Skip to main content
Des amateurs de paddleboard remontent la rivière Tennessee vers le Walnut Street Bridge

Tennessee

Chattanooga, Tennessee : Le guide des activités urbaines en plein air

Par : Zaida Rios

1 sur 1
  • États :
    Tennessee

Située à l’extrémité des Appalaches et traversée par la rivière Tennessee, Chattanooga est à la hauteur de sa réputation de grande « ville pittoresque du sud », animée et adaptée aux piétons.

Élue deux fois « Meilleure ville de tous les temps » par les lecteurs du magazine Outside, cette ville fluviale passionnante vous accueille avec un superbe mélange d’activités de plein air et d’aventures nautiques. Si vous êtes à la recherche de sports aquatiques, de cyclisme, d’escalade, de rafting en eaux vives, de belles promenades, de randonnées et de merveilles naturelles, alors vous êtes au bon endroit.

Chattanooga RiverWalk

L’une des meilleures manières de découvrir la ville est de se promener tranquillement sur le Chattanooga RiverWalk, une belle promenade de 13 kilomètres qui longe la rivière Tennessee. Détendez-vous près des eaux vives lors d’une marche, d’une balade à vélo libre-service de Chattanooga ou d’un jogging. Promenez-vous à votre propre rythme, renouez avec la nature et appréciez l’ambiance naturelle du centre-ville ou profitez des montagnes à seulement 15 minutes de la ville. Explorez les nombreux parcs ou réservez une excursion en bateau : pédalo ou croisière avec déjeuner ou dîner, faites votre choix !

The Chattanooga Bike Share makes it easy to ride the RiverWalk

The Chattanooga Bike Share makes it easy to ride the RiverWalk
En savoir plus

Pagayer depuis Coolidge Park

Coolidge Park sur la NorthShore est l’endroit idéal pour se jeter à l’eau en kayak ou en stand-up paddle et se rendre à Maclellan Island, une réserve naturelle de sept hectares. L’île accueille des oies et des martins-pêcheurs et sa forêt abrite des dindes, des chouettes, des renards, des oiseaux chanteurs et des pics. Les visiteurs peuvent également apercevoir des balbuzards en période de nidification, des grands hérons déployant leurs ailes et des parulines en pleine migration qui cherchent leur déjeuner. La ville se trouve au-delà de l’île et le long de la rive sud. Les pagayeurs découvriront l’autre côté de la rivière qui abrite de monuments architecturaux. Ils peuvent admirer les falaises de calcaire sous le Hunter Museum of American Art, le Walnut Street Pedestrian Bridge érigé dans les années 1890 et le Tennessee Aquarium.

A group of kayakers set off along the river in Chattanooga

A group of kayakers set off along the river in Chattanooga
En savoir plus

Chattanooga Pier sur la rivière Tennessee

Vous pouvez vous promener à Chattanooga Pier, puis faire un tour avec Chattanooga Cycleboats ou vous aventurer sur la rivière dans un engin de débarquement amphibie typique de la Seconde Guerre mondiale, aussi appelé « duck ». À quelques pas de la jetée, arrêtez-vous à Ross’s Landing Park & Plaza pour visiter The Passage, un monument commémoratif du « Trail of Tears » (La piste des larmes) et de la migration forcée des tribus Cherokee amérindiennes. Cette exposition en plein air est à la fois un monument et une œuvre d’art composée d’une cascade.

Kids dipping their feet in The Passage, an interactive Trail of Tears memorial

Kids dipping their feet in The Passage, an interactive Trail of Tears memorial
En savoir plus
Plus d'informations

Appel à tous les grimpeurs

À quelques rues de la rivière, poursuivez votre visite avec le High Point Climbing Center. Vous serez impressionné par la structure fantaisiste en verre et en acier qui dispose d’un espace d’escalade de 9 000 mètres et accueille des grimpeurs de tous niveaux. Élue « salle de sport la plus cool du pays » par Climbing Magazine, cette salle dispose de murs de bloc, de cordes de traction, d’enrouleurs automatiques et même de deux murs d’escalade de vitesse de 15 mètres de hauteur. Escaladez les rochers et les murs intérieurs, ou sortez escalader le côté du bâtiment.

Exterior steel and glass climbing wall at High Point Climbing Center

Exterior steel and glass climbing wall at High Point Climbing Center
En savoir plus
Plus d'informations

Hors de la ville

À seulement 9,6 kilomètres de Chattanooga, les amateurs de sensations fortes peuvent s’élancer en deltaplane depuis Lookout Mountain ou bien arpenter des sentiers historiques et visiter un parc national de la guerre de Sécession qui surplombe la ville. Au cœur de la montagne, descendez à 340 mètres sous terre pour découvrir les majestueuses Ruby Falls. Aventurez-vous dans la grotte et admirez la magnifique cascade de 44 mètres.  Pour plus de plaisir sur l’eau, faites un court trajet pour essayer le rafting en eaux vives sur la rivière Ocoee (qui a accueilli les Jeux olympiques d’été de 1996) ou descendez la paisible rivière Hiwassee en bouée.

Accès

Vous pouvez atterrir à l’aéroport international d’Atlanta (ATL) et prendre une correspondance pour l’aéroport de Chattanooga (CHA) où vous pourrez louer une voiture ou prendre une navette, un taxi ou un Uber pour commencer votre aventure en plein air dans la ville pittoresque.