'Unity Temple, construit au début du XXe siècle et à seulement quelques pas de la maison et du studio de Frank Lloyd Wright
En savoir plus
Office de tourisme de l'Illinois
Plus d'informations

Frederick C. Robie House, Chicago

Ce bâtiment de style Prairie est situé sur le campus pittoresque de l'Université de Chicago, où il propose un type d'éducation tout à fait différent. Les visites guidées de l'intérieur permettent aux visiteurs de découvrir la vision d'une maison familiale selon Wright, en leur donnant accès à la salle de jeux pour enfants, l'entrée, le salon, la salle à manger et la chambre principale, entre autres. La maison continue d'évoluer grâce à des rénovations, dans un effort consistant à rendre sa splendeur d'origine à la structure architecturale souvent considérée comme la plus importante des États-Unis. Assistez à la visite des espaces privés pour découvrir les coulisses des zones habituellement inaccessibles au public, y compris celles des domestiques et le troisième étage.

La Robie House, un National Landmark (site national) américain conçu par Frank Lloyd Wright

La Robie House, un National Landmark (site national) américain conçu par Frank Lloyd Wright
En savoir plus
Office de tourisme de l'Illinois

Pour s'y rendre

Chicago est le pôle de transport principal du Midwest, avec deux aéroports internationaux desservant le monde entier. Atterrissez à l'aéroport international O'Hare (ORD) ou à l'aéroport international Midway (MDW), qui offrent tous deux une variété de moyens de transport vers la ville : trains, navettes ou voitures de location. Oak Park est situé à environ 18 minutes de Chicago, accessible par l'Interstate 290 West ou par la ligne verte du métro de Chicago Transit Authority (commission de transport de Chicago).