Skip to main content
Descente en eaux vives dans le Centre de l’Oregon

Oregon

Centre de l’Oregon : merveilles de la nature et centre d’aventures en pleine nature

Par : Zaida Rios

1 sur 1
  • États :
    Oregon

Sillonnez les forêts de conifères à vélo, effectuez des randonnées au milieu des cascades ou descendez à ski des sommets enneigés... Le Centre de l’Oregon vous offre tous les choix.

Bend, une ville de montagne très fréquentée, sera votre avant-poste pour pratiquer une foule d’activités de plein air dans le Centre de l’Oregon. Plus que le parfait endroit pour louer des vélos ou profiter d’une partie de pêche, Bend constitue un savant mélange de nature et de culture au sens large : des restaurants d’exception, des brasseries artisanales et des bars, ainsi que des hébergements douillets. De quoi recharger vos batteries lors de ce séjour placé sous le signe de l’aventure en montagne.

Meilleurs sites de randonnée

Si vous cherchez de jolis sentiers de randonnées, vous ne serez pas déçus tant la région vous réserve des émotions fortes. Il se peut même que vous en fassiez plus que ce que vous aviez prévu. Arrêtez-vous d’abord au Smith Rock State Park. Ce parc d’État compte pas moins de 12 chemins de randonnée sillonnant le pittoresque désert d’altitude que recèle le Centre de l’Oregon. Au fil des années, les volcans ont contribué à façonner ce paysage dont les reliefs qui se découpent à l’horizon attirent inexorablement le regard. Aventurez-vous au sommet du sentier Black Butte en été pour admirer ces géants constellés de fleurs sauvages multicolores. Lava River Cave est un must. Ce tunnel de lave est aussi extraordinaire que le laisse présager son nom. Long d’un kilomètre, il fait partie du Newberry National Volcanic Monument.

Naturellement, les chutes d’eau, les ruisseaux inattendus et autres arbres majestueux ne font qu’enrichir le spectacle. Ils abondent dans la Green Lakes Loop, qui passe par la Réserve intégrale Three Sisters, et le sentier North Fork Trail, qui mène aux chutes de Tumalo Falls.

Dusk along a hiking trail near Todd Lake

Dusk along a hiking trail near Todd Lake
En savoir plus

Sillonnez les pistes à vélo

Dans le Centre de l’Oregon, les amateurs de vélo découvriront une multitude de paysages en perpétuelle mutation. Longez les berges de la rivière ou empruntez la McKenzie Pass Scenic Bikeway : ces pistes cyclables vous emmènent à travers des forêts de conifères et débouchent sur un paysage de roche volcanique. Sur la voie cyclable Madras Mountain Views Scenic Bikeway, les fleurs sauvages s’étendent à perte de vue. Contemplez le lac et son canyon désertique, ainsi que les montagnes qui se profilent à l’horizon.

Les familles apprécieront une promenade sur le pont Twin Bridges Loop, qui part de Bend, en centre-ville. Il réserve des points de vue absolument pittoresques : Chaîne des Cascades, paysages de forêts préservées et désert de montagne. Enfin, le Three Sisters Scenic Bikeway se compose de parcours plats et faciles le long des berges de la rivière Metolius. Les vététistes ne seront pas en reste. Les sites adaptés ne manquent pas : Deschutes River Trail, bordé de genièvres, et l’immense complexe Phil’s Trail, qui mène les visiteurs jusqu’à Deschutes National Forest, le site de Round Mountain à Prineville, ainsi que le Peterson Ridge Trail system à Sisters.

Mountain biker gripping for a downhill run

Mountain biker gripping for a downhill run
En savoir plus

L’aventure ne s’arrête jamais

Autre activité populaire dans le Centre de l’Oregon : le ski. Mount Bachelor, la sixième station de sports d’hiver des États-Unis, totalise 101 pistes de ski situées sur la crête est de la Chaîne des cascades centrales de l’Oregon. Vous pouvez aussi opter pour la station de Hoodoo, nichée dans la Willamette National Forest, où il est même possible de skier la nuit.

Durant la saison estivale, offrez-vous une excursion palpitante en rafting sur les rivières Deschutes ou McKenzie. Faites confiance aux prestataires de sports aquatiques : ils vous réserveront un rafraîchissant après-midi ponctué de frissons et de rires. Prendre vos repas au coin d’un feu de camp par une nuit étoilée et bivouaquer sous une tente une nuit ou deux... Ça vous tente ? Optez donc pour une excursion nocturne en rafting !

Dans un registre plus posé, réservez votre place à bord d’un bateau de pêche pour une sortie en rivière ou sur un lac. Vous prendrez peut-être une truite, un saumon kokani (d’eau douce) ou, pourquoi pas, un achigan à grande bouche ? Des prestataires spécialisés dans la pêche à la mouche vous équiperont pour taquiner le poisson à partir des berges de différentes rivières : Lower Deschutes, Fall River ou Crooked River. Le Centre de l’Oregon se prête particulièrement à la pêche, mais même si vous manquez de chance ou si vous êtes débutant, vous serez impressionné par la beauté de ses cours d’eau.

Snowy alpines line the ski lift in Mt. Bachelor ski area

Snowy alpines line the ski lift in Mt. Bachelor ski area
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international de Portland (PDX), puis louez une voiture pour parcourir les 256 kilomètres qui vous séparent de Bend. Vous pouvez aussi prendre un vol en correspondance jusqu’à Roberts Field (RDM) à Redmond : dans ce cas, vous ne serez plus qu’à 27 kilomètres de route de Bend. L’aéroport municipal de Redmond propose 23 vols directs au départ et à destination de Los Angeles, San Francisco, Phoenix, Seattle, Portland, Denver et Salt Lake City.