- États :
- Montana
L'hospitalité est un véritable mode de vie dans les vastes prairies et chaînes de montagnes du Montana.
Autrefois l'une des villes les plus dangereuses de l'Ouest au point d'être surnommée « The Bloodiest Block in the West », en raison de ses nombreux saloons et bordels, Fort Benton est aujourd'hui un coin paisible. En parcourant le centre-ville, on sent néanmoins qu'il règne encore un air de l'époque dans la plus ancienne ville du Montana, située au nord-est de Great Falls.
Aperçu de l'histoire de l'Ouest à l'Historic Old Fort Benton
À deux pas de notre superbe hôtel, le Grand Union Hotel, qui nous plonge dans le passé, nous visitons Old Fort Benton. Jadis un important poste de commerce de fourrures le long de la rivière Missouri où les trappeurs faisaient du commerce avec les membres de la nation Blackfeet, l'ancien fort a été magnifiquement reconstruit. Dans l'un des bâtiments, on peut voir des fourrures identiques à celles qui étaient vendues à l'époque, ainsi que d'autres objets tels que des rasoirs et des vêtements. Des peintures et des sculptures réalisées par des artistes locaux sont également exposées à côté.
Après notre visite du fort, nous décidons de nous promener le long de l'ancienne digue, où l'on amarrait jadis les bateaux à vapeur. Là encore, plusieurs monuments et sculptures installés le long de la digue rappellent le passé de Fort Benton.
De retour à l'hôtel, nous louons des kayaks et descendons la rivière Missouri. Une belle occasion de nous rafraîchir. Si nous avions eu un peu plus de temps, nous aurions adoré poursuivre notre descente de la rivière qui est un excellent point de départ pour des excursions de quelques jours dans la nature environnante du centre du Montana.
Lewis and Clark Memorial à Fort Benton
First Peoples Buffalo Jump State Park
Après un dîner sur le pouce, nous continuons notre voyage au sud-ouest de Great Falls, jusqu'à Ulm et le First Peoples Buffalo Jump State Park (le parc d'État First Peoples Buffalo Jump). À première vue, cet endroit n'a rien de singulier. On voit simplement une montagne qui émerge progressivement des immenses prairies environnantes. Pendant des siècles, ce site a pourtant été le terrain de chasse des tribus amérindiennes qui rassemblaient les troupeaux de bisons dans les plaines pour ensuite les conduire au bord de la falaise vers une mort certaine.
Le centre d'information touristique situé tout près rend hommage à cette technique de chasse archaïque avec des expositions culturelles, des conférences et une petite librairie. Aucun autre animal ne symbolise aussi bien le Far West que le bison américain. Cette créature était d'une importance vitale pour les tribus des plaines qui les chassaient pour se nourrir et fabriquer vêtements, matériel et abris.
Exposition d'objets usuels amérindiens
Promenade à cheval au Deep Canyon Guest Ranch
Alors que le soleil se couche, nous arrivons au Deep Canyon Guest Ranch, près de Choteau, pour y passer la nuit. Nous sommes accueillis comme des amis de longue date. Le lendemain matin, nous voilà en selle pour une promenade à cheval dans les magnifiques étendues sauvages environnantes, au pied des Rocheuses. Nous progressons le long de petits cours d'eau et de prairies recouvertes de fleurs sauvages, à travers les grands espaces du Montana dignes des plus belles cartes postales. Devant ces paysages grandioses, je parie que tous les gens qui participent à cette randonnée s'imaginent comme moi la vie des cowboys épris de grands espaces et de liberté.
Ce rêve devient vraiment réalité dans le centre du Montana. J'ai été absolument fasciné par l'immensité des prairies, les Rocheuses et l'accueil chaleureux des habitants.
Vues pittoresques du centre du Montana